AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eva Offredo (Autre)
EAN : 9791091180856
96 pages
Maison Georges (05/03/2021)
3.97/5   15 notes
Résumé :
Attention, ce livre est à paraître au 5 mars 2021 et la couverture a été modifiée ainsi que son titre.
Que lire après Yahho Japon !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Yahho Japon !" est un documentaire qui propose de découvrir le Japon a travers huit portraits de femmes réparties en divers endroits du pays.
Les informations sont donc liées aux métiers-passions attribués à chacune de ces femmes et ne se veulent pas exhaustives.

Ce format original est plutôt agréable. le graphisme, très stylisé, correspond bien au sujet. Les pages sont segmentées comme autant de bentos, chaque élément disposé dans sa petite case individuelle.

Cependant, quelques éléments ont gêné ma lecture. Tout d'abord, quelle idée étrange de mettre des notes des bas de page jaunes dans la partie consacrée à Higasa. Elles sont pratiquement illisibles, c'est dommage ! 
Et pourquoi ne proposer que des portraits de femmes ? Cela me semble inutilement partisant, dans cette mouvance qui ne prône plus seulement l'égalité homme-femme mais l'effacement des hommes. Je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet.

Si ce documentaire a une forme originale et un intérêt certain, je n'ai pas réussi à passer outre cette exclusion des hommes, loin d'être anodine dans le contexte actuel. Autant c'est le principe même des "Culottées" de Pénélope Bagieu, autant ici rien ne le justifie. Est-ce vraiment là le message que nous souhaitons transmettre à nos enfants - filles ou garçons - : les femmes ne peuvent s'épanouir et réaliser le métier de leurs rêves qu'en l'absence des hommes ? 
Commenter  J’apprécie          82
Voilà une chouette petite BD toute mignonne et toute jolie sur des métiers méconnus du Japon.

Beaucoup de notions ont été une découverte pour moi, et le travail de vulgarisation est très efficace : tout est bien expliqué et la plupart du temps (si ce n'est tout le temps) illustré. C'est une BD qui invite au voyage, c'est doux et rapide, un petit shot de bonheur.

Parlons en des illustrations : elles sont kawaii et colorées, et les sentiments qu'éprouvent les personnages (enfin les personnes, étant donné qu'elles existent…) sont bien retranscrits. Rien de particulier à dire sur la mise en page, c'est nickel.

Pareil pour l'orthographe et la qualité de l'expression, tout est bien raconté et je me suis laissé porter par ce style simple et intimiste.

Même si elle ne m'a pas bouleversé, elle m'aura fait voyager, cette BD. Et la découverte de ces femmes Japonaises et de leurs métiers m'a fait rêver.
Le Japon grimpe d'une place dans le classement des pays que je veux visiter… Merci, Yahho Japon !
Commenter  J’apprécie          00
Découvrir la culture nippone grâce aux portraits de 8 femmes dans 8 régions différentes, aux professions surprenantes. C'est par ce biais qu'Eva Offredo propose d'aborder le sujet, le tout, agrémenté d'informations instructives et d'illustrations soignées. Chaque femme est présentée dans son univers (à chaque univers, sa couleur), avec le vocabulaire propre à son métier.
Fait notable, ces portraits de femmes révèlent à la fois des métiers propres à la culture et aux traditions nippones, mais permettent de montrer la force de caractère et l'indépendance de ces japonaises qui, quelque part défient les traditions patriarcales.

Un album original à la fois esthétique et graphique qui change des documentaires plus classiques proposés par l'édition jeunesse en général.

Une super idée cadeau pour les amoureux du Japon et des albums graphiques.
Commenter  J’apprécie          00
La couverture graphique de ce documentaire jeunesse m'a attiré l'oeil et aiguisé m'a curiosité. Et bien... très bon choix ! le graphisme coloré est un régal et la découverte de ces 8 femmes japonaises et de leur métier méconnu est passionnante. La culture japonaise est riche et toujours en quête de sens et d'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert dans ce documentaire le portrait de huit femmes japonaises, aux parcours de vie atypiques et inspirants ainsi que quelques éléments de la culture japonaise que je ne connaissais pas encore.

J'aime beaucoup la mise en page et le style des graphismes un peu géométriques, les couleurs : une pour chaque portrait.

Un très bel album graphique qui se conjugue au féminin. Parfait pour les amoureux du Japon!
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Ricochet
28 mai 2021
Avec son graphisme très stylisé, cet ouvrage propose une plongée inédite et très ludique au Pays du Soleil levant. Une très belle réussite !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Telerama
09 mars 2021
Ce ne sont pas vraiment des bandes dessinées, plutôt des romans graphiques. “Yahho Japon !” invite à découvrir le pays à travers des portraits singuliers.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Wabi-sabi
De "wabi", naturel, discrétion, et de "sabi" signes du temps qui passe.
Dans la culture japonaise traditionnelle, les choses - pour être considérées comme belles - doivent avant tout être authentiques et utiles. Le wabi-sabi est l'anti bling-bling.
Commenter  J’apprécie          30
Au Japon, on a pour coutume d'offrir des nouilles à ses nouveaux voisins - non pas pour les traiter de vermicelles tout mous - mais bien pour leur souhaiter la bienvenue ! [...] Symbole de longue vie, elles doivent, pour porter chance, être les plus longues et les plus fines possible.
Commenter  J’apprécie          20
Yahho est le bonjour utilisé par les petites filles japonaises pour se saluer avec complicité et bonne humeur.
C'est aussi le petit mot utilisé en montagne pour tester l'écho.
- Yah-ho !
- ... Yaaaaah... Hooooo...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eva Offredo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Offredo
Atelier de création pour les enfants accompagnés à partir de 5 ans. Par Eva Offredo, autrice de “Murdo, le livre des rêves impossibles” (Le Seuil)
"On me dit que les yétis n'existent pas. Et pourtant je suis là. Je m'appelle Murdo, je suis un yéti. La première chose impossible que j'ai toujours rêvé de faire : exister ailleurs que dans un livre. Vivre sur des montagnes qui ne sont pas de papier." Si l'envie impossible te prend d'envoyer par voie postale un peu de bise fraîche himalayenne à tes amis, cet atelier est pour toi !
Télécharger le pdf pour préparer l'atelier : https://cutt.ly/qxqbtl9
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}