Didier Jeunesse (05/04/2017)
4.5/5   9 notes
Cette nouvelle collection est une invitation au un voyage. En tournant les pages, les tout-petits participent à une promenade poétique et ludique pour s’éveiller, grandir et comprendre le monde. Des minuscules histoires, composées de musiques et de bruitages ni tout à fait réalistes, ni tout à fait imaginaires, où les sons sont autant à écouter pour ce qu’ils évoquent que pour ce qu’ils nous font ressentir.

Avec un animal-totem qui nous guide ... >Voir plus
Que lire après Dans la forêt des drôles de bruitsVoir plus
La couverture est épaisse, très solide et en carton. Elle est parfaite pour les jeunes enfants et pour durer dans le temps. L'enfant peut s'amuser en tout liberté sans abîmer le livre.
La taille est pratique mais le livre est un peu lourd selon moi. Cela s'explique par la petite batterie en fin de livre servant à animer l'histoire.
Le dessin avec le petit singe et la forêt nous plonge tout de suite dans l'ambiance. On a vraiment envie de découvrir ce qui se cache dans ces arbres.

Il n'y a pas vraiment d'histoire, juste quelques mots servant à illustrer les dessins et les bruits qui vont avec. Ici c'est le parent ou le grand frère (ou grande soeur) qui doit inventer l'histoire pour le tout-petit…
Ce qui est par contre très bien ce sont les bruits différents et en rapport avec les situations que vit le petit singe. L'enfant peut donc découvrir des bruits qu'il n'a pas forcément l'habitude de connaître.

Les scènes sont sur les deux pages entières ce qui permet d'avoir de très beaux dessins.
Ces derniers sont assez simples mais bien réalisés. Par contre il y a, selon moi, beaucoup trop de vert. L'illustrateur a utilisé des verts différents mais j'aurais apprécié avoir aussi du marron, du jaune, de l'orange… des couleurs que l'on peut retrouver facilement en forêt.
On peut aussi suivre et parfois chercher un petit singe très mignon qui aurait mérité d'avoir une place un peu plus importante. Je pense qu'il aurait pu être bien par exemple de créer une petite histoire avec ce petit animal.
C'est aussi un livre qui peut donner envie aux enfants d'aller se promener en forêt pour découvrir les bruits de la nature et aussi les animaux qui y vivent.
En résumé, un livre original grâce à la partie musicale et bruitage mais j'ai été un peu déçue par la partie histoire…

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Nouvelle collection aux éditions Didier Jeunesse, mes promenades sonores incluent des puces de bruitage. « Déjà vu », « A la mode », vous direz-vous. Oui, certes, mais le travail d'Agnès Chaumié va plus loin. Elle propose des mélodies sonores qui mélangent comptines, bruitage d'ambiance et musique. Dans cet opus autour de la forêt, cela donne vraiment l'impression d'avoir capturé un morceau de cet environnement. En plus, on suit le personnage d'un petit singe de page en page, constituant un fil rouge bienvenu, une trame visuelle narrative prouvant une fois de plus qu'il ne s'agit pas d'un catalogue de bruitages. Enfin, les illustrations d'Eva Offredo apportent un côté ludique par ses traits espiègles et ses couleurs chatoyantes.

Vous l'aurez compris, un coup de coeur pour cette nouvelle collection qui plaira aux petites mains et aux petites oreilles (et qui possède un bouton on/off non négligeable en fin de livre).
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/0..
Une qualité sonore inégalé ! Les ambiances sonores sont très bien construites : elles ne s'arrêtent pas au simple mimétisme des bruits de la forêt, s'y ajoute des sons plus musicaux, le mélange des deux est très très agréable.
D'habitude on reproche aux enfants de vouloir lire toujours le même livre, là c'est maman qui le choisit tous les soirs pendant six mois. Un an plus tard, les premiers mots de ma fille seront sans surprise : coucou, toc toc, chuuut...
Les dessins et les couleurs sont magnifiques !
Un livre aux illustrations douces et graphiques avec des sons apaisants... le seul regret : c'est trop court ! et on attend la troisième promenade sonore...
Connaissez-vous cette très jolie collection "mes promenades sonores"?

C'est un livre qui nous fait entendre quelques sons que l'on peut rencontrer en forêt comme le coucou, le pivert, le vent ou encore le loup.

Le graphisme est vraiment très beau, il est signe de Eva Offredo
Les musiques et bruitages sont de Agnès Chaumié.

Livre conseillé à partir de 12 mois mais je pense que l'on peut aisément commencer avant car les enfants sont très vite intéressés par les sons qui les entourent.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans la forêt des drôles de bruits… coucou fait le coucou.