Critique de elcd

Dans un vallon reculé du Kentucky vivent des familles fixées depuis des générations dont une bonne partie n'est même pas allé à la capitale, Lexington. C'est ainsi que pourrait être décrite cette communauté de blancs pauvres vivotant de l'agriculture, des aides sociales et trempée dans un ennui fatal et dépressif.
Virgil Caudill le personnage principal n'accepte pas tout à fait sa condition mais subit la pression sociale. Son frère Boyd a été tué et, malgré son refus instinctif d'appliquer la loi du Talion, il finit par tuer son agresseur comme l'enjoint la communauté et renonce ains ià une mère aimée et éplorée, une fiancée prometteuse, un travail stable, pour fuir avec une nouvelle identité, vers le Montana plus au nord-ouest.
Là, une deuxième vie commence, sous un climat plus rigoureux, auprès de gens qui ne brillent pas par leur hospitalité. C'est peu dire, lorsqu'il reçoit une balle alors qu'il se promène en montagne. Cet accident va paradoxalement l'intégrer dans cette communauté "les Bills" et révéler une Amérique libertarienne, sectaire, raciste. Il va vivre une expérience ambiguë d'intégration communautaire sur une idéologie qui heurte sa conscience et son intelligence.

Le livre offre une réflexion intéressante sur le choix de nombreux américains de voter pour l'idéologie qu'on qualifierait en France d'extrême-droite, qui a fait élire comme président Donald Trump en 2016 et qui lui a fait contester son adversaire en 2020 Joe Biden.
Mais il faut replonger dans un contexte tout autre, celui de l'assaut à Waco par le pouvoir fédéral contre l'activiste d'extrême-droite Timothy McVeight dans les années 1990.

Premier livre de Chris Offutt, un grand de la littérature américaine de ces 30 dernières années.