AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 25 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
De prime abord, cette bd propose des graphismes hallucinants de détails, de justesse et de précision. On peut ne pas aimer le côté manga, surtout dans les expressions et les formes des visages, mais on peut tout de même apprécier la qualité des décors, et le soin apporté aux environnements. Les couleurs finissent de donner à cette bd, une ambiance toute particulière, où chaque lieu a ses propres teintes, sa propre lumière, sa propre identité. Et c'est déjà un excellent point pour la suite. le petit format est également un bon point puisq'il permet de transporter sa bd partout, et surtout de la lire bien au chaud sous la couette...
Côté scénario, j'ai bien accroché à cette ambiance sf qui propose d'explorer les péripéties d'une humanité livrée à elle même sur un territoire inconnu. L'auteur nous emmène dans les méandres de la psychologie humaine à travers cette histoire qui se veut tout de même un peu naïve. Cette naïveté est incarnée par l'héroïne dont la personnalité clairement pacifiste et anti militariste est affichée.
L'histoire de ce tome 1, même s'il est plaisant, ne sort pas des sentiers battus. C'est bien fait, bien réalisé et superbement mis en images, mais on devine dès les premiers chapitres la suite. Par exemple la venue du bébé était pressenti dès la rencontre d'Elise avec le chasseur de la tribu des Lorons. Ainsi toutes les conséquences ou presque sont désormais connues, et on sait pratiquement ce qui suivra dans le tome suivant.
Au delà de cela, les thèmes proposés sont intéressants puisqu'on touche autant à la colonisation, la survie, l'évolution, que l'organisation d'une société viable. On lorgne même du côté de l'eugénisme, avec les idées plus que fanatiques du maire. On touche également au religieux et à l'éternel mise en parallèle de la croyance et de la science.
Philippe Ogaki explore tous ces aspects pour construire un récit plausible et un univers cohérent, assises indispensables à la confection d'une histoire forte.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré un scénario assez classique, ce premier tome reste pour moi un bon moment de lecture. Les grandes et belles idées sont là : écologie, antimilitarisme, antispécisme et féminisme...
Les décors sont fouillés et je les ai trouvés plutôt réussis.

Dommage cependant que les autochtones parlent la même langue que les humains (et/ou que personne ne semble trouver ça surprenant), le récit perd grandement en cohérence et en crédibilité.
Bon, et puis un dernier détail négatif : si même les non-terriens se mettent à imposer la position gynécologique aux femmes en cours d'accouchement, où va l'univers !! ;)

Maintenant, il va falloir patienter jusqu'en 2016 pour découvrir la suite, quelle torture !
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}