Critique de Lililaluize

Quelle bénédiction que ce roman ; la plume d'Ito Ogawa est un refuge , un sanctuaire de douceur en plein coeur de Kamakura où vécut Yasunari Kawabata , on hume les odeurs des arbres en fleurs , les effluves culinaires, la douceur de vivre au milieu des tempêtes de la vie. Puis il y a Hatoko et son art de la calligraphie , ces clients aux âmes meurtries , visages invisibles portant avec dignité leurs lourdes valises d'émotions. le bonheur simple , c'est bien ce que décrit ce livre qui sans fioriture mais avec le sens du détail nous entraine dans un univers de bienveillance , de souvenirs et de devoir de mémoire. Se séparer de soi afin de mieux appréhender ses aïeux et son prochain , se distinguer par l'élégance d'un geste et d'une écoute ne serait-ce pas là la recette parfaite pour s'approcher de la félicité, du ravissement de la vie ?
Quoi de mieux que de finir par une citation de Yasunari Kawabata dans la nouvelle " le bonheur d'une personne" : "Si au cours d'une vie , on parvient à faire le bonheur ne serait-ce que d'une seule personne , on est heureux"
Un bien joli livre