Critique de Jmlyr

Une amie m'a offert ce petit bonbon au miel pour adoucir cette fin d'année agitée dans un monde empli de guerres et de haine, parsemé de catastrophes, naturelles ou non… alors je l'ai savouré en conscience, soir après soir !

J'ai retrouvé avec une joie non feinte la sensibilité de Ito Ogawa, ainsi que les ingrédients qui avaient provoqué mon coup de coeur pour le tome un, la Papeterie Tsubaki. Un style bien particulier tout en émotion, un infini respect pour les êtres, l'ambiance feutrée du lieu où Hatoko exerce avec art le métier d'écrivain public, la délicatesse avec laquelle elle écrit, mais aussi cuisine, observe la nature ou le ciel… tout n'est que poésie, empathie et finesse…

En se mettant en couple avec Mitsurô, père d'une petite fille, Hatoko devient sa maman et part peut-être à la rencontre de l'enfant qu'elle-même a été… et de la grand-mère qui l'a élevée.

Une littérature apaisante qui aborde pourtant des sujets graves… et même s'il m'a manqué l'effet de surprise du premier tome, j'ai beaucoup apprécié cette suite.