AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Idl


La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d'écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.

Hatoko s'est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d'être mère au sein de leur famille recomposée : elle enseigne à l'enfant l'art de la calligraphie comme le faisait sa grand-mère et partage avec elle ses recettes des boulettes à l'armoise ou du thé vert fait maison.

Mais si Hatoko excelle dans l'art difficile d'écrire pour les autres, le moment viendra pour elle d'écrire ce qui brille au fond de son coeur.

Quel plaisir ce fut de retrouver tous ces amis, tous « mes » amis, rencontrés avec « La Papeterie Tsubaki ». Je voyageais pour la troisième fois avec la plume, douce, chaleureuse, simple et profondre, d'Ogawa Ito. Cette dernière a un pouvoir magique, celui de trouver les sources invisibles du bonheur.

Sa recette ne varie pas, simplicité, authenticité, cuisine, calligraphie. On trouve dans La république du bonheur, les « réponses » aux pensées (questions) qui habitaient Hatoko. Il serait donc bien dommage de ne pas lire cet opus.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}