Critique de Ortie27

Dans ce court texte, l'héroïne qui n'a pas de nom, travaille dans une usine de boisson gazeuse, un jour, son doigt s'est coincé dans une machine “Ce fut si soudain, que j'ai eu l'impression que le temps s'était arrêté.” Une fois la surprise passée, elle s'est rendu compte qu'elle s'était arraché un morceau de chair à l'extrémité de l'annulaire. Plus tard, en se promenant, elle lis une annonce: Recherchons employée de bureau aide à la fabrication de spécimens expérience, âge indifférent. Sonnez ici.
Elle passe l'entretien et est embauchée par M.DESHIMARU.
M. Deshimaru est taxidermiste du souvenir, il prépare et surveille les spécimens que des personnes lui amènent par exemple, des champignons, des ornements de coiffure, des castagnettes, des jumelles de théâtre …
Cet homme est assez mystérieux, il a une personnalité douce, tout en étant déterminé, il a des tendances fétichistes … c'est un personnage étrange, malsain.
Pourquoi les gens vont-ils le voir pour naturaliser leurs objets ? Dans quel but ?
Puis quelque chose commence à naître entre notre héroïne et le taxidermiste.

Les sujets principaux de ce livre singulier sont l'attachement, ce qui se noue dans les relations entre les gens, avec leurs objets, et aux événements qui en découlent.
Je ne me lasserai jamais de lire et relire les récits de Yôko Ogawa, j'aime absolument tout ce que j'ai déjà lu d'elle, bien que je n'ai pas tout lu encore, je fais traîner, je les savoure, je laisse passer du temps entre chacun d'eux pour y repenser, voir comment ces récits me vont, ce qu'ils ont laissé en moi, repenser aux personnages… et j'aime par dessus tout ce qu'elle ne décrit pas, les sons qui émanent de ses livres. Entre ces mots, il y a cet espace unique de mystère qu'elle nous laisse, à nous lecteurs, des espaces pour nous envelopper dedans, nous cacher, revenir à nous, c'est un espace caché entre elle et chaque lecteur… un espace pour échanger purement.