Critique de spleen

Sachant qu'il lui reste peu de temps à vivre, une jeune femme , Shizuko , 33 ans part sur l'ile aux citrons pour vivre ses derniers jours dans la Maison du Lion , un lieu où sont accueillis des personnes en fin de vie par une femme surnommée Madonna .

Ce n'est pas un établissement de santé mais un endroit où tout est fait pour adoucir les ultimes instants des invités , comme le cérémonial du goûter du dimanche après-midi.
Pour Shizuko, c'est l'acceptation de son état et la transformation de la colère contre sa maladie en apaisement face à la beauté de la mer , à la gentillesse de Madonna, à la délicieuse nourriture des soeurs cuisinières de talent, à son amour pour la petite chienne Rokka, à ses rencontres .
Une réconciliation d'abord avec elle-même .

Alors qu'on discute actuellement sur la fin de vie , cette maison si particulière qui apparait comme un ilot de sérénité , le fait qu'elle soit sur une ile y est d'ailleurs aussi pour beaucoup , fait rêver ...

Même si j'ai été sensible à l'histoire de Shizuko , l'écart de ce récit avec ce que chacun a certainement vécu avec des proches en fin de vie est tellement important que je suis restée en dehors de cette histoire trop éloignée de la réalité et de mes expériences et cela ne m'a pas émue.

Et puis , je confond toujours Ito Ogawa et Yôko Ogawa dont je préfère l'écriture ... Mais cela c'est entre nous !
Lu en Aout 2022.