Critique de simeon

simeon
17 septembre 2013
Très bon Ogawa, un roman qui pourrait être un conte pour l'univers semi-parallèle dans lequel évoluent ses protagonistes.
Il est question d'un garçon né les lèvres scellées, il va être initié aux échecs suite à un concours de circonstances dans un bus immobilisé. Ses amis sont imaginaires et il trouvera dans les échecs un univers dans lequel il pourra s'épanouir tout en restant invisible, il jouera toutes ses parties à l'aveugle sous la table de jeu.
Il va être convié à prendre place dans un automate construit pour lui, dans lequel il jouera ses parties dans une piscine réformée, dans le sous-sol d'une piscine désaffectée.
Il deviendra une sorte de légende alternative des échecs, son jeu ayant quelque chose de poétique.
Il s'agit de poésie, de sensations, d'impressions et de symboles associées au jeu.
Les personnages,tous aussi baroques les une que les autres sont très attachants et nous passons avec eux un moment hors du réel, dans le monde si particulier de cette romancière.