Critique de paroles

J'ai rêvé...
J'ai rêvé d'un petit personnage caché dans un automate qui jouait aux échecs, ou était-ce un éléphant ? J'ai rêvé que des pions humains se déplaçaient sur un échiquier géant ou étaient-ce des vieillards ?
Quel rêve étrange, étrange et doux...

Je ne connais strictement rien aux échecs. Même après la lecture de ce roman, je n'ai fait aucun progrès dans ce domaine. Mais qu'importe, ce n'est pas nécessaire.
Par contre, en poésie, j'y ai fait des pas de géant. J'ai été profondément émue par l'écriture de Yoko Ogawa et par l'histoire insolite de ce petit garçon touché par la grâce du jeu.

Ce petit garçon silencieux a sept ans quand il rencontre un homme obèse vivant dans un autobus immobile et passionné de pâtisserie et d'échecs. Petit à petit, une grande amitié et un profond respect réciproque uniront ces deux personnes. Grâce aux conseils du gros homme, le petit garçon deviendra expert au jeu.

Des particularités, cet étrange enfant en a. Il est né les lèvres soudées et une opération lui a laissé une vilaine cicatrice, cachée par un léger duvet. Ses amis imaginaires sont l'éléphante Indira, qui a vécu sur le toit d'un magasin et une jeune fille Miira coincée entre deux murs. A l'âge de onze ans, à la mort de son maître, il décide de ne plus grandir car "grandir est un drame". Enfin, il joue aux échecs caché dans un automate, son seul moyen de communication ou presque.
Pour lui, chaque partie d'échecs est une transcription poétique, car l'important n'est pas de gagner mais de faire la partition la plus harmonieuse possible. "Il valait mieux chercher le meilleur chemin que le plus fort."
Il n'a pas besoin de voir ses partenaires. Il a seulement besoin d'entendre la petite musique que fait le déplacement des pièces sur l'échiquier. "Sur l'échiquier apparaît tout du caractère de celui qui déplace les pièces... Sa philosophie, ses émotions, son éducation, sa morale, son ego, ses désirs, sa mémoire, son avenir, tout. On ne peut rien dissimuler. Les échecs sont un miroir qui donne une idée de ce qu'est l'homme."
Ce qu'il apprendra de la vie (bonheur, malheur, piège, etc.), ce sont les échecs qui lui enseigneront au fur et à mesure des rencontres avec ses partenaires.

J'ai adoré ce roman avec tous ces personnages attachants qui existent tous avec leurs manques ou leurs différences. J'ai aussi été troublée par tous ces décors détournés de leur fonction première et qui apportent un côté magique à l'histoire. J'ai plongé avec bonheur dans cet univers onirique, dans cette écriture envoûtante et si gracieuse.
Et bien sûr, je vous souhaite un excellent voyage au pays des rêves...