Critique de bidule62

Un peu déçue par ce ivre qui au début m'a beaucoup plu.
D'Ito Ogawa j'ai lu le "jardin arc-en-ciel", la "papeterie Tsubaki" et la "République du bonheur". J'ai moyennement apprécié le premier et beaucoup les deux autres romans, notamment "la papeterie Tsubaki".
"Le restaurant de l'amour retrouvé" est le premier roman de l'auteure. Qui a lu "la papeterie Tsubaki" trouvera quelques liens entre les deux romans : aider les autres par des mots/ des mets ce qui permet à l'héroïne de se retrouver e d'avancer dans sa propre vie. Ayant lu d'abord "la papeterie" j'ai eu l'impression que le "restaurant" en était une ébauche. Mais je n'ai pas retrouvé la richesse des personnages secondaires, ils sont à peine ébauchés dans "le restaurant" (au point que les relations entre mère et fille sont survolés alors qu'un tel rejet entre elles aurait sans doute nécessité un peu plus de profondeur).
Si le début m'a plu, progressivement j'ai été déçue par le livre, surtout, malheureusement, en comparaison avec "la papeterie".... le point d'orgue ayant été la préparation du repas du mariage (je pense que celles et ceux qui ont lu le livre comprendront et je ne veux pas divulgâcher pour les autres). Si j'ai adoré les recettes annoncées au fil du livre, là franchement, c'est du dégoût qui m'a prise et comme c'est la fin du livre.... eh bien j'ai fini sur ce dégoût....