Critique de kathel

Paru chez Actes Sud en 2010, ce roman a été publié au Japon en 1996, ce qui n'en fait pas le dernier des romans de Yoko Ogawa, loin de là… Tout cela pour dire, que même si j'ai lu pas mal de ses livres, comme ils ne paraissent pas dans l'ordre chez nous, il est inutile que j'essaye de trouver une évolution dans ses thèmes de prédilection. Dans ce roman, il est question de musique, de nature, de sentiments… Ruriko a quitté la ville et un mari infidèle et brutal, pour retrouver un chalet de famille où elle allait en vacances, enfant. Elle profite du calme et de la solitude pour travailler à son ouvrage de calligraphie occidentale. Quelques rares personnes rompent cet isolement, et parmi eux un facteur de clavecin et son apprentie. Un homme, deux femmes, les relations sentimentales deviennent à la fois très simples et très compliquées, d'autant que la musique vient s'immiscer dans les émotions qu'ils éprouvent.

Dès le début, j'ai trouvé plaisir au style concis et poétique à la fois, aux petites phrases sibyllines… Seule Ruriko m'a parfois arraché quelques soupirs d'agacement, avec ses comportements quelque peu infantiles pour une femme qui a déjà vécu des choses difficiles, mais on peut comprendre cette façon comme une autre de faire montre d'une jalousie envahissante. Bref, je me suis laissée porter par cette mélodie jusqu'au bout, sans aucune fausse note.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..