Critique de Kenehan

Que faire lorsqu'il est 4h du matin et que la critique à chaud que vous venez de rédiger à propos de votre dernière lecture s'efface le temps d'un bref mais lourd clignement de paupières endormies ? a) Vous hurlez de rage et de fatigue quitte à réveiller vos voisins, vous balancez votre ordinateur portable sur le sol et sautez dessus comme un désaxé. b) Vous êtes sage et zen et préférez vous coucher. Une fois reposé, la nouvelle version ne pourra qu'être mieux et bénéficiera d'un bon recul. c) Vous êtes buté et ne lâcherez pas l'affaire ! Vous n'êtes certainement pas du genre à vous laissez faire et encore moins par une machine ! Oui, cette machine qui ricane suite à sa petite victoire sur vous ! Alors vous écrivez, en essayant d'être bref. d) Vous clignez à nouveau des yeux, peut-être que la critique réapparaîtra toute seule, comme par magie !

Ce roman est bien, mais bien moins bien que le précédent qui était bien bien mieux que bien ! Bonne lecture ! (Vous l'avez deviné, j'ai choisi c : buté, bref et paranoïaque !).

Bon, je vais faire un petit effort, histoire de mettre un point final à cette lecture. J'avais hâte de me replonger dans les aventures de Fredrika Bergman, sans jamais être sûr qu'il y aurait effectivement une suite. "Les Enfants de cendres" m'avait laissé une vraie bonne impression. Ce qui est rare ces dernières années dans le domaine du policier/polar. En même temps, je n'en lis que très peu car trop de choix, trop d'histoires similaires et trop peu de quatrièmes de couverture alléchantes.
Lorsque j'ai aperçu ce second opus en rayon, ce fut comme un automatisme. Il me le fallait, quand bien même ma PAL soit devenue aujourd'hui une sorte de démon informe et glouton, aspirant sans cesse de nouveaux livres et me fixant de ce regard de braise signifiant "LIS ! LIS, ESCLAVE !!! MOI, DIEU DE LA LITTÉRATURE T'ORDONNE DE SUCCOMBER A TON ADDICTION LIVRESQUE !" (Si si, je vous jure !).

J'ai vécu cette lecture comme le visionnage d'un nouvel épisode de série télé. En effet, ce second tome reprend quasiment où le premier nous avait laissé. de nombreuses références font d'ailleurs le lien entre les deux livres et nous rappellent certains faits importants tout en décrivant le contexte de l'histoire actuelle.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Fredrika, désormais en pleine grossesse, mieux intégrée dans l'équipe mais dont la vie privée est toujours aussi peu stable. Un peu moins de plaisir pour Peder, mais il avance, grandit, grâce à un gros passage à vide. Et enfin, Alex Recht, lui, se fait plus présent cette fois-ci. Chacun doit gérer simultanément l'investigation en cours et les problèmes personnels. Un cocktail jamais évident mais inévitable.
Petit bémol pour le nouveau, Joar qui, une fois le livre clôt, m'est apparu comme un simple pion servant uniquement les desseins de l'auteure. Dommage...

L'histoire, en elle-même, ne m'a pas emballée plus que ça. Je ne dis pas qu'elle soit mauvaise. Bien au contraire ! C'est juste que le sujet ne m'intéresse pas vraiment d'un point de vue fictionnel.
Deux affaires de meurtre apparemment sans lien, vont s'avérer bien plus complexes que prévu et nous plonger dans l'univers des réseaux d'immigration clandestine. L'auteure nous présente cette fois un gros noeud qu'elle va dénouer lentement, au fur et à mesure que les personnages enquêtent. Rien n'est précipité, et ceux qui aiment l'action peuvent passer leur chemin ! L'intérêt réside avant tout dans la manière dont est menée l'enquête. Elle est décortiquée, se déroulant pas à pas sous nos yeux, parfois dans de mauvaises directions, parfois droit dans des murs mais s'achève sur un dénouement envolé mais limpide.

Il m'a fallu quelques pauses dans ma lecture, qui ont failli me perdre au niveau de l'intrigue tellement elle peut être emmêlée par moment, mais nécessaire pour moi afin de ne pas perdre le plaisir de la lecture. J'espère que Kristina Ohlsson s'intéressera à un sujet qui saura mieux me captiver dans son troisième tome. Car oui, il y aura un troisième tome, on le sent bien. En tout cas, je serais au rendez-vous !

Pour conclure, je conseillerais aux nouveaux lecteurs de commencer en premier lieu par "Les Enfants de cendres", autant pour mieux se familiariser avec les personnages que pour lire une histoire plus prenante.
Et pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à cette ligne, j'espère que vous me pardonnerez mes digressions délirantes dues à la fatigue :)