Citations sur La fille au tatouage (15)

Les fleurs qu'elle tenait la piquèrent un peu quand elle les serra dans sa main. Il ne lui en manquait plus qu'une. Une pâquerette. La fleur que son père appelait une "mauvaise herbe sophistiquée".
Chaque fois qu'il travaillait sur des écoutes téléphoniques, il était fasciné par le nombre de coups de fil que les gens passaient chaque jour.
Le psychologue: Qu'est-ce qui serait absolument le pire qui puisse vous arriver aujourd'hui?
Alex: Aujourd'hui?
Le psychologue: Oui, aujourd'hui.
Alex: De perdre ma femme, Lena. Oui, ce serait ça le pire.
Le psychologue: Je lis dans les documents que vous avez remplis que vous avez deux enfants, de quatorze et douze ans.
Alex: Tout à fait. Et je ne voudrais pas les perdre non plus.
Le psychologue: Mais ce n'est pas à eux que vous avez pensé spontanément quand je vous ai posé la question.
Alex: Non pas que je n'aime pas mes enfants, mais l'amour que je leur porte est différent.
Le psychologue: Essayez de vous expliquer.
Alex: Les enfants, c'est quelque chose qui nous est prêté, on le sait dès le départ. Ils ne vont pas passer toute leur vie sous notre toit. Ma présence dans leur vie n'a eu d'autre but que de les préparer à se débrouiller. Avec Léna, c'est différent. Elle est "à moi" d'une autre manière. Et je suis "à elle". Nous serons toujours ensemble.
Le psychologue: Toujours? Est-ce ce que vous ressentez aujourd'hui?
Alex (déterminé): C'est ce que j'ai toujours ressenti. Depuis aussi longtemps que je la connais. Nous serons toujours ensemble.
Le psychologue: Y'a-t-il une pensée qui vous rassure ou vous stresse?
Alex: Si je devais me réveiller un matin et qu'elle n'était plus à mes côtés, je ne sais pas si j'aurais le courage de continuer à vivre. Elle est mon meilleur ami et la seule femme que j'aie jamais aimée sans réserve.
Son père lui avait dit qu'il était impossible de changer le passé, mais qu'on pouvait apprendre à mieux le gérer. Les bleus sur le corps - et à l'âme - indiquaient seulement ce qu'on avait vécu et non pas ce vers quoi on allait.
Malgré lui, il repensa aux premiers temps avec Eva. Leur complicité, la vie de couple qu’ils avaient décidé de concrétiser. Il s’était parfois demandé s’il l’avait jamais aimée. Mais, oui, bien sûr qu’il l’avait aimée. Mais son amour avait poussé sur un sol terriblement malsain. Il avait confondu passion et attirance. Un mélange raté, pour ne pas dire catastrophique. Comme si on pouvait construire un amour pour la vie sur une passion physique. Comme si on pouvait garder intact le désir quand la fête se termine et que le quotidien reprend ses droits. Quand le corps qui était un pays magique devient un terrain de jeu trop familier.
D’un pas léger et le regard aux aguets, elle marcha dans le pré, humant le parfum des fleurs, sentant la caresse des feuilles contre ses jambes nues. Il fallait cueillir les fleurs en silence, sinon, ça ne marcherait pas, et il en fallait sept espèces différentes, choisies uniquement le soir de la Saint-Jean, pour être glissées ensuite sous l’oreiller. Si toutes les conditions étaient réunies, elle le verrait alors, l’homme avec qui elle se marierait. Du moins elle le croyait quand elle était petite et qu’elle avait cueilli des fleurs à la Saint-Jean pour la première fois.
Agréablement surprise par ce nouvel auteur
Fredrika avançait d’un pas lent dans le couloir de la brigade criminelle. Son ventre proéminent ressemblait à un ballon de basket qui se serait égaré sous son pull. Ses seins avaient presque doublé de volume.
- On dirait les douces collines du sud de la France où l’on produit du si bon vin, avait commenté Spencer Lagergren, le père de l’enfant, quelques jours plus tôt.
Sans un mot de remerciement, elle prit l'anneau et le regarda jusqu'à ce que les souvenirs remontent avec une telle force qu'elle fondit en larmes. En levant les yeux vers l'homme qui affirmait être un policier suédois, elle vit que lui aussi pleurait.
Il ne savait pas exactement qui maudire pour son infortune. ses parents qui l'avaient mis au monde dans un pays comme l'Irak? Ou le président américain que tout le monde aimait haïr , qui avait abattu le grand leader Saddam avent de trahir le peuple quand le pays s'était effondré?