AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


On se retrouve aujourd'hui avec le premier thriller de Kristina Ohlsson, intitulé Les enfants de cendres, un roman que j'ai eu la joie de lire en compagnie de ma petite Julie. C'est toujours un plaisir, et même si cette lecture ne s'est, disons-le clairement, pas tout à fait révélée à la hauteur de mes espérances, c'était quand même un chouette moment de partage. Analyste dans la police nationale suédoise, l'auteur pourrait nous faire profiter de son expérience mais elle nous offre ici une intrigue assez prévisible et des personnages peu sympathiques.

Mais commençons par le commencement. Dans Les enfants de cendres, l'auteur nous propose de suivre une équipe d'enquêteurs suédois chargés de retrouver une petite fille enlevée dans un train. Il y a là Alex, le chef de groupe, enquêteur émérite dont l'expérience n'est plus à faire ; il y a aussi Peder, jeune loup aux dents longues, avide de faire ses preuves ; et puis il y a Fredrika, une enquêtrice civile qui travaille bon gré mal gré avec la police. Un trio pour le moins atypique, dont la cohésion laisse sérieusement à désirer et pour lequel on a malheureusement un peu de mal à ressentir de l'empathie. Kristina Ohlsson prend pourtant le temps de s'attarder sur leurs forces et leurs faiblesses, sur leur profil psychologique, mais pour moi cela n'a pas fonctionné, je ne me suis jamais sentie réellement proche d'aucun d'entre eux, je ne me suis pas reconnue en eux.

Souvent, c'est rédhibitoire, mais curieusement pas cette fois. Car l'intrigue est, dès les premières pages, plutôt intéressante, entre enlèvements, violence faite aux femmes, meurtres et pédophilie. Cela peut paraître assez glauque, mais l'auteur ne va jamais dans le sensationnel. Elle trouve le moyen de confronter le lecteur à toute cette horreur sans jamais vraiment la lui imposer, et il faut reconnaître que c'est un joli tour de force. Malheureusement, cela ne suffit pas, car l'intrigue devient très vite assez prévisible. A tel point que l'on se surprend à refuser d'y croire, à se dire qu'elle nous réserve forcément quelque chose d'autre. Si bien que, quand arrive le dénouement et que ce n'est finalement pas le cas, on ne peut pas s'empêcher d'être un peu déçu. D'autant plus que la fin est vraiment très rapide.

Au final, une lecture plaisante mais qui rejoindra probablement très vite le coin des oubliés. Une plume fluide à laquelle il manque de l'ambition, celle de faire d'un simple roman de gare un grand thriller. J'aurais aimé éprouver davantage d'empathie pour les personnages, me laisser porter par un plus grand suspens et découvrir une vraie fin à la hauteur. C'est raté pour cette fois, mais la suite étant dans ma PAL, je réessaierai probablement dans quelques mois.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}