Critique de fanfanouche24

"Prendre le temps, non pas de choisir, mais se laisser choisir par les mots justes. C'est seulement lorsqu'on éprouve
chaque phrase, dans son corps et son coeur, qu'on sait qu'on y est. Au mitan de nous-mêmes et de nulle part, là
où naît, peut-être, la littérature. Et au bout du petit matin, le monde. "(p. 67)

Une très belle découverte que ce poète-slameur camerounais...que je découvre avec ce roman. J'avais beaucoup hésité car le sujet de la Guerre, quelle qu'elle soit n'est pas dans mes sujets habituels. J'appréhendais... à cause de cela... et la prose très musicale, poétique de ce jeune écrivain m'a emportée !

Une ode à l'Amour et l'Amitié... à la Magie du VIVANT...dans les conditions barbares d'une guerre coloniale...
et où, curieusement et justement notre narrateur, jeune marié (par convenance) va partir au Vietnam pour faire la guerre, et là-bas, si loin, dans cette guerre, et y faire les deux rencontres déterminantes pour sa vie entière...
Maï Lan, le grand amour vietnamien, et Alassane Diop, un camarade de régiment sénégalais, qui lui sauva la vie , devenu son Ami...comme un frère !

Un style lyrique, enveloppant de fluidité et de rythme...offrant une prose originale, ponctuée de poèmes !

"Je rêve.
De paix.

Diop m'ouvrait à moi-même et à la sagesse de son ethnie, à la philosophie peule. Il m'apprenait à reconsidérer
les choses, d'un point de vue différent de mon prisme occidental. Nous parlions pendant des heures de tout,
de rien. Et je me reconnaissais dans sa manière de regarder, d'habiter le monde. (...)
Je me souviens. de tout. Chaque regard, chaque sourire en coin, chaque conversation, éloge de l'amitié,
la fraternité, la vie. En temps de guerre." (p. 80-81)

Un grand coup de coeur que ce premier roman d'un poète-slameur-journaliste... que je viens de découvrir avec joie et émotion. Une prose , des idées, des idéaux de paix, de fraternité entre les peuples... qui résonnent très fort en ces périodes... où les "Barbaries" prennent d'autres
visages...Très beau livre, qui reste un cri d'ESPOIR pour un monde meilleur... où la Fraternité, l' Amour, le réconfort des mots.... ainsi que la magie de la poésie de René Char... restent des flambeaux, des exemples de vie !

"Nous partagions le même sens poussé de notre devoir de journalistes, notre devoir d'informer,
notre devoir de décrypter
la complexité du monde et d'en rendre compte.
Ce furent de belles années
De combat et d'amitié.
De rêves et d'espoirs de changement
j'écrivais, j'écrivais, j'écrivais. (...)
Des mots de résistance et d'espérance.
En hommage à un ami.
Bel ami auquel je pense toujours, frère auquel je pense tout le temps, à chaque fois que je
relis Char, dont il ne s'est pas relevé. Char, dont on ne se relève pas.

Résistance n'est qu'espérance. (p. 198)