Critique de apcalipticart

Ce roman de science-fiction, s'encre dans le mouvements african-futurism. Il s'agit, de reprendre la civilisation africaine et de la remettre au centre de l'intrigue. Binti emprunte donc au chamanisme et aux coutumes moins occidentales. le dépaysement est total et ça fait du bien. Pour citer un exemple plus connu : Zoo City de Lauren Beukes est un parfait exemple pour commencer. .

En plus d'appartenir à un genre qui sort des carcans habituels, Binti revêt une intrigue, complexe et bien menée. A coups de chapitres courts, on suit les protagonistes principales aux confins de la galaxie. Suivant un schéma narratif classique, l'ajout d'une race galactique atypique, belliqueuse, ajoute de la fraîcheur à un genre qui voit son renouveau depuis ses dix dernières années. .

Si la trame narrative est classique (la quête de l'dentité), les personnages secondaires viendront ajouter du piment à cette quête, qui semble ne pas être jouée d'avance du tout. Les races se multiplient et plus on avance dans l'intrigue et plus l'autrice emmène son public avec elle, mené par une écriture efficace, presque trop fluide par moment. On regrettera certains passages, qui mériteraient plus de détails, de descriptions. .

Pourtant, l'immersion est totale et au fur et à mesure du voyage galactique, des prises de positions se dessinent. A travers certains personnages, la religion, la guerre ou encore la sexualité et la famille deviennent des terrains de jeux argumentatifs. Ce sont là des sujets qui sont traités simplement, mais intelligemment. L'intrigue avance, il se passe beaucoup de choses et d'un coup tout s'arrête, brutalement. Un événement nous rappelle à la dure réalité et on se souvient que la paix n'est qu'une autre façon de déclarer la guerre. .

Binti nous fait voyager et ne tombe pas dans les travers du style trop technique, que la SF arbore souvent trop fièrement. A l'aide de ses deux personnages uniques, l'autrice déploie sans prétention tout un panel de réflexions, pas si galactiques que ça et c'est pas un mal.