Critique de Roggy

Purge et Les vaches de Staline m'avaient laissé une forte impression. Je retrouve encore une fois intacte la verve de Sofi Oksanen.

Ses livres sont tous construits de la même façon : des femmes au centre des drames familiaux dans un pays envahi par l'ennemi pendant la guerre. le traumatisme des occupations russe et allemande aura laissé des marques profondes sur le peuple estonien.

L'auteure raconte comment les habitants ont vécu la vie avec l'envahisseur, l'expropriation de leurs terres et le rationnement alimentaire. Ils se sont vus dans l'obligation de choisir un camp (résistant ou collabo) et ont subi les conséquences de ces choix. L'évocation de certains flashbacks pendant la guerre rappelle que le peuple estonien gardera toujours l'odeur de la mort imprégnée au fond de l'âme.

On suit deux trajectoires de vie diamétralement opposées. Nous nous retrouvons au coeur des motivations qui ont mené des membres d'une même famille à faire des choix totalement contraires : se battre pour protéger les nationalistes ou se mettre aux bottes de l'envahisseur.

Ce roman est mené d'une plume couperet trempée dans un langage raffiné, sombre et précis, confirmant ainsi le talent de Sofi Oksanen ainsi que sa maîtrise extrême du sujet.