Critique de bdelhausse

Ichirou Inuyashiki est un employé japonais modèle. Il baisse la tête, marche à petits pas, ne veut pas gêner et ravale sa fierté lorsque ses propres enfants ou sa femme le moquent. Par exemple, quand il leur présente leur maison... fruit d'un dur labeur mais qui est minable et trop modeste pour ses ados. Alors il prend un chien. Et il se balade.

C'est alors qu'il est victime d'un vaisseau extra-terrestre qui s'écrase dans le parc où il se promène. S'ensuit une prise de conscience d'Ichirou Inuyashiki sur son statut, sa place dans la société, quand il se rend compte qu'il a été reconstruit par les extraterrestres. Est-il humain ou machine? Cyborg, il découvre qu'il est encore capable d'émotions, donc forcément humain.

Malgré lui, il sauve des vies, intervient contre des loubards et découvre les potentialités de son nouveau corps. Un long processus débute pour ce vieux monsieur qui revit et ressent un nouvel élan dans sa vie. Dans le regard qu'il porte sur lui-même.

Au final, on a un manga fort interpellant, avec quelques choix de l'auteur qui m'ont déplu (le traitement de l'épisode extraterrestre est bâclé, àmha), mais qui pose de très belles et intéressantes questions sur la société, les rapports humains et ce qui nous rend humains.

De ce point de vue, cette réflexion sur l'humanité me rappelle les premiers tomes de Tokyo Ghouls. Il y a une lenteur bienvenue dans le déroulement du récit de ce Last Hero. C'est déstabilisant au départ, mais on finit par comprendre le propos de l'auteur. Et on se laisse porter (ou pas).