Critique de PostTenebrasLire

Un roman sympathique sur nos névroses modernes

## Structure du roman

Chaque chapitre raconte la rencontre d'un patient avec le docteur Irabu jusqu'à sa guérison (ou l'acceptation).
Il y a donc une certaine répétition tout au long du livre. Chaque personnage découvre (et nous redécouvrons avec lui) l'originalité du Docteur (il devient donc moins surprenant)

## Avis

C'est un roman amusant et dramatique à la fois (bien plus cocasse qu'angoissant rassurez-vous).

Amusant ? Les situations sont drôles et inattendues (au début). Ensuite le "soin" prodigué par le Docteur semble être toujours "Prenons le contre-pied complet de ce que l'on aurait attendu".

Dramatique ? Les névroses (exagérées) sont très contemporaines et quelque part on sait que l'on ne rencontre jamais de Docteur Irabu et que ses idées ne sont pas de véritables solutions dans ce monde.

J'ai donc passé un bon moment sans plus.
Je suis sidéré par le succès obtenu par le roman par rapport à ses qualités propres.
Je ne connais pas les monde des psychiatres et psychologue japonais...
Le roman comble peut être un manque d'écoute ou de réponses non "standard" des "psy" au Japon ?
Certains chapitre sont sans doute assez libérateurs. C'est même un thème de fond : Liberez-vous !

Lien : https://fediverse.blog/~/Chr..