Un bon livre avec une histoire qui se veut originale dans la banalité de son évènement fantastique.

L'un des points fort de ce livre qui m'a sauté aux yeux, c'est le traitement d'une ville, sous le joug d'une sorcière mentionnée comme implacable et meurtrière.

En effet, on découvre une petite ville isolée, en autarcie, humaine et qui tente de vivre, ou de survivre, à une malédiction impitoyable. L'idée d'une ville isolée permet des libertés avec cohérence, dont les choix ne peuvent être contredit par un point de vu extérieur à la ville.

J'ai particulièrement apprécié les idées horrifiques que l'auteur utilise avec parcimonie. Les évènements déclencheurs, bien que classiques dans la forme, sont amenés avec une sensibilité bienvenue, même si du déjà vu, sommeil ici et là.

En sommes, une lecture agréable pour le fan d'horreur cinématographique que je suis, mais aussi pour le lecteur en quête d'originalité.

Sa fin, enfin, sans me décevoir, m'apparaissait comme une évidence. Elle n'a fait que confirmer ce que je pensais de l'auteur depuis le début. Sensible, implacable et terrible.

Je recommande, sans hésiter !
Dans cette histoire, il est question d'une petite ville américaine - Black spring - hantée depuis plusieurs siècles par une sorcière errant dans la ville. Elle s'appelle Catherine et a les yeux & la bouche cousus. Chaque habitant de la ville - qu'il y soit né ou s'y étant installé - ne peut plus en sortir au risque de mourir.
Nous y suivons les Grant, une famille sans histoire composée des parents & de deux adolescents.

Ce fut une super bonne lecture pour ma part ! Il se dégage du récit une ambiance pessante, glauque & oppressante. La sorcière est très creepy, son ombre plane constamment au-dessus de la ville. En effet, elle peut apparaître n'importe où, à n'importe quel moment & y rester des jours entiers. Son toucher & son murmure sont fatals pour quiconque s'en approche d'un peu trop près.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, en particulier à Tyler qui est le fils ainé de la famille Grant. Lui & ses amis refuse le fait de devoir rester vivre à jamais à Black Spring. Ils essaient de documenter leur vie quotidienne mais vont commencer à enchaîner les erreurs. Après une première partie qui pose le récit & nous présente les différents personnages, tout s'enchaîne dans la seconde partie et le rythme monte en crescendo. L'ambiance s'assombrit, les habitants changent & un événement précis va tout chambouler. le tout dans une ambiance d'horreur. La fin m'a cependant laissé perplexe !

Petit bémol : J'aurais aimé que la sorcière se rebelle de manière plus directe, moins subtile & ne pas avoir une absence totale de réaction à l'instant T.

En bref, c'est une lecture parfaite pour la période d'halloween ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite ville loge une sorcière depuis plusieurs siècles. Tout le monde est au courant et tout le monde protège ce secret. Elle s'installe dans un coin de votre salon et attend. Il faut s'y faire, inutile de lutter.
Une vraie histoire originale, l'idée de base est excellente. Et je dois reconnaître que toutes les scènes avec la sorcière, immobile dans la pénombre, m'ont glacé !
Un point négatif sur la fin de l'histoire peut-être : on dirait que l'auteur a cherché une issue à son intrigue, issue qui semble un peu trop bricolée à mon goût. Un défaut que je retrouve souvent dans le genre horrifique mais qui n'a rien enlevé à mon plaisir ici.
Dans un village du 21° siècle, une sorcière du 17° sème la zizanie.. Elle fait vivre les habitants en autarcie, mais ne leur veut pas de mal.. Ils ont appris à vivre avec '' Mamie'' au quotidien comme ils l'appellent..
Et tout le monde cohabite avec bonne humeur... Enfin.. presque..

un huis-clos entre les villageois et la sorcière, une confrontation entre le présent très moderne et le passé qui revit. Très bien écrit, sans aucun temps mort.. le côté sorcière n'est qu'un a-côté de l'histoire en fait. On est plongé dans leur(s) histoire(s) en se demandant même ce qui va troubler tout çà.. l'horreur arrive sans crier gare, et tout se bouscule aussi rapidement que les pages se tournent.. L'auteur a vraiment choisi un point de vue original. Chouette découverte.
Bienvenue à Black Spring ! Une charmante petite ville de banlieue comme il en existe des tas d'autres en Amérique. du moins de prime abord, et de prime abord seulement. Car une sorcière hante ces lieux et apparaît régulièrement aux quatre coins de la bourgade pour disparaître de manière tout aussi impromptue. Elle est passive, indifférente au monde. On dit que le jour où elle se mettra à parler, ce sera la fin Mais ce n'est pas une sorcière de contes de fées, non non. Yeux et lèvres cousus, elle fût jadis une femme, punie de la pire des façons. Vous sentez l'horreur monter ? Vous n'êtes pas les seuls... Et les habitants de la ville ont bien conscience que ce voisinage n'est pas des plus vendeurs. Alors on la traque via une application, on la cache aux yeux des visiteurs, on se sert les coudes pour rendre sa présence plus supportable. de toutes façons personne ne peut partir : dès que quelqu'un passe la nuit à Black Spring, il est maudit et ne peut s'en aller sans y laisser sa peau. Chacun se résigne donc, et ça pourrait être pire : la sorcière est laide mais pas hostile... Sauf qu'à Black Spring il y a aussi des adolescents. Qui supportent mal d'être coupés du monde. Et à cet âge on est prêt à tout.
Je conseille vivement cette lecture on ne peut plus graphique (et beurk) à tous les amateurs du genre : vous trouverez une histoire horrifique des plus originales avec un final complètement hors normes !
Avec "Burn the Witch" des Queens of stone age dans les oreilles, ce sera parfait :)
J'ai lu Hex et j'ai ADORÉ !

En règle générale je suis pas une grande fan d'histoire de sorcières au sens classique, mais ici on parle d'une sorcière à la bouche et aux yeux cousus, rôdant dans la ville de Black Spring.

A cause de cette sorcière, tous les habitants de cette ville sont maudits, et à jamais, mais surtout, interdiction de révéler l'existence de la sorcière sinon...

Jusqu'au jour où un groupe de jeune de la ville tente de faire changer les choses, ils ne veulent plus vivre comme ça, mais les actes ont des conséquences.

J'ai adoré ma lecture, c'était tellement prenant, intense !
J'avais tellement envie de savoir de quoi était capable la sorcière.
Le suspens nous tient du début à la fin et s'il y a bien une question que l'on se pose à la fin de ce roman c'est : Qui de l'homme ou de la sorcière est le plus cruel ?

Suite à cette lecture j'ai cherché à lire quelque chose d'un peu similaire, roman à suspens mêlant surnaturel et horreur, (bien que ce roman ne fasse pas réellement peur) tout en restant original, mais je n'ai rien trouvé qui me donne autant envie que ce roman, qui a été une bonne claque !
C'est un livre réussi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, fut-ce l'ombre d'une sorcière d'ailleurs. Les personnages sont souvent retors, étranges, confus (parfois c'est trop ...) mais fouillés et réalistes ... je ne sais pourquoi je ne suis pas totalement convaincu ... une finale qui ne me plait pas, des éléments d'explication vagues et réalisme ... l'ouvrage se lit bien, on ne boude pas son plaisir, mais certains moments sont trop gros, certaines sous-intrigues trop évidentes, le personnage central manque parfois de réelle force constructive ... cela n'en fait pas, et de loin un mauvais livre, juste quelque chose de pas totalement achevé, de compromis entre deux époques, entre deux mentalités ...
C'est La découverte littéraire de l'année 🤩 un thriller horreur néerlandais complément hors norme!
Conseillé par King ma chronique ne fera que renforcer l'envie des adeptes de la peur et des sorcières et de vouloir le découvrir!

Nous sommes à Black spring où vit Katherine une vieille habitante de plus de 300 ans qui fait régner une loi vieille du XVII ieme siècle pour préserver ses habitants.
En effet, cette sorcière a fait de cette ville son exutoire suite à sa condamnation pour sorcellerie. Personne n'en sort indemne une fois installé.
Mais le tour de force de l'histoire réside dans la plume machiavélique de l'auteur, fort de sa culture néerlandaise sur les sorcières il arrive à nous immerger dans cet espace géographique coupé de toute croyance raisonnable et rationnelle. Les lignes dystopiques et poétiques intellectuelles renforce le récit de cette terrible malédiction.
Une histoire à faire frémir les plus avertis, à combler les frustrés de belles lectures, et à remettre en question nos croyances en l'humain !
Black Spring est une jolie petite ville mais choisissez bien car une fois installé il vous sera impossible de la quitter. Dans cette ville mystérieuse une sorcière rode depuis des centaines d'années, jettant le mauvais oeil sur la population. Bien que ses pouvoirs soient amoindris grâce aux sutures qui ferment ses yeux et sa bouche , Katherine la sorcière hante les habitants qui doivent vivre auprès d'elle et ne peuvent s'en éloigner sous peine de mise à mort. Mais la sorcière n'est pas le seul fléau de cette ville sectaire et de jeunes adolescents, lassés de cette situation, vont essayer de changer les choses.

J'ai adoré ce huit-clos qui nous plonge dans une ambiance horrifique et angoissante mais qui nous fait également réfléchir sur la nature de l'espèce humaine. Et vous que seriez vous prêt à faire par amour ? Ou par esprit de conservation ? pour votre liberté et votre survie ?
J'avais vu pas mal de fois ce livre passe sur Instagram et le résumé était vraiment intriguant alors je me suis laissé tenté surtout avec la période d'Halloween mais au final, je suis déçu et j'ai même failli abandonner…
L'histoire manque tout simplement de rythme et cela n'est pas du tout effrayant au final. Je me suis vraiment ennuyée au cours de cette lecture. Les scènes traînent en longueurs.
Les personnages sont peu attachants, voire pas du tout.
J'ai trouvé certains passages plutôt choquant et malsain envers la sorcière…
Chose que l'on voit peu dans les films d'horreur mais en aucun cas je trouve cela effrayant. Je trouve cela plutôt déplacer.
La sorcière par contre est vraiment là pour effrayé la ville, pour donner un sentiment malaisant à ses occupants notamment lorsqu'ils ne sont plus dans la ville, ce que je trouve plutôt pas mal mais pour la fin je n'ai pas tout compris par contre.
On se pose pas mal de question qui vont dans l'ensemble rester sans réponse.
Cette malédiction doit rester un secret porté par les uniques habitants de la ville, pour éviter le risque que cela ne s'étende.
Il y a également beaucoup de personnages donc forcément on ne peut pas s'attacher à tout le monde.
En tout cas, je déconseille se roman, si vous le lisez pour de l'horreur ou du frisson.
C'est plus un roman qui dénonce le comportement des hommes face aux femmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..