AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 472 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai ouvert ce livre en toute confiance après avoir lu la critique de S. King. C'est d'ailleurs ce qui m'avait décidée à le rajouter dans ma PAL. Et je n'ai pas du tout était prise dans l'histoire, j'ai même eu énormément de mal à le finir.
Déjà, le début de l'histoire est très lent. Bon d'accord, c'est la mise en place. Mais après, ça reste très lent quand même. Et je n'ai ressenti d'empathie pour aucun des personnages. Je suis restée au dessus d'eux sans jamais m'impliquer émotionnellement.
Et puis vers la fin, ça s'accélère et l'auteur a trouvé bon de rajouté une bonne dose de gore. Mais trop tard, mes sens étaient complètement endormis.
Bref, je ne peux pas dire qu'il ait quelque chose dans ce roman qui m'ait accrochée d'où ma grande déception. Et finalement, trop de questions restent sans réponse. Bizarre... Et c'est quoi cette obsession pour les seins de la sorcière ???
Commenter  J’apprécie          212
J'ai débuté ma lecture très enthousiaste.
J'étais prête à me faire peur grâce à ce résumé très alléchant...

Et en fait ce fut une jolie déception.
La fameuse sorcière est passive, plutôt victime des habitants pendant la majorité du livre...
Ceux qui font peur sont surtout les humains, toute la société, dans ce roman.
On finit le roman du côté de la sorcière...

Critique de la société, oui. Roman horrifique, non.

Moi qui suis pétocharde, la seule chose qui me fait peur à cause de ce livre c'est de voir la sorcière apparaître chez moi quand j'éteins les lumières le soir...rien à voir avec l'intrigue du roman ou ses détails...juste ma peur du noir habituelle ;-)
Commenter  J’apprécie          110
Dans une petite bourgade nommée, Black Spring, une sorcière, bouche et yeux cousus se balade, ce qui habite cette ville et voit Katherine ne peuvent plus en sortir sous peine d'envie de suicide, l'histoire était glauque, mais de quoi se faire des frayeurs une fois les lumières éteintes.

Tout d'abord, le livre est très long à démarrer. La sorcière ne fait que de se balader sans ne rien faire la plupart du temps sauf si on la provoque (un peu comme un être humain sauf qu'elle a des pouvoirs en plus.) . Les personnages sont stupides et ennuyeux et se font à celle-ci en gardant leur petit secret au monde entier. Ils préviennent de la présence de celle-ci via l'application Hex. On a malgré cela les jeunes qui sortent du lot parce que jeunesse oblige, ils veulent trouver une solution pour sortir de cet endroit pour vivre ailleurs et pour cela protocole oblige (personne ne doit provoquer ou faire quelques expériences que ce soit.) ils vont le faire en secret malheureusement comme dans souvent dans le groupe se cache un mouton noir, violent, obsédé qui va toucher et humilier Katherine (cela m'a surprise qu'on puisse aussi facilement faire quoi que ce soit à un fantôme.) et chacun va en subir les conséquences ...

Une petite morale de l'auteur pour la fin, il écrit :"nous n'apprendrons décidément jamais" sous-entendus les êtres humains de Black Spring sont fautifs de ce qui est arrivé (dans le passé) et arrive (dans le présent) parce que comme disait Winston Churchill : "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre". Quant à l'épilogue je n'ai pas été surprise, mais certaines questions demeurent, une suite serait elle prévue ?
Commenter  J’apprécie          50
Ça sonnait plutôt bien pour moi, non ? Une petite ville (comme dans les romans de Stephen King que j'aime tant), une sorcière creepy (avec en bonus une réadaptation moderne du mythe), et des personnages adolescents…
Eh bah c'était pas terrible. (Vous le voyiez venir hein ?)

Je me suis lancée dans le roman pleine d'optimisme et de volonté… Mais assez vite, un constat s'est imposé : les personnages sont chiants. Ou cons. Ou les deux.
De l'inutilité à l'exaspération pure et dure, AUCUN habitant de Black Spring ne m'a attiré la moindre sympathie, et même si ça sert au propos final du roman, il faut avouer que ça n'aide pas à entrer dans l'intrigue… (Surtout pour moi où l'attachement aux personnages doit compter pour à peu près 90% de mon appréciation du roman.)
Mais bon, ne nous emballons pas, à défaut d'avoir de bons personnages, l'histoire peut toujours sauver le roman non ?
Eh bien oui !
Mais ça n'a pas été le cas ici. (Oups.)

Déjà, il ne se passe pas grand-chose… Au début du moins.
Avec un tel concept, on s'attend à assister à pas mal d'événements, que ce soit des attaques de la sorcière, ou au moins la fameuse rébellion des jeunes de la ville…
Bon, déjà, pour la seconde partie, spoiler alert, ça ne se produit jamais, et pour ce qui est des événements vraiment marquants… Disons que ça met du temps à arriver.
Alors au début, la lenteur de l'intrigue ne me dérangeait pas (il faut dire que j'ai l'habitude avec les romans de Stephen King #roasted), mais quand, à la moitié du livre, il ne s'était toujours rien passé, j'ai commencé à m'inquiéter pour la suite…
Puis l'avalanche est arrivée.
A la fin du roman, on a droit à un enchaînement de violence, d'événements tragiques, et si je me plaignais de la lenteur du début, ici, c'est trop. On quitte une atmosphère assez légère voire parfois comique pour tomber dans quelque chose de très sombre, de violent, parfois même de dégueu. On a carrément l'impression d'arriver dans un autre roman tant le changement de ton est soudain, et surtout mal préparé.
Bref, il y a un vrai problème de rythme, mais aussi de dosage entre la légèreté et l'horreur pure, et ça crée un gros handicap pour le roman.
Si l'on ajoute à ça quelques détails comme des références abusives aux films d'horreur (enfin, on dirait que l'auteur ne connaît que « le Projet Blair Witch ») et aux technologies modernes mais aussi la répétition inlassable des mêmes phrases (et lire cinq fois la même chose, je peux vous dire que ça fait beaucoup), le roman ne semble vraiment pas abouti…

Pour finir, je ne veux pas être cette personne qui voit le mal partout… Mais le traitement des personnages féminins n'est vraiment pas glorieux dans ce roman.
Déjà, les femmes sont très peu mises en avant, et, en soit, ce n'est pas si grave, toutes les histoires n'ont pas l'obligation d'avoir de « strong independent women »… Mais entre la mère de famille inutile, l'ancienne femme battue – grosse, idiote ET raciste – qui reste cantonnée à ce rôle de bout en bout du roman et n'a aucune évolution, et les quelques personnages secondaires qui sont surtout jugées sur leur physique (front trop grand, trop d'UV…), ce n'est pas génial. Loin de là.
Et je ne parle pas de Katherine, la sorcière : d'accord, elle est considérée comme le principal antagoniste de l'histoire ET c'est un être surnaturel, ça me paraît normal qu'elle soit traitée avec une certaine hostilité… Mais elle se fait énormément humilier tout au long du roman, et j'avoue que ce n'est pas ce que j'ai envie de lire dans une histoire de sorcière.
Je pense que tout cela relève surtout de la maladresse, et que l'auteur n'est pas forcément misogyne (bon j'en sais rien en fait, je ne le connais pas), mais c'est une chose sur laquelle je ne peux pas fermer les yeux. (Pas comme Katherine, lol.) (Je dis ça parce qu'elle a les yeux cousus.) (J'avoue, cette blague n'est pas terrible.) (Comme le roman.)

Bref, « Hex » est le premier roman du jeune Thomas Ode Heuvelt… Et ça se sent.
Entre un concept mal exploité, des personnages peu développés, un problème évident de rythme, certaines facilités d'écriture et pas mal de maladresses… Ce roman ne semble vraiment pas abouti. Et ça me fait du mal de descendre un jeune auteur comme ça (bon, j'avoue que vu son traitement des personnages féminins, ça ne me fait pas si mal que ça), mais j'espère pour lui qu'il va s'améliorer, et, qui sait, peut-être que je serais au rendez-vous pour ses prochains romans ? (Mais cette fois je les emprunterai à la bibliothèque.)
Lien : https://moonlight-reads.com/
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu plusieurs critiques assez encourageantes sur ce roman. Beaucoup d'adeptes de romans fantastiques en faisaient l'éloge ce qui m'a décidé à le lire étant moi aussi un admirateur de Stephen King et consorts. J'avoue m'y être un peu ennuyé. Je m'attendais à quelque chose de plus travaillé sans doute aussi du fait que l'on m'avait vendu du rêve avec ces critiques. Lol
Je dois admettre qu' il y a des choses intéressantes mais l'action tarde à venir et l'on reste avec des questions sans réponses. Dommage
Commenter  J’apprécie          20
Hex n'est pas un roman d'horreur à la Stephen King mais plutôt un cauchemar philosophique qui scrute les pires travers d'une communauté coupée du monde et jouet d'un phénomène surnaturel. Les apparitions d'une sorcière aux yeux et à la bouche cousus conditionnent toute l'organisation d'une petite ville américaine, réveillent des instincts primaires et suscitent des réactions d'hystérie collective qu'aucun bon sens ne parvient à enrayer. Illusion ou présence réelle ? Le mal ne viendrait pas des monstres mais des hommes qui les côtoient. Un livre plus glaçant que terrifiant.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de passer à côté, Hex a été le phénomène horrifique de cette fin d'année 2017, et certainement le cadeau de Noël de bien des lecteurs. Retour sur une lecture… mitigée.

Hex, c'est tout d'abord l'histoire d'amour entre une sorcière et une petite ville. D'amour vraiment ? D'amour et de haine, plutôt. Car la sorcière en question n'a de cesse de rôder dans les rues, dans les maisons, sans vraiment déranger qui que ce soit mais faisant tout de même planer une aura d'inquiétude sur les habitants. Et elle ne laissera aucun d'eux lui échapper.

J'ai beaucoup aimé la relation qui s'est noué au fil des siècles entre la sorcière et les habitants lambda d'une petite ville américaine comme il en existe des centaines. Au fil des pages, on découvre les astuces mises en place par les habitants pour cacher la sorcière aux individus de passage, et garder ainsi leur secret. On suit le quotidien de plusieurs d'entre eux et, premier petit bémol, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages présentés. Pour moi, ils étaient trop « américanisés » et donc trop « communs ». Il leur a manqué un « je ne sais quoi » d'originalité. C'est pourquoi j'ai été particulièrement déçue d'apprendre, dans un podcast DreamOn de Stéphane Marsan (des éditions Bragelonne qui publient le livre), qu'à l'origine Hex se passait dans une petite ville d'un pays nordique. Pour trouver son public aux Etats-Unis, toute l'histoire a été retravaillée et se déroule à présent dans une gentille petite ville américaine. Dommage. Vraiment dommage. J'aurais aimé découvrir une autre culture grâce à cette histoire, me laisser immerger dans des paysages de neige à perte de vue.

Je déconseille ce roman aux âmes sensibles.

En revanche, si vous aimez vous faire peur… Hex tient toutes ses promesses ! Certaines scènes sont dures à lire, car très visuelles. J'ai eu l'impression par moment de regarder un film (d'ailleurs l'histoire sera prochainement adaptée en série aux Etats-Unis) et le rendu était saisissant ! Parfois glauque, souvent malsain, j'ai retrouvé ici les frissons que j'avais pu ressentir à la lecture de certains maîtres du genre, James Herbert ou Graham Masterston pour ne citer qu'eux. Hélas, le manque d'attachement ressenti pour les personnages principaux est devenu vite pesant et je me suis rapidement mise à préférer cette pauvre sorcière malmenée par la population.

En bref, un roman qui ne laisse aucun répit, aucun temps mort. Un roman étouffant aussi, par moments, de par son atmosphère sombre et glauque. J'aurais apprécié un peu de lumière, pour venir contrebalancer toute cette violence et la rendre encore plus dramatique. Au final, un auteur avec beaucoup de potentiel, qui gagnerait à affirmer son originalité.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.
Je me suis forcé à terminer ce livre pour savoir où cela allait mener.
La fin fut une réelle belle surprise qui fait se poser beaucoup de question sur la situation de cette sorcière, Pourtant cela n'enlève pas la déception de cette histoire qui partait bien.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je vois les autres commentaires je me dis que je suis à la ramasse...
Histoire de sorcière qui vous " observe " sur votre chevet . Pas mal l'idée. J'ai trouvé ce livre captivant mais sans plus... L'histoire manque de suspens. Avec le résumé on s'imagine un récit avec de la peur, de l'angoisse.... Mais au final, Il y en a pas tellement.... Un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Franchement, on est très loin de Stephan King
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Thomas Olde Heuvelt (2) Voir plus

Lecteurs (1096) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}