Comment déjouer les manipulateurs, repérer leurs tentatives, comment devenir un manipulateur bienveillant ?
Il est impossible de communiquer sans manipuler. La manipulation contrairement à l'influence est connotée négativement, pourtant, elle peut être positive, honnête, bienveillante si elle préserve le libre arbitre et la possibilité de dire non (en formulant des requêtes claires et directes).
L'auteur analyse les techniques de manipulation malveillantes, négatives (argument du nombre, fausses données, choix impossible ou limité) et nous invite à les repérer, à prendre du temps, à refuser, à émettre des doutes.
L'humain ne réfléchit pas toujours de façon rationnelle mais bien souvent réfléchit à l'aide de biais cognitifs qui altèrent le raisonnement. L'auteur analyse un certain nombre de ces biais dans un chapitre très intéressant.
Un livre au thème bien loin de mes lectures habituelles.

Mais j'avoue être fasciné par les mentalistes, cette capacité à ressentir la pensée des personnes à partir des infimes réactions de leur corps, ou bien à les manipuler pour leur faire croire d'avoir recouru à leur libre arbitre.

J'avais été voir un spectacle de Fabien Olicar  et j'avoue avoir été déçu par le côté didactique bien trop important par rapport au côté spectaculaire. Ce livre est totalement à l'inverse puisqu'il cherche à vous faire comprendre quelques techniques de manipulation. Vous vous retrouverez sans doute parfois en tant que manipulateur ou bien vous vous rappellerez de moments où vous en avez été la cible.

C'est très instructif et je vous conseillerais la version audio puisqu'elle est lue par l'auteur lui-même.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Après avoir exposé les différences (ou ressemblances) entre communication, manipulation et influence, l'auteur nous explique les mécanismes à l'oeuvre, en particulier à travers les biais cognitifs les plus courants.
Puis il nous donne quelques clés pour pratiquer une manipulation bienveillante et honnête. Il nous donne ensuite des armes (des "boucliers") pour identifier et contrer celle dont on peut être l'objet.
Quelques conseils simples à appliquer le plus tôt possible terminent l'ouvrage.

Malgré deux exemples très bien développés (Disney, achat de caméra), le contenu reste assez léger. le style d'écriture est parfois maladroit ou tarabiscoté. J'ai dû relire quelques phrases plusieurs fois.

C'est au final un livre sympathique d'initiation pour des lecteurs n'ayant jamais abordé le sujet à travers d'autres livres ou sites.
Je suis agréablement surprise par cette lecture. Olicard balance pas mal de pistes intéressantes sur la manipulation et la psychologie de manière générale. Pimenter la lecture par des exemples pratiques du quotidien est aussi pertinent, car cela permet une certaine remise en question afin de mieux comprendre des situations antérieurement vécues. Bref, légère lecture qui donne envie (en manipulant le lecteur :3) d'approfondir ses connaissances sur le sujet.

Ps. Je donne 2.5/5 comme note mais en vrai c'est un 2.75/5.
Il y a des choses intéressantes mais je n'ai pas adhéré complètement peut être car je ne suis pas dans la manipulation que je n'ai pas peur de dire non aux gens !
Il y a des petits tests sympas que j'ai fait autour de moi...ils se sont tous fait avoir.
j'ai bien aimé les petits encarts gris ! avec ses anecdotes.
On apprend beaucoup de ce livre ! on remarque après coup pas mal de manipulations que nous faisons inconsciemment ou que nous subissons.

l'écriture est en revanche difficile à lire, cela manque de fluidité. En le lisant, j'ai l'impression de lire un texte qui aurait du être diffusé en vidéo.

Mais pour le contenu et l'effet ludique, je recommande !