AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


[Dans le cadre de Masse Critique]

Un immense MERCi à Babelio, et aux éditions Actes Sud…pour l'envoi de cet « objet singulier » : « Carnets d'Avignon »… Si singulier, que cela fait plusieurs jours que j'ai achevé sa lecture…et que je me sens embarrassée pour rédiger cette critique…Une lecture qui ne peut se faire d'une seule traite, qui s'apprécie en lectures alternées.

J'avoue humblement ne pas être à l'aise, ni familière de ce genre d'ouvrages : textes à croquis, romans graphiques, etc…Tout ce préambule pour expliquer mon malaise ou plus exactement ma difficulté à en rendre compte de cette réalisation, à sa juste valeur ! ?
Je commence par des extraits tirés d'un des derniers spectacles de 2012, croqués en fin de volume : « Nouveau roman »-mise en scène de Christophe Honoré. Extraits qui conviennent parfaitement à cette publication insolite mais très attractive :
« Il faut tout remettre en question pour être les figures incontestables de notre époque ? […]
Le métier d'éditeur consiste à publier
Des livres que le public n'attend pas !

Le métier d'éditeur consiste à publier
Des livres que le public ne veut pas.[…]

Le statut de l'artiste, c'est quand même la solitude.
La solitude contre la masse. La singularité contre le même partout. «

Je reviens au plaisir et à l'impatience d'ouvrir les paquets… « Babelio-masse Critique ». Pour ce volume… en plus de la curiosité de son contenu, j'ai été très sensible à la beauté de l' »objet ». Un élégant carnet noir relié, avec des jeux de tons entre l'argenté et le noir, pour mettre en valeur « le titre, noms des responsables-et préfaciers, la maison d'édition, le nom du dessinateur »… et dans l'angle inférieur de l'ouvrage… un crayon et un « brin » de papier ,argentés, stylisés, vivant leur vie, comme des grands!!!
Reliure à l'ancienne, qui par sa texture et son format, peut faire songer à un journal intime…

Travail de commande adressé au dessinateur, François Olislaeger (qui avait au préalable réalisé une des affiches pour cette manifestation du Festival..en 2006)... par Hortense Archambault et Vincent Baudriller, les directeurs du Festival. Il s'agissait de concrétiser un « Carnet du spectateur » mis à disposition du public sous la forme d'un blog sur le site internet du festival.
[cf. préface] : « Il s'agissait de proposer une mémoire subjective et partageable »…. »Subjective car c'est celle de François Olislaeger, faite de son ressenti à chaque festival, tentant de saisir l'atmosphère qui transparaîtrait à travers les planches en noir et blanc », « construite à partir de rencontres humaines et esthétiques »… « Elle est l'écho d'une traversée effectuée en solitaire pour chaque spectateur dans son rapport aux oeuvres, et pour laquelle chaque point de vue est légitime »…
C'est pour s'adresser au plus grand nombre, à ceux présents et à ceux qui suivaient de loin les éditions, que nous avions choisi de diffuser les dessins sur le web »

Il est vraiment très mal aisé de décrire les différents ressentis… de cette publication insolite… car plusieurs lectures sont possibles…le plaisir, la curiosité de découvrir à travers les croquis aux styles les plus divers, une sélection de spectacles, débats, répétitions entre 2008 et 2012…il existe ce plaisir premier, esthétique de lire les légendes mais aussi d'apprécier les jeux subtils des alternances entre le noir et le blanc, qui vont de la profusion des scénettes, légères, malicieuses… ironiques… et d'autres mises en page, intenses, très épurées. le ton du spectacle « croqué »,est immédiatement lisible par la mise en page, les pleins et les vides entre les deux seuls tons utilisés, «le Noir et blanc »… Au-delà des croquis… la lecture de ces instantanés m'a également donné l'envie d'en savoir plus sur tel ou tel débat, ou tel ou tel metteur en scène, etc..
Même si j'aurais « peut-être » souhaité un format légèrement plus grand, pour une meilleure lecture des croquis, cela ne m'a pas foncièrement gênée.
A la fin de l'album, se trouve un précieux et indispensable index de la sélection des spectacles, des débats, des répétitions avec les lieux des représentations et les noms des intervenants…ceci, entre 2008 et 2012.

J'avais exprimé ma curiosité à Babelio et à Masse critique… pour ces « Carnets d'Avignon », étant très intéressée par le théâtre, mais aussi par cette manifestation unique du Festival … je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cette publication assez convaincante pour avoir envie de l'offrir à un ami passionné par ce festival, ayant eu ,lui, la possibilité de le vivre de l'intérieur et en direct… Je serai très curieuse de recevoir l'avis d'un « vrai spectateur ».
Je ne manquerai pas de vous communiquer ses appréciations …à cette publication très originale.
Même si le style du dessin et du croquis n'a pas rien à voir…l'atmosphère de « cette mémoire improvisée » du festival, par blog , croquis, et publication présente…me fait songer quelque peu à l'univers poétique et lunaire de Folon….

Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}