AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En pleine ville de Mexico, un père initie sa fille, Lila, 5 ans, à la beauté de la nature lors de l'un de leur rare après-midi ensemble. Il lui raconte son enfance dans le Morvan, ses activités, l'aide apportée à la ferme (la traite, la conduite du tracteur,...). Lors de leur visite au parc, les jeux et les activités sont l'occasion de réfléchir aux rapports entre l'homme et la nature. Que dire à une enfant ? Que faire ? Autant de questions et quelques pistes de réponses se dévoilent au fil des dessins. D'ailleurs certaines réponses sont apportées par la petite fille et ses camarades (qui semblent plus mûrs que leurs parents 😉 ). La prise de conscience du père est magnifiquement illustré : il perd son visage neutre (semblable à un masque) pour retrouver son visage avec ses traits particuliers...

Les illustrations sont superbes ! La majorité est en noir et blanc, quelques unes sont en couleur. Pour anecdote, certaines ont captivé mon fils, notamment celles des arbres. Certaines sont de petits chefs-d'oeuvre que l'on a envie d'encadrer !

Un très bel album qui nous invite à réfléchir sur la nature et l'absurdité humaine face à elle. Mais aussi comment transmettre à nos enfants son respect et son amour.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre en dessins, souvent magnifiques surtout en ce qui concerne les arbres, la nature, mais je n'ai pas vraiment apprécié les personnages.
Il s'agit de croquis en noir et blanc pour la plupart avec juste une petite partie en couleur.
Si certains me paraissent un peu trop rapides, d'autres m'ont vraiment fascinée par la justesse, la vérité du trait qui rend l'ambiance avec des moyens très simples.
J'ai aimé l'engagement, la sagesse et la poésie qui se dégagent de ce livre, mais je m'attendais à plus de profondeur, voire même plus de contenu.
J'ai aimé un bon nombre de ces pages, mais je ne suis pas sûre qu'elles auraient pu me convaincre si je ne l'étais pas déjà. J'ai longtemps hésité entre 3 étoiles et demie et 4, refeuilletant le livre sur mes genoux et finalement je me suis dit que si j'avais 8 ans ou plus, et si je n'étais pas passionnée de lecture, alors oui, je pourrais être attirée par ces dessins et le texte minimaliste.
Il faut dire que je ne suis pas une habituée du genre, ni même de la bd, et si j'ai voulu écrire ces quelques lignes, c'est surtout parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand je l'ai acheté, par correspondance (chez un libraire de ma région), confinement oblige. Puissent-elles être utiles!
Commenter  J’apprécie          20
Mélancolique, organique, profondément touchant
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}