Pour un premier livre je trouve celui-ci plutôt réussi mais il y a également certains défauts.

J'ai aimé la trame de l'histoire sorte de "Hunger Games" ou chaque personnage a des caractéristiques particulières et puis le fait de pouvoir quitter "ce jeu" a tout moment en prononçant une phrase.

Ce jeu de téléréalité pousse encore plus loin les codes habituels, les participants comme Zoo vont rapidement se demander ce qui est réel ou ce qui ne l'ai pas. Comme lors d'une attaque d'un animal ou Zoo commence à avoir des doutes sur la véracité de celui-ci.

J'ai aimé certains personnages comme celui d'Exorciste qui est complétement à côté de la plaque durant toute l'histoire.

On a envie de tourner les pages et de voir la suite et les réactions mentionnées dans le livre des téléspectateurs sont très intéressantes et rendent le récit vivant.

Malheureusement je pense avoir décoché à partir de la moitié du bouquin ayant moins d'entrain à tourner les pages et le récit me semblant plus brouillon dès l'arrivée de Brennan.

Je ne suis malgré tout pas mécontente d'avoir lu ce bouquin un peu dans la ligne de l'Oeil de Caine de Patrick Bauwen.

En lisant le résumé de ce titre, j'ai tout de suite voulu lire ce thriller qui semblait terriblement addictif : verdict ?

L'idée de base était excellente : un Koh Lanta survitaminée où les épreuves sont difficiles, éprouvantes au point de réveiller le côté sombre des participants. Alexandra Oliva décide de raconter l'histoire entre deux moments : le passé avec le début du jeu pour mettre en avant le pourquoi du présent qui est raconté du point de vue de Zoo, une femme courageuse, volontaire mais qui manque parfois de discernement ou déduction.

J'ai été très vite happée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la montée progressive de l'angoisse que l'on ressent au travers des émotions de Zoo. Néanmoins j'ai trouvé au fur et à mesure de ma lecture que cela manquait parfois de crédibilité notamment du fait des réactions et des pensées de l'héroïne.

En effet, si la base était là, j'ai trouvé que le rythme s'épuisait, que les protagonistes étaient relativement stéréotypés au point de manquer d'intérêt. En fait je pense que cela aurait fait un film parfait dans le genre du thriller mais que cela ne prend pas dans le format du roman. Il fallait mettre en place une intrigue plus travaillée et des personnages plus charismatiques pour prendre le lecteur au piège.

En définitive, une idée de base excellente pour un roman qui manque finalement de souffle.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
génial, hyper prenant, stressant juste comme il faut!!!! A découvrir absolument!!!!
On retrouve des adolescents qui doivent lutter pour leur survie devant la télé-réalité, un mélange de Hunger Games et Koh-Lanta. Beaucoup de personnages à suivre (une douzaine) au caractère différent, et beaucoup d’épreuves. Tout cela traîne en longueur et on fini par feuilleté la seconde moitié du bouquin. L’ensemble est confus. Un seul but : réduire le nombre de participants. Le lecteur suit principalement Zoo, l’héroïne de ce récit. Un discourt à la première personne aurait favorisé une immersion complète. Des commentaires extraits des réseaux sociaux ponctuent l’histoire. Ils permettent de connaître l’avis et les critiques des téléspectateurs.

L’écriture simple procure une lecture agréable. Dommage, dommage, dommage ! Le scénario est original, mais mal exploité. J’aurai aimé moins de personnages mais qu’ils soient mieux introduits dans le récit ce qui aurait permis de raccourcir le livre.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Avis Jusqu'au bout d'Alexandra Oliva

Difficile d'écrire cette chronique. J'ai pris énormément de notes pour tenter de me retrouver dans les personnages. Ils ont leur nom de scène, de télé-réalité, mais aussi leurs prénoms donnés par l'héroïne. A part Traqueur, l'Exorciste, Serveuse et Zoo, j'ai un tant soit peu oublié les autres et surtout leurs prénoms. Bref, j'ai eu du mal à lire ce roman, mais pas que pour ça. Il a fallu que j'arrive aux 3/4 pour que j'arrive à y trouver un tant soit peu mon compte. C'est-à-dire au moment où l'héroïne accepte que ce qu'elle vit depuis qu'elle est en Solo n'est pas du tout un jeu.

Ce roman est construit comme une télé-réalité sur de nombreux chapitres. Ils alternent avec la survie de l'héroïne. Si personne n'a vu de télé-réalité de sa vie, vous allez tout comprendre. Une production et animateur qui bénéficient des meilleures conditions. Des candidats que l'on découvre au fur et à mesure et qui sont tous aussi différents les uns que les autres. D'ailleurs, on se demande comment certains peuvent être là mais le but est de faire de l'argent et du buzz. Donc, on les suit en équipes, en solo avec deux ou trois qui se démarquent du lot. Comme dans toute télé-réalité, même si celle-ci est destinée à l'aventure, des alliances peuvent se créer. La fatigue, la faim, les conditions de vie peuvent monter les gens les uns contre les autres. Mais la production est protégée par des contrats en béton. Sauf qu'ils n'ont pas prévu l‘impensable. Ce qui arrive à tous. Comment notre héroïne passe à travers les mailles du filet de ce rapatriement ? Je pense que c'est dû au fait qu'elle ait été malade à un moment donné.

Dans les autres chapitres, on assiste à la survie de notre héroïne qui a décidé d'aller Jusqu'au bout de son aventure et de ne pas prononcer la phrase magique. Son mari l'a laissée partir pour qu'elle vive cette aventure. Elle rencontrera un jeune garçon, la désolation partout mais elle pense que c'est compris dans le scénario. Elle ne veut pas se poser de questions sur ce qu'elle a vu et voit. Il faut qu'elle avance, qu'elle rallie le dernier point. Il faut qu'elle mange, qu'elle fasse front. Même si Brennan parle trop à son goût, ce sera son compagnon d'aventure. Jusqu'à ce qu'elle arrive chez elle et découvre la réalité. A ce stade-là, le roman est bien avancé. Un petit élément nous laisse espérer une fin heureuse. En effet, comme dans tout programme, les réseaux sociaux jouent un très grand rôle. Chacun y va de son commentaire bien protégé derrière son écran. Son moteur est donc son mari qu'elle aime par dessus tout. Il lui a permis de faire face à une mère assez difficile. le seul hic est qu'elle ne veut pas d'enfant. Elle rêve pratiquement toutes les nuits qu'elle assassine son bébé.

L'action se passe aux Etats-Unis. Les paysages traversés ne sont pas magnifiques. le cadre ne s'y prête pas du tout et ne donne pas envie. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas adhéré au roman. Ce n'est pas une question d'écriture. Peut-être le sujet de la télé réalité et de se perdre dans ce nombre de personnages. Les parties consacrées à l'héroïne m'ont le plus plu. L'écriture est de bonne qualité mais elle n'a pas suffi pour moi, malheureusement.

Je remercie les Editions Kero et Netgalley pour cette sélection.

Résumé Jusqu'au bout d'Alexandra Oliva

Un monteur est en train de travailler sur la diffusion du premier épisode d'une nouvelle télé-réalité. Mais il est malade et il sera parmi les premiers à mourir, même s'il ne le sait pas. La mort va intervenir dans les cinq jours.

Des candidats se retrouvent pour assister à cette aventure. Ils devront faire équipe mais aussi participer à des épreuves en solo.

Elle a faim, elle a soif. Elle a été malade. Mais elle doit repartir pour tenter de réaliser son Défi.
Lien : http://livresaprofusion.word..
JUSQU'AU BOUT
« Découvrir la vérité ne sera que le début du défi qui attend Zoo… »

Malheureusement, la vérité le lecteur la connait dès les premières pages !
Zoo et ses comparses participent à un jeu télévisé de survie. Dès notre première rencontre avec le producteur et le monteur, nous apprenons qu'ils vont mourir... Zoo, elle évidemment, ne le sait pas et continue son chemin, croisant des obstacles qu'elle pense faire partie du jeu. Mais le lecteur, lui sait. le lecteur lui, s'ennuie ferme !

Le récit alterne 1 chapitre au présent pendant lequel nous suivons Zoo et un chapitre au passé se déroulant à partir du commencement du jeu, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre ce qu'il s'est passé et de découvrir les différents protagonistes.
Les personnages ne sont pour moi pas assez travaillés. Soit ils sont caricaturaux, soit on va carrément les confondre. D'ailleurs ici, aucun nom, seulement des surnom (Zoo qui travaille avec des animaux, Serveuse pour la blonde écervelée, Exorciste pour le taré de service ou encore Traqueur).
L'écriture est plus ou moins celle d'un scénario. C'est voulu mais cela reste très limite.

J'ai fini par perdre vraiment patience lorsque Zoo croise le chemin d'un gamin. Est-ce un cameraman venu la suivre ou l'un des seuls survivants à une épidémie dévastatrice ? Là aussi, le suspense ne vaut pas pour le lecteur.

En conclusion, c'est complètement raté !
Le speech aurait pu rappeler "Marche ou crève" de King ou encore Hunger Games mais ne vous y méprenez pas, ici, du suspense, vous n'en aurez que sur la couverture.
Douze personnes participent à une émission de téléréalité. Il s'agit d'une expérience de survie « en pleine nature sauvage ». Enfin c'est un peu comme Koh Lantha, il y a tout le temps un caméraman derrière vous et vous pouvez abandonner quand vous voulez. Ça donne d'ailleurs lieu à une scène comique quand un des candidats veut partir. La phrase est tellement tarabiscotée « Ad tenebras dedi » qu'avec le stress, il ne s'en souvient pas. C'est le cameraman qui lui montre en cachette un bristol où elle est notée.
Les candidats ont chacun un rôle d'autant plus facile à identifier qu'on leur a donné un surnom :
Serveuse, une bimbo que les producteurs ont recruté pour sa plastique. Rancho, un métis de 57 ans, fait office de Mexicain (il a refusé de porter le poncho à rayures dont on voulait l'affubler pour faire plus vrai). Air Force c'est le militaire dans toute sa splendeur : cheveux blonds coupés ras, un regard bleu perçant. Il est présenté comme pilote de chasse mais en fait il vole dans avion-cargo… Zoo, c'est la fille sympa avec tout le monde qui connaît les animaux. Elle travaille dans un centre de réhabilitation pour animaux sauvages. C'est l'héroïne. Chaque candidat a des motivations différentes : l'argent, un défi à soi-même, passer le temps….
On assiste au tournage de l'émission. On observe les interactions entre individus, la façon dont le groupe s'organise et ce dans le contexte particulier d'une émission de télévision. Je craignais une surenchère dans la caricature de la téléréalité. Or l'auteure a réussi à rendre sympathique la plupart des candidats et n'a pas choisi de les ridiculiser. Ce qui aurait été facile.
En parallèle de ce tournage, une épidémie semble se déclarer dans le pays. Et là on se dit que l'auteur a dévoilé tout le scénario du livre et qu'on va s'ennuyer. Mais pas du tout : c'est un bon thriller qui tient la route jusqu'au bout.

Lien : https://chrisylitterature.jo..
Déjà je peux te dire que tu peux oublier tout ce qui te vient à l'esprit à la lecture de ce 4ème de couv., ce n'est absolument pas ça. Quand je l'ai lu, j'avais déjà des images glaçantes qui me traversaient l'esprit, mais finalement j'ai du toutes les balayer.

Ce récit est raconté en deux temps. D'abord d'un point de vue général, le jeu, l'ensemble des candidats et de l'équipe de production, les épreuves à endurer et comment chacun s'en sort, … de l'autre, Zoo qui nous relate le jeu de son point de vue unique. Nous allons vivre et relever avec elle les épreuves auxquelles elle sera confrontée, ses doutes, ses espoirs…

On devine assez vite les tenants et les aboutissants de ce roman qui était plutôt prometteur au début, mais dont le suspens retombe rapidement.

Sinon, c'est plutôt bien écrit, la lecture est fluide, le rythme plutôt soutenu au début (avant de s'essouffler dans la deuxième moitié du récit), l'idée de départ plutôt bonne. Chacun des candidats a un caractère bien trempé; pour chacun il nous est exposé ses points forts et ses failles, certains sont quelque peu caricaturaux. Ils ont tous la possibilité d'abandonner le jeu en citant une phrase prédéfinie, mais aucun ne veut s'avouer vaincu. du moins, pas avant quelques péripéties. Au fur et à mesure que le jeu avance et que les épreuves s'enchaînent, Zoo commence à douter. Elle se dit que le réalisme est décidemment poussé à son paroxysme et que la production doit avoir de sacrés moyens. Et pour cause…

Bref, je reste sur ma faim.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
L'héroïne participe à une nouvelle télé-réalité mystérieuse. Arrive l'apocalypse. Réalité ou fiction? On navigue entre flashback et présent, avec une furieuse envie de savoir le fin mot de l'histoire. Et on n'est pas déçu. Un début un peu chaotique qui laisse place à un suspense agréable où l'on s'imagine fort bien à la place de cette femme sans repère.
Bluffant ! Quand téléréalité et réalité se confondent…

Ils sont douze à s'être embarqués dans cette aventure qu'ils croient être une course d'orientation et de vitesse mais qui se révèlera être un jeu de survie ayant pour but de faire craquer les concurrents. Mais cela ils l'ignorent. Tout comme ce qui se passe dans le monde. Parviendront-ils à sortir vivants de l'aventure ?

Dans Jusqu'au boutAlexandra Oliva dénonce la télé-réalité avec son obsession de l'audimat qui fait des candidats, des exhibitionnistes et des téléspectateurs, des voyeurs. Les candidats sont d'ailleurs totalement déshumanisés par la production qui ne les nomme que par un surnom, cela permet de les instrumentaliser sans état d'âme. Par ailleurs ils ont soigneusement été choisis. C'est ainsi que nous avons Traqueur, le candidat hyper-compétent que rien n'arrête ; le rôle de la bimbo sans cervelle a été dévolu à Serveuse ; Rancho fait office de Mexicain et Air Force est le militaire de service ; Petite Asiatique deviendra Charpentière grâce à ses talents pour construire un abri ; il y a également un homosexuel Pom Pom Boy ainsi qu'une lesbienne Biologie ; Exorciste a le rôle d'amuseur et ses compagnons auront bien du mal à le supporter ; Docteur, Ingénieur et Banquier participent aussi à l'aventure ; j'ai gardé pour la fin Zoo, la fille sympa au sourire chaleureux qui défend les animaux. Tous seront les victimes des mensonges et manipulations de la production.

Jusqu'au bout est construit sur l'alternance de chapitres concernant la production et les candidats et ceux basés uniquement sur Zoo. Cela nous permet de comprendre petit à petit ce qui s'est passé, de faire connaissance avec tous les candidats et de les voir interagir, ce qui n'est pas triste. Et puis avec Zoo nous découvrons ce qui peut se passer dans la tête d'un candidat abandonné à lui-même et persuadé d'être toujours dans un jeu et sous l'oeil des caméras.

Alexandra Oliva se révèle machiavélique car tout comme son personnage principal, nous ne savons plus trop discerner la réalité de l'émission, ce qui nous fait tourner les pages les unes après les autres dans notre soif de savoir. En plus, Zoo a brisé ses lunettes ce qui la rend quasiment aveugle, elle ne voit plus que de vagues formes ce qui rend difficile son appréhension et sa compréhension du réel. C'est impressionnant, elle est tellement dans le jeu qu'elle parvient à trouver une explication logique à tout ce qui lui arrive. Confrontée à une épidémie, des cadavres, des villes complètement vides et des enfants abandonnés, c'est hallucinant sa capacité à transformer la réalité : elle pense avoir affaire à une fausse épidémie, des faux cadavres, des animatroniques et même si elle trouve que la production exagère, elle met ça sur le compte de leur volonté de voir jusqu'où iront les candidats. « le cerveau est un organe merveilleux et terrifiant, prêt à tout pour survivre. » Quand elle commencera à comprendre, Zoo va revoir toutes ses priorités et son échelle de valeurs.

Avec les candidats, nous apprenons quelques techniques de survie. Par contre, beurk ! je n'ai vraiment pas apprécié les descriptions de dépeçage des animaux. Et puis surtout, la scène du chalet m'a vraiment perturbée, d'autant plus que Zoo ne cesse d'y revenir, ceux qui ont lu le livre comprendront ce que je veux dire.

J'ai trouvé très intéressantes les réactions des téléspectateurs qui sont mentionnées à la fin de certains chapitres. Nous en apprenons davantage sur les clauses du contrat que chaque participant a dû signer. Certains commentaires sont vraiment à vomir et cela illustre bien le voyeurisme de certains.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Kero qui m'ont permis de lire ce livre en Service Presse et de découvrir la plume d'Alexandra Oliva. Jusqu'au bout est son premier roman et c'est une réussite. L'auteure a su ménager le suspense “jusqu'au bout” avec une intrigue qui tient la route et des personnages que l'on n'oubliera pas. Son écriture est fluide et agréable et elle a su rendre ses personnages attachants ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant de savoir ce qui leur est arrivé.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..