AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 58 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La puissance d'une idée.

Dans ce genre de livre, il faut tout d'abord un concept fort, et une entrée en matière qui happe le lecteur. Pari tenu avec The Loop.

Les romans pour jeunes adultes sont un terreau idéal pour des histoires dystopiques, au futur bien loin d'être idéal.

Après une troisième guerre mondiale éclair, un seul gouvernement tient les rênes de la terre. Largement assisté par une intelligence artificielle au doux nom de Happy.

Les délinquants mineurs, pour certains au passif bien léger, sont enfermés dans le Loop. On y puise alors leur énergie pour alimenter le bâtiment et l'extérieur. Une récolte tout en souffrance, entrecoupée de moments de désoeuvrement. Une vraie prison où l'on donne de soi, avec un choix régulier qui s'offre à eux : servir de cobayes à des expériences scientifiques ou être éliminés.

Un monde où tout semble maîtrisé et codifié, pour la paix de tous. Si on ne creuse pas un peu et si on ne se trouve pas dans la situation de ces adolescents enfermés.

A la croisée de « Prison Break, The Walking Dead et Hunger Games », dit le slogan du la quatrième de couverture. C'est assez juste, mais le roman n'est pas qu'une combinaison de recopiages. Même s'il n'invente rien, il est sacrément bien mené et l'intrigue est assez créative pour le faire sortir du lot.

Premier tome d'une série, The Loop frappe donc d'entrée et la première moitié du livre est franchement captivante. Si la seconde est plus convenue, jamais la tension ne retombe et la « fin » augure d'une suite surprenante.

Ben Oliver fait le job avec envie et talent. Les codes du genre sont bien présents, solidarité adolescente, surprises, violence (justifiée et non gratuite…). le tout sans mièvrerie, dans une intrigue souvent dure et qui ne ménage pas ses protagonistes.

Les personnages, parlons-en. Ils sont attachants, certains étonnants et surtout ils ont tous leurs propres personnalités, ingrédient indispensable pour le sel de l'intrigue.

The Loop prouve une fois de plus que l'inventivité et la vitalité se retrouvent souvent dans la dystopie étiquetée pour adolescents. A tel point, que voilà un livre à conseiller aux lecteurs de tous les âges, s'ils veulent passer un excellent, divertissant et prenant moment de lecture.

Ben Oliver a ouvert une porte sur un monde effrayant et magnétisant. On est impatient de découvrir la suite !
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          181
Voilà un bon page turner, efficace et plaisant à lire. Enfin, si on aime l'action et le sang, les changements de cap et les courses contre la montre.

Le principe : dans cette dystopie, les jeunes prisonniers (en dessous de 18 ans), se retrouvent dans le Loop, une prison extrêmement bien gardée où les condamnés servent de "batterie" six heures par jour. Pour cela, ils doivent souffrir atrocement, mais sans être blessés, afin de resservir le lendemain. Et le lendemain. Et le lendemain. le héros, Luka, a dépassé les 700 jours. Il a ses habitudes qui lui permettent de tenir. Mais une révolte gronde à l'extérieur et cela va changer l'avenir de ces prisonniers.

Ben Oliver doit avoir peur que l'on s'ennuie tant il multiplie les actions et les changements de décor. Car on ne reste pas dans la prison pendant tout le roman. Outre par ses souvenirs, Luka va sortir plusieurs fois, physiquement, entre autres pour subir une opération mystérieuse. Car dans cette prison, vous devez (sauf si vous acceptez de mourir) subir des opérations plus ou moins graves : cela peut être juste gênants ou, finalement, mortel. Cela fait partie des obligations imposées à ces prisonniers transformés en objets.

Donc, aucun ennui, des personnages vite attachants et un roman qui finit avec presque plus de questions qu'au début (non, ce n'est pas possible, tant on est dans le flou au début, même si cela se corrige rapidement). Mais The Loop a été pour moi une bonne surprise (malgré l'abus de théories du complot) qui me fait regretter que le deuxième tome ne soit pas encore paru.
Commenter  J’apprécie          160
𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑐𝑒 𝑓𝑢𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑡𝑜𝑚𝑒 1 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑖𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑑𝑦𝑠𝑡𝑜𝑝𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑑'𝑎𝑑𝑜𝑙𝑒𝑠𝑐𝑒𝑛𝑡𝑠, 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒𝑟 𝐿𝑢𝑐𝑎𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑙'𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑖𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝐻𝑎𝑝𝑝𝑦 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝑈𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 3𝑒̀𝑚𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑜𝑢̀ 𝑖𝑙 𝑛'𝑦 𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐿𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑣𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑙𝑎𝑠𝑠𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑜𝑛 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑'𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠, 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝ℎ𝑦𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒.
𝐽'𝑎𝑖 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑠�� 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑙 𝑒𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑎𝑚𝑏𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛. 𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑔𝑛𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠. 𝐿'𝑖𝑛𝑡𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡𝑒, 𝑗𝑒 𝑛'𝑎𝑖 𝑝𝑎𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑒́ 𝑑'𝑖𝑛𝑐𝑜ℎ𝑒́𝑟𝑛𝑐𝑒. 𝐶𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑚𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑒̀𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑡𝑒𝑠.
𝐸𝑛 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑗𝑒 𝑙'𝑎𝑖 𝑙𝑢 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑗'𝑎𝑖 ℎ𝑎̂𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑐𝑎𝑟 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑖𝑛!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ça aurait pu être un 5 étoiles mais non je pense qu'il y avait encore une marge de progression.
L'idée de départ était vraiment excellente et toute la partie se passant dans le Loop passe en un éclair. En revanche, la fin m'a laissé un peu sur ma faim. On finit par une sorte de révélation en mode science fiction convenue. Je lirai cependant avec plaisir le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette dystopie, elle est prenante, captivante, pleine d'actions. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, les retournements de situations, les courses contre la montre, les références littéraires plutôt appréciables (Harry Potter, seigneur des anneaux) ce qui renforcent l'envie de poursuivre sa lecture.

L'identité du roman est bien singulière et unique bien que cela peut nous faire penser aux mondes d'hunger games, prison break, the walking dead, l'épreuve ou encore les 100. J'ai adoré le fait que l'écrit soit en perpétuel évolution, rien n'est défini, il y a toujours du mouvement ! Ben Oliver plonge son lecteur dans un monde captivant, effrayant et mouvementé.

Je recommande fortement ce livre et j'attends le second tome avec grande impatience !
Commenter  J’apprécie          10
L'avis de Tan :

Se lever, manger, lire, faire de l'exercice, manger, faire de l'exercice, lire, manger, souffrir intensément au moment de la récolte, regarder la pluie tomber, dormir. Se lever, manger, lire… Et ainsi de suite, jour après jour. C'est le rythme qu'impose l'auteur dès les premières pages dans ce Loop qui est non seulement le titre du livre, mais également le nom de la prison où va se dérouler une grande partie de l'action de ce premier tome sur les trois prévus. Luka y passe des journées répétitives, seul dans sa cellule avec une maigre permission d'une heure dans un couloir muré où il fait tout pour se vider de son énergie en courant, courant, courant. C'est le seul acte de rébellion possible qui lui reste. Les jours se suivent et se ressemblent beaucoup, jusqu'au jour où, on s'en doute, un grain de sable va venir se glisser dans un rouage quelque part.

Tout commence donc dans un lieu clos, froid et sans pitié. Il y a bien des bruits de couloirs qui circulent au sujet d'une rébellion, mais les prisonniers n'ont strictement aucun moyen de communiquer avec l'extérieur pour en savoir plus. Et puis, à quoi bon entretenir le moindre espoir puisque s'ils sont là, c'est qu'ils ont été condamnés à mort et qu'ils peuvent juste espérer grappiller un sursis en acceptant les Reports, des expérimentations sur l'humain que Josef Mengele n'aurait pas reniées. de l'extérieur, le lecteur ne sait donc pas grand-chose au départ. Il est question d'humains modifiés, de drogués, de tours d'habitation gigantesques et d'une intelligence artificielle omniprésente. de bien maigres indices pour essayer de reconstituer un puzzle qui, de toute façon, n'aura rapidement plus aucun sens. C'est ce contraste entre le monde intérieur de la prison et le mystère du monde qui l'entoure qui tient vraiment le lecteur en haleine pendant une grande partie du roman. Jusqu'à l'évasion. À partir de ce moment-là, protagonistes et lecteurs se retrouvent confrontés ensemble à l'inconnu et au chaos.

Ce qui est rapidement évident en lisant The Loop, c'est que Ben Oliver a le sens du rythme : celui auquel il révèle des informations essentielles d'une part et celui de l'action d'autre part. Il sait ralentir quand il faut pour créer une attente ou une tension et accélérer à d'autres moments pour emporter le lecteur dans une boulimie de pages frénétique. Même s'il se dévore en un rien de temps, le livre n'est cependant pas exempt de défauts. À l'exception de Luka qui est le fil conducteur de l'histoire, la surabondance de personnages sans visage au début noie un peu le lecteur. Ils ont du mal à prendre forme et vie à travers les murs de la prison, et donc à devenir attachants (ou pas). Il faudra attendre un peu avant de pouvoir visualiser qui est qui dans le grand nuage des prénoms, et même là, certains n'arriveront pas à gagner en substance pour que leur destin ait une réelle importance pour le lecteur. Il y a également trop de situations de climax où le héros est sauvé in extremis par un élément extérieur à lui-même, à la façon d'un Deus Ex Machina ; ce qui aurait pu passer comme une lettre à la poste si l'auteur n'avait pas un peu trop abusé du procédé. Et puis il y a la fin qui arrive avec son lot d'explications et de réponses très attendues, mais aussi de nouvelles questions pour tenter de provoquer une furieuse envie de découvrir la suite. Comprendre un peu mieux ce qu'il se passe vraiment aurait dû, à ce point de l'histoire, être un bouleversement pour le lecteur, un moment où la lumière se fait. En ce qui me concerne et, ce, même si je ne l'avais pas vu venir, l'histoire est finalement rentrée un peu trop dans les clous à ce moment-là. Ce qui ne m'empêchera certainement pas de lire la suite l'année prochaine.

Nouvel arrivant sur le marché de la littérature dystopique pour jeunes adultes, The Loop n'échappe pas aux comparaisons : Hunger Games, le Labyrinthe, Prison Break et même Walking Dead. En cours de lecture, les amateurs de mangas penseront peut-être aussi à I am a Hero et à la couverture du tome 3 de Scumbag Loser. La plus évidente commence peut-être à trop dater pour venir à l'esprit des plus jeunes, mais il y a indéniablement du Matrix dans l'âme de ce livre. Pourtant, malgré tout cela, The Loop a su trouver sa voix avec une intrigue qui mêle adroitement moments d'horreur pure, noirceur sans concession, scènes d'action tendues et rebondissements multiples. Autant dire que ce livre est particulièrement efficace et qu'il ferait une très bonne minisérie ou série de films. En espérant que la suite soit aussi surprenante.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Condamné à mort, Luka Kane est un adolescent détenu dans le Loop depuis plus de deux ans. Chaque jour, il subit la même routine. Ses journées sont rythmées par la visite de la surveillante, par ses lectures, par la Récolte. Comme tous les prisonniers du Loop, Luka est aussi un jeune cobaye. Tous les six mois, il lui est proposé un Report. S'il l'accepte, le Loop pratique une expérience à laquelle il n'est pas sûr de survivre. S'il refuse, il meurt...


L'auteur nous plonge dans un contexte relativement sombre et cruel. Luka nous raconte cette terrible routine à laquelle il ne peut échapper depuis plus de sept cent jours et combien c'est difficile à vivre. Physiquement. Psychologiquement. Ce quotidien rend fou. Ce quotidien fait peur. le début de la lecture ne laisse clairement pas indifférent et j'étais très curieuse d'en découvrir plus sur ce monde.


Ce monde est désormais dirigé par une intelligence artificielle et si on affirme que c'est un monde en paix, il fait froid dans le dos. Ce qui se passe dans le Loop ne nous rassure absolument pas et c'est terrible de suivre Luka dans ces conditions. On ressent tout son désespoir, la terreur qui l'habite. Mais Luka est aussi cet adolescent qui ne veut pas perdre la boule, qui savoure le moindre petit moment de liberté et on suit son aventure avec autant d'incertitudes que d'espoir.


Cette aventure, on la vit à toute vitesse. Tout s'enchaîne très vite et si j'ai aimé ce rythme pendant la majorité du récit, il ne permet pas toujours de s'attacher correctement aux personnages et d'être touché lors des moments forts. Mais j'ai toutefois beaucoup apprécié me laisser emporter si vite. Il est difficile de lâcher cette lecture avant d'être certain du sort qui attend ces adolescents.


Ce premier tome est finalement très efficace, dans le genre prenant et addictif. Mais c'est aussi une aventure très dure et cruelle qui nous attend. Il n'y a pas un moment où la vie de nos héros n'est pas en danger. C'est une lutte permanente. Il peut leur arriver n'importe quoi d'une minute à l'autre et les voir tenter le tout pour le tout joue énormément sur l'ambiance de la lecture. On se pose aussi pas mal de questions sur ce monde futuriste/post-apocalypse, sur le Loop, et on guette les premiers éléments de réponses. Réponses qui, encore une fois, sont lâchées rapidement, au coeur de la tension. Toujours. A suivre...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon roman de dystopie / SF très intelligent, mais étrangement j'ai eu du mal à m'attacher à l'histoire.

On suit dans ce roman le personnage Luka, qui est emprisonné depuis un peu plus de 2 ans. Luka et tous les autres sont retenus dans le Loop, prison qui chaque jour leur prend toute leur énergie pour l'utiliser pour la Société.
On se situe dans un monde qui se veut parfait, les guerres n'existent plus ; et tout cela, c'est grâce à l'intelligence artificielle Happy. Mais les choses vont vite dégénérer, et Luka et ses amis devront faire face à des êtres aussi violents qu'effrayants...

Je n'en dis pas plus pour le résumé, car les choses se passent très rapidement dans le roman et c'est mieux d'y entrer sans en savoir trop !

J'ai trouvé ce roman très bien réussi, il fait un bon premier tome et annonce une suite tout aussi haletante et palpitante. L'écriture est agréable et simple, le récit très rythmé et très vite on sent que le temps est compté. En lisant The Loop, je me suis parfois sentie oppressée, angoissée, et ça rendait l'expérience de lecture particulière et très réaliste.

Le récit avance rapidement et il n'y a pas de longueur, c'était donc très agréable d'avancer dans l'histoire. Malgré tout, je n'ai pas réussi à accrocher à ce que je lisais, même si c'était indubitablement bon. Je me suis sentie en retrait avec ce qu'il se passait, malgré le fait que je ressentais facilement l'angoisse des personnages.

Les personnages sont réalistes mais peu détaillés. C'est peut-être aussi ça qui m'a tenue en retrait de l'histoire, mais impossible de m'attacher à eux même si leurs réactions m'ont semblé logiques et compréhensibles.
On n'explore pas énormément leur personnalité en elle-même, j'ai l'impression que l'auteur s'est simplement contenté de nous les présenter en deux lignes.

J'aurais donc aimé en voir plus des personnages, mais également plus de l'univers dans lequel on évolue. Je ne doute pas que ces points seront très sûrement approfondis dans les deux prochains tomes (car il s'agit d'une trilogie), mais en tout cas ces petits bémols ne me permettent pas d'avoir envie de découvrir la suite.

En bref, c'est un roman très intelligent au rythme entraînant, qui saura plaire à tous les fans du genre ! Ce n'était juste pas le genre d'histoire qui me passionne, c'est pourquoi je reste objective et vous conseille de lui laisser sa chance !

Bonne lecture !
Sacha
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant emballée pour une dystopie. Surdose ? Phénomène de déjà-vu trop fréquent ? Je ne sais pas, mais ces livres me tombaient des mains. J'ai d'ailleurs commencé celui-ci un peu à reculons, mais j'ai rapidement été accrochée et les pages ont ensuite défilé sans que j'aie envie de poser le livre. Oui, l'univers futuriste contrôlé par une intelligence artificielle a déjà été exploré de nombreuses reprises, mais il y a un petit quelque chose de spécial ici.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours avec plaisir et curiosité que je découvre une nouvelle dystopie.
Les codes restent identiques mais l'originalité réside dans la description et l'organisation de l'univers post-apocalyptique dans lequel évoluent les personnages.
Dans cette dystopie, le monde entier est régi par Happy, une I.A. Les "héros" sont enfermés dans une prison immense nommée le Loop en attendant leur exécution programmée mais des Reports leur permettent de décaler de plusieurs mois cette peine s'ils acceptent régulièrement de servir de cobayes pour des expériences risquées.
Lorsque des dysfonctionnements commencent à apparaître, certains prisonniers se disent qu'il est peut-être temps de s'évader...

Pour un premier roman, je dois dire que c'est vraiment réussi. L'auteur n'a pas renouvelé le genre de la dystopie mais le monde qu'il a inventé tient la route et propose une nouvelle vision de ce qui pourrait advenir si les problèmes de surpopulation et de dérèglement climatique persistent.
Les dialogues sont particulièrement réalistes, le langage employé par les ados est bien le reflet de la réalité. Je n'aime pas quand les dialogues sonnent "faux". Bravo donc au traducteur !
Ce 1er tome répond aux questions que l'on se pose au fur et à mesure de la lecture mais lance aussi quelques pistes pour la suite. On comprend très vite que tout n'a pas été dit qu'il reste une immense part de mystère dans tout ce qui arrive.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}