AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 58 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
[L'avis de Michaël, 19 ans]
Dans cette dystopie, on imagine bien le monde futuriste décrit tant il est crédible. L'auteur donne à son récit des détails bien trouvés sans être excessifs, ce qui donne le sentiment que les choses pourraient tout à fait se passer ainsi dans quelques années, que ce soit du point de vue technologique avec l'intelligence artificielle, ou du point de vue social avec ce qui se passe à l'intérieur du Loop et à l'extérieur. On ne sait pas tout de suite pourquoi Luka y est enfermé et cela génère du suspense.

J'ai toujours beaucoup aimé l'univers des prisons. Dans ce roman, il se mêle à celui des Reports, expériences scientifiques un peu aléatoires, sur tout et n'importe quoi, testées sur les adolescents avec le risque que cela comprend. En fait le livre dénonce une société où les ultra riches dominent le monde alors qu'ils représentent une toute petite minorité. Comme dans la série 3%, on est dans un futur avec des inégalités énormes et l'on comprend, en suivant le point de vue des plus pauvres, qu'ils n'ont aucun moyen de sortir de leur condition, que tout est fait pour que le système perdure.

L'intrigue comporte beaucoup d'action, il se passe tout le temps quelque chose, il n'y a aucun détail inutile. Les rebondissements s'enchaînent sans aucun moment creux. Par contre, petit bémol pour la fin: on ne comprend pas trop ce qui se passe réellement. Cela m'intrigue et je suis curieux de voir comment l'auteur va reprendre l'histoire dans le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/the..
Commenter  J’apprécie          20
The Loop est un premier tome très réussit. Ben Oliver arrive à nous intéresser dès les premières pages grâce à une intrigue bien construite, des personnages attachants et un scénario original.

The Loop se passe dans un futur proche où la technologie a pris une place très importante dans le monde. Certaines personnes – les plus riches – sont modifiés artificiellement et deviennent ainsi plus « performantes ». Les plus pauvres restent des humains normaux et vivent dans des conditions abominables. Les crimes sont sévèrement sanctionnées par Happy, une intelligence artificielle, qui envoie les condamnés dans le Loop, une prison presque totalement gérée par des machines.

Luka Kane est enfermé dans le Loop. Pour éviter la peine de mort, il est obligé d'accepter de servir de cobaye pour des expériences plus ou moins dangereuses, qui lui permettent de gagner du temps avant la sentence finale. Cependant certains ne survivent pas aux greffes et autres tests… Pour l'instant, Luka a eu de la chance, mais cela risque fort de changer.

Dans The Loop, les détenus restent toujours seuls et ne rencontrent personne, à l'exception d'une modif' (humaine modifiée) qui leur sert de gardienne. Ils la voient tous les jours pendant quelques minutes à l'heure du déjeuner, une idée de Happy pour montrer un minimum de compassion envers les humains. Ce que l'intelligence artificielle ne sait pas, c'est que Happy a créé un groupe : toutes les semaines, dans la nuit du mercredi au jeudi, lors d'une brèche dans le système informatique, la modif' libère quelques détenus de confiance, dont Luka, pour qu'ils puissent parler, jouer etc.

Quand Luka et les autres réalisent qu'il y a des beugs dans le Loop et que leur vie est encore plus en danger, ils mettent au point un plan pour s'échapper. Bien sûr, cela n'est pas possible… normalement. Sauf qu'ils vont avoir une opportunité inespérée qui leur permettra d'atteindre la ville. Super ? Eh bien non… Les rares personnes conscientes qu'ils croisent sont devenues des psychopathes qui affichent un sourire terrifiant en toutes circonstances. Les évadés vont-ils survivre à ce nouveau monde ? Rien n'est moins sûr…

The Loop est une histoire terriblement prenante. le narrateur, Luka, est très attachant. Les scènes s'enchaînent, les rebondissements tombent à point nommé, rien n'est attendu. Un premier tome immersif qui nous tient en haleine du début à la fin ! J'ai beaucoup aimé le monde créé par Ben Oliver, d'autant plus que tout pourrait être vrai. A mi-chemin entre Hunger Games et Les âmes vagabondes, The Loop est une série dystopique sur laquelle il va falloir compter !

La fin se termine en cliffhanger, on est chamboulé par les péripéties de notre non-héros et on espère qu'il s'en sortira, ou pas d'ailleurs… Les machinations sont terrifiantes, les tortures bien trouvées. Ben Oliver réussit à écrire une série originale, que l'on verrait très bien adaptée en film. L'univers est riche, les personnages travaillées et l'univers impressionnant. The Loop Tome 1 est vraiment un bon premier tome et j'espère que la suite sera à la hauteur.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé l'originalité du roman dans le sens où jusqu'au bout, malgré quelques flashs où on a une impression de déjà-vu, je n'ai pas vu la fin de ce tome arriver. Pourtant, en ayant vu le titre du tome 2 à venir bientôt, je savais vers quoi on se tournait mais pas comment on allait y arriver.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Enfermé dans the Loop, ce détenu a un quotidien semblable à celui de ses voisins : ne presque rien faire, se faire purger de son énergie, attendre chaque Report.
Voilà une dystopie qui joue avec les codes du genre, les casse tout en les respectant et offre un vrai premier tome qui sort des sentiers battus. le héros n'est pas toujours héroïque, le suspense laisse vraiment dans l'incertitude, souvent les plans échouent et le puzzle ne cesse de se complexifier au fil des pages. On est pris par l'intrigue, on salue l'originalité et on se laisse entraîner sans savoir où l'on sera mené. Enfin une dystopie qui sort du canevas attendu, cela fait le plus grand bien au genre !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Il me faut la suite. Maintenant.

C'était un livre rapide et vraiment une bonne lecture. J'aime cet univers, c'est original.

Les personnages sont agréables, c'est bon, c'est fluide. Addictif. Je suis dans un état de surexcitation. Il me faut vraiment le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00

Imaginez un monde gouverné par une intelligence artificielle qui a amené la paix universelle. Plus de pays, un seul et unique état, donc plus de guerres ni de conflits. Au sein de cette société futuriste, il existe cependant des prisons, équipées des technologies de pointe, qui se servent de l'énergie des détenus pour s'alimenter en électricité. C'est le cas dans le Loop, la prison pour mineurs au sein de laquelle Luka purge sa peine. Tous les six mois, il a le choix, comme tous les autres détenus, entre la mise à exécution de sa peine de mort, ou servir de cobaye pour une expérience scientifique. Mais lorsque des bugs informatiques se produisent et qu'un Report exceptionnel est proposé à l'ensemble des détenus, Luka sent que quelque chose cloche. Quelle est cette expérience de masse à laquelle on veut les soumettre ? Les rumeurs de guerre qui circulent sont-elles fondées ? Qu'advient-il du monde qu'ils ont laissé derrière les portes du Loop ?

J'ai absolument dévoré ce premier tome ! On se retrouve dans une bonne dystopie, au sein d'un univers au croisement du Labyrinthe et de Walking Dead, avec une petite touche horrifique et oppressante (je n'en dis pas plus!). Et puis ce final ! Mon dieu, ce final ! Ça promet une suite explosive, j'ai hâte de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adorer ce livre qui prend une tournure inattendue et dont j'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}