AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 58 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
La puissance d'une idée.

Dans ce genre de livre, il faut tout d'abord un concept fort, et une entrée en matière qui happe le lecteur. Pari tenu avec The Loop.

Les romans pour jeunes adultes sont un terreau idéal pour des histoires dystopiques, au futur bien loin d'être idéal.

Après une troisième guerre mondiale éclair, un seul gouvernement tient les rênes de la terre. Largement assisté par une intelligence artificielle au doux nom de Happy.

Les délinquants mineurs, pour certains au passif bien léger, sont enfermés dans le Loop. On y puise alors leur énergie pour alimenter le bâtiment et l'extérieur. Une récolte tout en souffrance, entrecoupée de moments de désoeuvrement. Une vraie prison où l'on donne de soi, avec un choix régulier qui s'offre à eux : servir de cobayes à des expériences scientifiques ou être éliminés.

Un monde où tout semble maîtrisé et codifié, pour la paix de tous. Si on ne creuse pas un peu et si on ne se trouve pas dans la situation de ces adolescents enfermés.

A la croisée de « Prison Break, The Walking Dead et Hunger Games », dit le slogan du la quatrième de couverture. C'est assez juste, mais le roman n'est pas qu'une combinaison de recopiages. Même s'il n'invente rien, il est sacrément bien mené et l'intrigue est assez créative pour le faire sortir du lot.

Premier tome d'une série, The Loop frappe donc d'entrée et la première moitié du livre est franchement captivante. Si la seconde est plus convenue, jamais la tension ne retombe et la « fin » augure d'une suite surprenante.

Ben Oliver fait le job avec envie et talent. Les codes du genre sont bien présents, solidarité adolescente, surprises, violence (justifiée et non gratuite…). le tout sans mièvrerie, dans une intrigue souvent dure et qui ne ménage pas ses protagonistes.

Les personnages, parlons-en. Ils sont attachants, certains étonnants et surtout ils ont tous leurs propres personnalités, ingrédient indispensable pour le sel de l'intrigue.

The Loop prouve une fois de plus que l'inventivité et la vitalité se retrouvent souvent dans la dystopie étiquetée pour adolescents. A tel point, que voilà un livre à conseiller aux lecteurs de tous les âges, s'ils veulent passer un excellent, divertissant et prenant moment de lecture.

Ben Oliver a ouvert une porte sur un monde effrayant et magnétisant. On est impatient de découvrir la suite !
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          181
Voilà un bon page turner, efficace et plaisant à lire. Enfin, si on aime l'action et le sang, les changements de cap et les courses contre la montre.

Le principe : dans cette dystopie, les jeunes prisonniers (en dessous de 18 ans), se retrouvent dans le Loop, une prison extrêmement bien gardée où les condamnés servent de "batterie" six heures par jour. Pour cela, ils doivent souffrir atrocement, mais sans être blessés, afin de resservir le lendemain. Et le lendemain. Et le lendemain. le héros, Luka, a dépassé les 700 jours. Il a ses habitudes qui lui permettent de tenir. Mais une révolte gronde à l'extérieur et cela va changer l'avenir de ces prisonniers.

Ben Oliver doit avoir peur que l'on s'ennuie tant il multiplie les actions et les changements de décor. Car on ne reste pas dans la prison pendant tout le roman. Outre par ses souvenirs, Luka va sortir plusieurs fois, physiquement, entre autres pour subir une opération mystérieuse. Car dans cette prison, vous devez (sauf si vous acceptez de mourir) subir des opérations plus ou moins graves : cela peut être juste gênants ou, finalement, mortel. Cela fait partie des obligations imposées à ces prisonniers transformés en objets.

Donc, aucun ennui, des personnages vite attachants et un roman qui finit avec presque plus de questions qu'au début (non, ce n'est pas possible, tant on est dans le flou au début, même si cela se corrige rapidement). Mais The Loop a été pour moi une bonne surprise (malgré l'abus de théories du complot) qui me fait regretter que le deuxième tome ne soit pas encore paru.
Commenter  J’apprécie          160
Grâce à la Masse Critique Babelio de juin 2020, j'ai pu découvrir ce premier tome de The Loop. Je remercie encore Babelio et les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi et la découverte de ce titre dont le résumé m'intriguait fortement!

Le Loop est une prison ultra perfectionnée pour jeunes individus criminels (de 10 à X années, garçon et fille) qui n'ont pas d'interaction entre eux sauf lors d'une sortie précise mais sans qu'ils ne se voient (ils n'entendent que les voix des uns et des autres). La prison est dirigée par Happy, une intelligence artificielle et il n'y a qu'une seule personne "humaine", Wren, qui est là pour la distribution des repas ou de quelques effets comme des livres par exemple. Ces jeunes sont condamnés à mort, ils se savent condamnés mais ils peuvent grappiller quelques mois/années de plus s'ils acceptent des Reports plus lourds. Seulement, ceux qui subissent ses opérations ne reviennent jamais ou terriblement changés. de l'énergie est volée chaque jour aux détenus pour alimenter la prison-même. Nous suivons Luka, un prisonnier de 16 ans, et d'autres détenus tous plus différents les uns que les autres durant leur captivité, leur quotidien qui est toujours le même chaque jour jusqu'à ce qu'un jour, des choses étranges et des événements qui sortent de l'ordinaire se produisent et que le monde implose!

Je ne dirais pas que je me suis ennuyée dans la première partie du roman mais disons que c'était quand même assez long, assez redondant et pas assez passionnant. Mais une fois arrivée à la moitié, c'est devenu très très intéressant et plus entraînant! Enfin, il y avait de l'action et j'avais du mal à m'arrêter de lire! Il y a quelques petites références littéraires (Harry Potter, le seigneur des anneaux...) ce qui est bien sympa et renforce le fait que l'auteur doit être un lecteur passionné! Par contre, je trouve qu'il y a pas mal d'inspiration Hunger Games/L'épreuve/Les 100... c'est assez dur de passer après ces grosses sagas, je le reconnais. Il y a plein de petites choses qui m'y ont fait pensé après, ce n'est aucunement un copier-collé! le roman a sa propre identité, l'univers se démarque surtout que l'auteur s'inspire de notre société actuelle et imagine son avenir car il faut dire qu'elle est en perpétuel mouvement, en perpétuelle évolution. Il ne cesse d'y avoir des nouveautés et des avancées au niveau de la science, des technologies, de la robotique... Nous avons ici un monde science-fiction ultra moderne où le contrôle absolu est le maître mot. Informatique, robotique, électronique, ingénierie... sont au coeur de ce monde évolutif. Il y a des IA (comme dans le Loop), des cyborgs appelés Modifs, des clones, les Normaux (les personnes qui n'ont jamais subi de Report, le Report (une série d'expériences, d'opérations cybernétiques)... C'est carrément un monde post-apocalyptique puisqu'il y a eu une Troisième Guerre Mondiale! C'est plus l'univers qui m'a hypé, plus que les personnages auxquels je ne me suis pas attachée, même pas à Luka le héros principal. Je n'ai pas eu d'accroche particulière malheureusement. Ils ne sont peut-être pas assez approfondis et charismatiques.

Le roman est écrit à la première personne, c'est ce que je préfère car cela me permet d'être au plus proche du protagoniste principal. C'est fluide, ça se lit tout seul mais il faut un petit temps d'adaptation vis-à-vis du vocabulaire spécifique et de la mise en place de l'univers par l'auteur. le découpage est assez particulier dans une grosse partie du roman, à savoir qu'un chapitre correspond à un jour passé dans le Loop, alors il peut y avoir des sauts dans le temps par exemple.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble qui reste très introductive mais nécessaire (mention à l'univers qui est top!). C'est sympathique mais je n'ai pas forcément hyper envie de connaître la suite. En fait, vu que je me connais bien, je vais dire que je lirai la suite pour au final ne jamais la lire! Donc peut-être que je lirai la suite... ou peut-être pas. ça dépendra. Mais en tout cas, je recommande cette saga à tous les amoureux de dystopie, de science-fiction car c'est pas mal du tout!
Commenter  J’apprécie          70

J'ai vraiment kiffé la première partie de ce roman. Tout cet univers dystopique et futuriste créer autour de cette prison, des actes qu'ils ont commis pour y rentrer, du rituel d'énergie qui est mit en place chaque jour pour alimenter ladite prison. On fait la connaissance au fil des jours de Luka, un des ados détenus. On découvre ses peur, ses pensées, ses espoirs... j'ai adoré cette première partie que j'ai trouvé très originale, très prenante.


Et puis arrive un événement qui perturbe le Loop et ils décident de s'évader. J'ai été moins happée par cette seconde partie de roman. C'était beaucoup moins original, trop vu et revu, j'étais vraiment détacher a ce qui pouvait leur arriver malheureusement et j'étais moins intéressée surtout par ce que je lisais.


Je pense que c'est surtout dut au fait que j'ai lu énormément de dystopie par le passé et qu'il est compliqué de me surprendre. C'était franchement sympa, les thèmes abordés avec cette intelligence artificielle, ces tests, tout cet aspect scientifique est bien fait, bien recherché. Ça reste pour moi une lecture assez mitigée malgré une première partie captivante !!


Vous avez envie de le tenter ? Il est dans votre PAL ? J'ai l'impression que c'est une sortie qui a très peu fait parler d'elle et c'est assez dommage car pour ceux qui ne sont pas encore bien rodés avec la dystopie je suis certaine qu'il peut vraiment vous surprendre !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
[L'avis de Michaël, 19 ans]
Dans cette dystopie, on imagine bien le monde futuriste décrit tant il est crédible. L'auteur donne à son récit des détails bien trouvés sans être excessifs, ce qui donne le sentiment que les choses pourraient tout à fait se passer ainsi dans quelques années, que ce soit du point de vue technologique avec l'intelligence artificielle, ou du point de vue social avec ce qui se passe à l'intérieur du Loop et à l'extérieur. On ne sait pas tout de suite pourquoi Luka y est enfermé et cela génère du suspense.

J'ai toujours beaucoup aimé l'univers des prisons. Dans ce roman, il se mêle à celui des Reports, expériences scientifiques un peu aléatoires, sur tout et n'importe quoi, testées sur les adolescents avec le risque que cela comprend. En fait le livre dénonce une société où les ultra riches dominent le monde alors qu'ils représentent une toute petite minorité. Comme dans la série 3%, on est dans un futur avec des inégalités énormes et l'on comprend, en suivant le point de vue des plus pauvres, qu'ils n'ont aucun moyen de sortir de leur condition, que tout est fait pour que le système perdure.

L'intrigue comporte beaucoup d'action, il se passe tout le temps quelque chose, il n'y a aucun détail inutile. Les rebondissements s'enchaînent sans aucun moment creux. Par contre, petit bémol pour la fin: on ne comprend pas trop ce qui se passe réellement. Cela m'intrigue et je suis curieux de voir comment l'auteur va reprendre l'histoire dans le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/the..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre dont le héros, nommé bien après le début de la lecture, survit entre autre grâce aux livres. Et, dans cette histoire qui se passe dans le futur, il s'agit bien de livres en papier! le héros en a 189 au pied de son lit dans sa cellule et l'un d'eux, " La communauté de l'Anneau", lui permet même de mettre à terre une opposante à l'évasion!
A part ces quelques scènes d'action, le texte n'est jamais amusant mais lourd et répétitif (la vie en prison...), beaucoup de scènes de torture (ou s'en approchant) et il est écrit "à suivre"... en toute (presque) fin. Sans moi. Mais j'adore sa couverture!
Commenter  J’apprécie          20
The Loop est un premier tome très réussit. Ben Oliver arrive à nous intéresser dès les premières pages grâce à une intrigue bien construite, des personnages attachants et un scénario original.

The Loop se passe dans un futur proche où la technologie a pris une place très importante dans le monde. Certaines personnes – les plus riches – sont modifiés artificiellement et deviennent ainsi plus « performantes ». Les plus pauvres restent des humains normaux et vivent dans des conditions abominables. Les crimes sont sévèrement sanctionnées par Happy, une intelligence artificielle, qui envoie les condamnés dans le Loop, une prison presque totalement gérée par des machines.

Luka Kane est enfermé dans le Loop. Pour éviter la peine de mort, il est obligé d'accepter de servir de cobaye pour des expériences plus ou moins dangereuses, qui lui permettent de gagner du temps avant la sentence finale. Cependant certains ne survivent pas aux greffes et autres tests… Pour l'instant, Luka a eu de la chance, mais cela risque fort de changer.

Dans The Loop, les détenus restent toujours seuls et ne rencontrent personne, à l'exception d'une modif' (humaine modifiée) qui leur sert de gardienne. Ils la voient tous les jours pendant quelques minutes à l'heure du déjeuner, une idée de Happy pour montrer un minimum de compassion envers les humains. Ce que l'intelligence artificielle ne sait pas, c'est que Happy a créé un groupe : toutes les semaines, dans la nuit du mercredi au jeudi, lors d'une brèche dans le système informatique, la modif' libère quelques détenus de confiance, dont Luka, pour qu'ils puissent parler, jouer etc.

Quand Luka et les autres réalisent qu'il y a des beugs dans le Loop et que leur vie est encore plus en danger, ils mettent au point un plan pour s'échapper. Bien sûr, cela n'est pas possible… normalement. Sauf qu'ils vont avoir une opportunité inespérée qui leur permettra d'atteindre la ville. Super ? Eh bien non… Les rares personnes conscientes qu'ils croisent sont devenues des psychopathes qui affichent un sourire terrifiant en toutes circonstances. Les évadés vont-ils survivre à ce nouveau monde ? Rien n'est moins sûr…

The Loop est une histoire terriblement prenante. le narrateur, Luka, est très attachant. Les scènes s'enchaînent, les rebondissements tombent à point nommé, rien n'est attendu. Un premier tome immersif qui nous tient en haleine du début à la fin ! J'ai beaucoup aimé le monde créé par Ben Oliver, d'autant plus que tout pourrait être vrai. A mi-chemin entre Hunger Games et Les âmes vagabondes, The Loop est une série dystopique sur laquelle il va falloir compter !

La fin se termine en cliffhanger, on est chamboulé par les péripéties de notre non-héros et on espère qu'il s'en sortira, ou pas d'ailleurs… Les machinations sont terrifiantes, les tortures bien trouvées. Ben Oliver réussit à écrire une série originale, que l'on verrait très bien adaptée en film. L'univers est riche, les personnages travaillées et l'univers impressionnant. The Loop Tome 1 est vraiment un bon premier tome et j'espère que la suite sera à la hauteur.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑐𝑒 𝑓𝑢𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑡𝑜𝑚𝑒 1 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑖𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑑𝑦𝑠𝑡𝑜𝑝𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑑'𝑎𝑑𝑜𝑙𝑒𝑠𝑐𝑒𝑛𝑡𝑠, 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒𝑟 𝐿𝑢𝑐𝑎𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑙'𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑖𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝐻𝑎𝑝𝑝𝑦 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝑈𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 3𝑒̀𝑚𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑜𝑢̀ 𝑖𝑙 𝑛'𝑦 𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐿𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑣𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑙𝑎𝑠𝑠𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑜𝑛 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑'𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠, 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝ℎ𝑦𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒.
𝐽'𝑎𝑖 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑠�� 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑙 𝑒𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑎𝑚𝑏𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛. 𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑔𝑛𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠. 𝐿'𝑖𝑛𝑡𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡𝑒, 𝑗𝑒 𝑛'𝑎𝑖 𝑝𝑎𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑒́ 𝑑'𝑖𝑛𝑐𝑜ℎ𝑒́𝑟𝑛𝑐𝑒. 𝐶𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑚𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑒̀𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑡𝑒𝑠.
𝐸𝑛 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑗𝑒 𝑙'𝑎𝑖 𝑙𝑢 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑗'𝑎𝑖 ℎ𝑎̂𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑐𝑎𝑟 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑖𝑛!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ça aurait pu être un 5 étoiles mais non je pense qu'il y avait encore une marge de progression.
L'idée de départ était vraiment excellente et toute la partie se passant dans le Loop passe en un éclair. En revanche, la fin m'a laissé un peu sur ma faim. On finit par une sorte de révélation en mode science fiction convenue. Je lirai cependant avec plaisir le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette dystopie, elle est prenante, captivante, pleine d'actions. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, les retournements de situations, les courses contre la montre, les références littéraires plutôt appréciables (Harry Potter, seigneur des anneaux) ce qui renforcent l'envie de poursuivre sa lecture.

L'identité du roman est bien singulière et unique bien que cela peut nous faire penser aux mondes d'hunger games, prison break, the walking dead, l'épreuve ou encore les 100. J'ai adoré le fait que l'écrit soit en perpétuel évolution, rien n'est défini, il y a toujours du mouvement ! Ben Oliver plonge son lecteur dans un monde captivant, effrayant et mouvementé.

Je recommande fortement ce livre et j'attends le second tome avec grande impatience !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}