Critique de Biancabiblio

Nellie Bly Dans l'antre de la folie s'inspire du récit de la journaliste parue sous le titre 10 jours dans un asile.

Virginie Ollagnier au scénario nous raconte l'histoire vraie de la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. Comme dans La salle de bal ou le bal des folles, l'autrice nous montre comme il était facile pour les hommes de placer les femmes dans les asiles d'aliéniés avec la complicité des soignants.

Ces dames dont beaucoup se trouvaient là pour des raisons qui n'avaient rien de médical : un fils voulant se débarrasser de sa mère pour ne pas avoir à la nourrir malgré qu'elle l'ait élevé ainsi que ses petits-enfants, un mari trouvant sa femme trop encombrante, un fiancé qui rompt ses fiançailles, une pauvre fille malade et sans le sou dont l'hôpital se débarrasse en l'expédiant à l'asile ou tout bêtement une femme qui ne parle pas anglais et qui n'arrive pas à se faire comprendre.

Ce qui révolte davantage ici, ce sont les conditions de vie de ces femmes enfermées sur l'île de Blackwell, dont beaucoup deviennent folles pour de bon sous les coups et les mauvais traitements des médecins et surtout des infirmières qui prennent un malin plaisir à assouvir leur petit pouvoir : humiliations, coups, bains d'eau glacée, drogues…

Mais aussi la nourriture infecte, les matelas pourris, la saleté et l'obligation pour ces femmes de travailler gratuitement en échange du gite et du couvert, la charité a bon dos !

Les dessins, comme toujours très réussis de Carole Maurel, viennent appuyer les propos de la scénariste et montrent la folie qui s'emparent des résidentes de l'asile.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..