Virginie Ollagnier-Jouvray (Autre)Carole Maurel (Illustrateur)
Glénat (17/02/2021)
4.15/5   744 notes
Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertant... >Voir plus
Que lire après Nellie Bly : Dans l'antre de la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (209) Voir plus Ajouter une critique

Victime de troubles du comportement une jeune femme est internée à l'asile psychiatrique pour femmes de Blackwell sur une île de New York. Elle va être plongée dans un univers carcéral effroyable de misère ou la maltraitance des patientes est quotidienne. Certaines de ces patientes n'ont aucune pathologie psychiatrique et leur tort est d'être trop pauvre. Ainsi se débarrasse-t-on des malheureuses qui finissent par développer de vraies pathologies dans cet univers impitoyable dont la mission de soigner n'est qu'une utopie. Notre jeune patiente qui se nomme Nellie Bly, est en réalité une journaliste d'investigation qui joue à la malade pour enquêter de l'intérieur et témoigner des vraies conditions d'internement des femmes dans cette institution publique. Il fallait oser car ce n'était pas sans danger. Lorsqu'une femme était internée, il était très rare qu'elle sorte un jour de l'asile. L'article de Nellie Bly, publié dans le New York World, dénonça ce scandale humain et sanitaire en rendant publique la condition des femmes aliénées.
L'intrigue se déroule en 1887, et, en parallèle, on découvre combien il était difficile pour une jeune femme d'accéder au monde du travail et de devenir journaliste indépendante.
On s'attache très vite à l'héroïne. Courageuse, obstinée et fonceuse, elle nous entraine dans son sillage et nous découvrons son combat féministe.
Les dessins sont soignés et détaillés, ils accompagnent l'intrigue avec efficacité. Superbe travail de la scénariste et de l'illustratrice.
Un grand plaisir de lecture
New York, 1887. Une jeune femme réserve une chambre et un repas dans un hôtel. le soir, elle commence à tenir des propos incohérents. Aussitôt, elle se fait traiter de folle. Et la gérante n'hésite pas à faire venir la police pour s'occuper d'elle. On l'envoie devant le tribunal de police où, là encore, elle semble divaguer. le juge et un médecin conseillent alors de la placer, d'abord dans un hôpital psychiatrique avant de prendre le prochain bateau qui la conduira à Blackwell. Nellie Bly n'est pas une patiente comme les autres puisqu'elle est journaliste. Avec une facilité déconcertante, elle a réussi à se faire passer pour folle dans le seul but d'être internée à Blackwell afin de montrer les conditions désastreuses des malades, en récoltant des témoignages...

Si Elizabeth Cochrane, dite Nellie Bly, est une patiente pas comme les autres, elle est aussi une journaliste et une femme pas comme les autres. Considérée comme l'une des pionnières du journalisme d'investigation, notamment en se faisant embaucher dans une tréfilerie. Cet album se consacre à ses jours d'immersion dans l'asile de fous pour femmes, le Blackwell's Island Hospital à Roosevelt Island. Dénonçant ainsi les conditions de vie des malades (pour certaines tout à fait saines d'esprit, d'ailleurs) ainsi que les méthodes du personnel soignant, son reportage fera la une des journaux. Outre cet épisode, Virginie Ollagnier prend le soin également de nous décrire l'enfance et l'adolescence de Nellie Bly, l'éducation qu'elle aura reçue ainsi que ses conditions de vie et de travail à cette époque pour une femme. L'on ne peut ainsi qu'admirer cette femme qui n'aura de cesse de se battre pour faire valoir ses droits, bien décidée à lutter contre toutes ces inégalités. Cet album, abouti et instructif, rend particulièrement bien hommage à Nellie Bly, que ce soit le texte fort et touchant de Virginie Ollagnier ou les planches expressives et pleines de vie de Carole Maurel.
Un album passionnant...
Je n'attendais pas grand-chose en commençant cette BD historique, qui s'est finalement révélée une véritable pépite!

Je ne connaissais que vaguement le nom de Nellie Bly, première journaliste d'investigation. En 1887, elle se fait passer pour folle afin d'enquêter sur les conditions de vie des résidentes de Blackwell, asile pour femmes de New York : c'est à cet épisode que se consacre la BD de Virginie Ollagnier et Carole Maurel.

Les autrices évitent brillamment deux écueils. Tout d'abord, contrairement à certaines BD biographiques qui cherchent à couvrir trop large et finissent par s'éparpiller, on se focalise ici sur un événement précis, ce qui permet un traitement plus en profondeur. Les divers flashbacks sur la vie de Nellie Bly et ce qui l'a conduite à mener cette enquête sont bien intégrés à l'ensemble et donnent une direction à l'oeuvre - la lutte contre l'injustice et la place des femmes dans la société. Ensuite, bien que les thèmes abordés soient très lourds, c'est traité avec beaucoup de justesse et de délicatesse : on ne tombe jamais dans le pathos ni dans le misérabilisme.

En plus d'être magnifique, le dessin de Carole Maurel est limpide et très maîtrisé : pour une fois, je n'ai pas eu l'impression de confondre différents personnages dessinés de manière trop semblable. de petites touches fantasmagoriques (créatures lovecraftiennes et fantômes bleutés) parsèment l'ensemble sans prendre trop de place, lorsque les femmes sombrent peu à peu dans la folie à force de subir des mauvais traitements : un choix artistique très judicieux que j'ai beaucoup aimé.

Une excellente surprise, d'autant plus que j'avais été très déçue par le bal des folles qui traite d'un sujet semblable. Définitivement à lire!
Grâce à ce roman graphique, j'ai fait la connaissance de Nellie Bly, une jeune journaliste qui va révéler le scandale en 1887 de l'asile psychiatrique Blackwell à New York. Avant l'heure, Nelly réalise du journalisme d'investigation et s'infiltre dans les usines, puis dans cet asile pour dénoncer les abus dont est victime la classe ouvrière, et plus particulièrement les femmes.
L'histoire est très intéressante, instructive, avec un travail de recherche très fouillé sur la période, et un portrait de Nelly qui va au-delà de sa seule enquête à Blackwell.
J'ai malheureusement trouvé que les très nombreux flashbacks cassaient un peu le rythme, et que les planches s'enchainaient parfois brutalement, me laissant sur ma faim par moments.
Un beau roman graphique qui met en lumière cette femme hors-norme, une pionnière du journalisme qui n'avait pas froid aux yeux.
Se faire interner de son plein gré pour pouvoir enquêter sur les conditions de vie au sein d'un établissement psychiatrique de New York, voilà ce qu'à entrepris de faire Nellie Bly, une jeune journaliste américaine à la fin du XIX ème siècle.
Elle y passera 10 jours, en se faisant passer pour folle, et elle révélera ce qui se passe vraiment au sein de cette institution : les femmes y étaient affamées, humiliées, battues, vivant dans le froid et la peur, retenues contre leur gré, soumises à des tortures inexplicables d'un point de vue médical et ignobles d'un point de vue humain.
Son reportage permis de faire connaître les conditions de détention de ces femmes placées là par leur famille, et rarement pour des raisons médicales, mais le plus souvent car elles étaient devenues des gênes, que ce soit parce qu'elles n'étaient pas « mariables », qu'elles avaient des opinions trop modernes pour l'époque ou que les hommes de leur entourage aient eu envie de s'approprier leur héritage….
Cette bande dessinée est l'adaptation du livre de Nellie Bly, elle reconstitue fidèlement l'ambiance de l'époque et dénonce des conditions de vie atroces, montrant bien le sadisme dont faisaient preuve le personnel et la misogynie des hommes, qui décrétaient souvent que les femmes étaient folles, sans que cela ne soit remis en cause par qui que ce soit.

critiques presse (6)
MadmoizellePresse
19 juillet 2021
Il est temps de redécouvrir l’histoire de Nellie Bly ! Et en bande dessinée cette fois ! Virginie Ollagnier a scénarisé l’incroyable enquête de cette journaliste d’investigation américaine qui s’est fait passer pour folle en 1887 pour s’infiltrer dans un asile pour femmes et dénoncer les mauvais traitements qu’y subissaient les patientes.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Sceneario
30 mars 2021
Un biopic superbement réalisé qui produit ses effets et nous enseigne avec efficacité sur la pionnière d’enquête journalistique clandestine à l’origine d’une longue lignée d’émules.
BoDoi
10 mars 2021
Les autrices s’attachent surtout à dépendre les discriminations envers les femmes, et dont certaines seraient totalement impensables de nos jours.
BDZoom
23 février 2021
Dans ce one shot de 176 pages éminemment sensible, Virginie Ollagnier et Carole Maurel suivent pas à pas les observations, les déboires et les succès de cette pionnière du journalisme d’investigation.
LigneClaire
22 février 2021
Virginie Ollagnier et Carole Maurel au dessin toujours aussi évocateur ont poussé leur soucis de l’authentique, de l’objectivité au plus haut dans cet album qui se lit comme on regarde un film de belle facture.
BDGest
15 février 2021
L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.
Comme la faim, l'ennui amollit l'esprit. Il nous oblige à parler de tout et de rien pour ne pas convoquer un passé regretté, un présent insupportable ou un futur terrifiant.
p 136
- Bienvenue chez les folles bénignes ! Décidément, on a bien fait de l'interner, celle-là.
- Eh oui ! Vous êtes bien chez les folles ! Les hystériques ! Les colériques ! Les mélancoliques, les agitatrices... Les épuisées. Les audacieuses. Les tristes. Les exclues de la société, les rebelles. Toutes les femmes qui n'en peuvent plus !
Pour mes parents, naître fille ne supposait pas servitude, devoir et pudeur. Ils m’offrirent la liberté et la force d’être moi, de m’inventer.
Ils me transmirent le respect du travail bien fait. Le mien, le leur, autant que celui des abeilles ou de nos domestiques.
Mon seul moment de plaisir avait lieu en fin d'après-midi, alors que j'épluchais les légumes. Je lisais la presse. Je m'évadais. Le monde entrait chez moi. Je n'étais plus la pupille de mes frères, immobilisée par la société, ou une jolie fleur épinglée à la boutonnière d'un mari futur. J'espérais. Je lisais Belva Lockwood, première avocate à plaider devant la Cour Suprême.
- Je me méfie toujours d’un homme de pouvoir qui commence sa phrase par « Croyez-moi ». Surtout s’il sollicite les excuses du peuple.

Lire un extrait