Critique de ladyoga

Merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux Editions Phébus , merci de m'avoir donné l'occasion d'effectuer ces trois mille kilomètres à pied de Lyon à Istanbul !
Et oui , à 75 ans , Bernard Ollivier complète les douze mille kilomètres de la Route de la Soie et reprend son sac à dos.
Pas seul pour une fois, ce qui nous donne le plaisir de découvrir la plume de sa compagne Bénédicte dans ses chroniques qui étayent le récit de notre randonneur préféré . Et j'ai beaucoup aimé ce duo de marche, de plumes, de pensées , de réflexions sur la vie .

Pour moi qui " réapprend et redécouvre ce que j'appelle le miracle de la marche ces dernières semaines " ( Babelio, à quand la possibilité des notes cachées , notes intimes aide-mémoire très personnelles , ce qui permettrait d'avoir une partie de la critique lisible pour tous, et une partie pour son seul rédacteur...) , bref, pour moi , alors que réussir à marcher une heure par jour relève de l'exploit sportif ( le sourire jusqu'aux oreilles et l'envie de crier vous avez vu, c'est fou, je marche et même pas mal !) , pouvoir découvrir les paysages et l'histoire de notre chère Europe en compagnie de Bernard Ollivier a été une très belle expérience de lecture, de vie, de rêverie, d'espoir.
J'ai quand même eu le sentiment très net que l'auteur préférait ses marches solitaires : en effet marcher seul lui permettait de lier connaissance beaucoup plus facilement avec les autochtones et de faire de belles rencontres. Même si ils ont pu passer quelques moments agréables au travers de leur périple, les rencontres ont été plus rares que sur le Chemin de la Soie.
Je remercie aussi l'auteur pour les nombreux rappels historiques sur les pays traversés, toujours très intéressants et bien écrits. Même si cela ne donne pas envie de traverser les Balkans.
Il aurait quand même été utile d'ajouter une carte retraçant l'itinéraire choisi, certaines fois je ne pouvais m'empêcher d'attraper ma tablette pour combler mes connaissances, mais il m'arrivait d'en oublier ma lecture...
En conclusion, un livre bien écrit, bien documenté et très agréable à lire. Et un exploit que j'aimerais être capable de relever ... À 75 ans .