Critique de GabySensei

A 76 ans, Bernard Ollivier repart sur les routes avec sa compagne pour un périple de 3000 km à pied entre Lyon et Istanbul. En effet, la route de la soie, qu'il avait parcouru 15 ans plus tôt, entre Istanbul et X'ian n'était pas complète. Cette route s'achève à Lyon. C'est un nouveau défi qu'il se lance alors qu'il est maintenant plus âgé. J'ai retrouvé avec plaisir les aventures de Bernard Ollivier car j'avais déjà beaucoup aimé sa précédente trilogie. Nous sommes quand même moins dépaysés par les paysages qu'il traverse. L'Italie du Nord se révèle bien peu accueillante pour les marcheurs. de plus, voyageant pour la première fois à deux, il se rend compte qu'il fait moins de rencontre que lorsqu'il voyage seul. Mais cet inconvénient est compensé par le bonheur du partage au quotidien. Lorsqu'il traverse l'ancienne Yougoslavie, on se rend compte que les séquelles de la guerre sont encore bien présentes aujourd'hui. Bernard Olliver nous raconte simplement ce qu'il voit de son point de vue de simple voyageur et cela suffit à faire un bon livre. Il est à noter que l'on peut lire ce livre sans avoir lu les précédents, même si à mon avis, ce livre est un peu en dessous des précédents.