Critique de lilymoods

CET ETE-LA, Véronique olmi.

Le dernier roman de Véronique Olmi, cet été-là, a le goût des amitiés rares, des secrets de toute une vie qu'on garde enfouis, présents, affleurants aux silences et aux complicités partagés le temps d'un été.

Comme chaque année, trois couples d'amis passent leurs vacances dans la riche maison de Delphine et Denis, une maison idéale qui respire la chaleur de l'été, des 14 juillet sous le lent défilé des pétards et des fusées étoilées.... Mais cet été-là, un jeune adolescent ressemblant étrangement à ceux des romans de Duras, énigmatique et maigre à souhait, vient rompre l'équilibre de ces quadragénaires désabusés.

On est là, ensemble, à l'image du repas qui se prépare sous le grand chêne malade et dont les feuilles sont cette année menacées de tomber. le vin délie les langues et échauffe les esprits de ces êtres emprisonnés entre ce à quoi ils rêvaient et ce que le temps en a fait...

Il est aussi question du passé, des générations qui se côtoient dans une grande maison et qui rappellent aux plus anciens ce qu'ils ont eux-mêmes été les soirs de 14 juillet, battant la campagne, encore naïfs et innocents...
Cet été-là, c'est finalement celui d'une prise de conscience qui se crée au fil des pages, sous les images anodines d'un bonheur en apparence parfait et dont le paysage commence peu à peu à se fissurer.

Ici, ils ont grandi, se sont aimés, ont fait des enfants. Ici, ils ont construit une bulle dorée qui protègent de la réalité. Et ce soir, alors que nous sommes présents, nous lecteurs, simples spectateurs, se jouent à la manière d'une tragédie, une partie, une tranche de vie, l'un de ces moments rares et fragiles si difficiles à définir avec des mots... C'est pourtant ce que parvient à nous faire ressentir Véronique Olmi.

Lien : http://unlivrepour.blogspot...