Critique de Aufildeslivres

Derrière les murs, la peur plie les viscères, le coeur, l'humeur. Elle s'immisce à chaque heure, chaque minute, visite les dortoirs, s'installe. Ne part plus. Les enfants s'en font un habit, la portent, le jour et la nuit, tremblent – c'est à celui que la cruauté des hommes épargnera aujourd'hui en attendant demain. Personne n'échappe aux « gaffes » - ces gardiens pervers armés de leurs triques, de leurs fouets et de leur imagination tordue.
L'assistance publique devait pourtant les protéger. Orphelins, enfants abandonnés, placés, « perdus », ils devenaient pupilles de l'Etat.
Véronique Olmi ouvre les portes de ces lieux cauchemardesques juste à l'après guerre, avant que le journaliste Alexis Danan ne révèle les faits en 1936 puis ne publie un recueil de cent cinquante témoignages d'enfants intitulé « Maisons de supplices ». Elle livre, de sa plume subtile et experte, un texte rude à la réalité insoutenable, un texte fort sur les atrocités commises sur des enfants sous couvert des droits abusifs, des faits à connaître. Joseph nous serre le coeur à chaque page : enfant lumineux dont on a tenté de briser les ailes, courageux et fidèle, petit homme au destin tristement vrai.
Une lecture dure mais ô combien instructive et passionnante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..