AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foufoubella


J'ai été attirée vers ce roman pour trois raisons :

- la collection (Babel chez Actes Sud) que j'aime beaucoup
- la couverture qui ne révélait rien et que je trouvais poétique
- la brièveté du roman, oui je l'avoue, car je l'ai acheté sans lire la quatrième de couverture afin de répondre à l'un des items du challenge multi-défis auquel je participe cette année. Et donc, si le sujet ne m'avait pas plu, au moins je n'en aurais pas eu pour très longtemps.

Et ? Et bien ce très court roman, qui se lit en une petite heure, possède bien des qualités. Ou plutôt il m'a plu car m'a surtout parlé.

Numéro Six c'est Fanny, la narratrice, la sixième et dernière enfant d'un couple qui ne l'attendait plus, qui ne la souhaitait pas, arrivée 20 ans après l'aîné et 10 ans après le dernier. Mais dans une famille catholique bien sous tous rapports, on ne pense ni avortement, ni abandon. Au mieux, on prie pour que l'enfant ne soit pas arriéré, ou qu'il « passe » naturellement.

Et Fanny voue un amour illimité, presque idéalisé et rêvé, à son père qui, à 100 ans, vit désormais chez elle. Ce roman est une longue lettre d'amour filial, remplie de poésie mais aussi de petits règlements de compte, ceux qu'on n'ose pas dire en face.

Ce fut une très jolie lecture.

Véronique Olmi était pour moi le nom d'une auteure que je n'avais jamais lue. Aujourd'hui, elle est aussi une plume que j'apprécie. Cela tombe bien, j'en ai ou deux autres dans ma PAL.


Challenge multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading


Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}