Merci à Netgalley et aux éditions Chambre Noire pour cette lecture. Je ne connais pas cet auteur, donc c'était l'occasion rêver de rentrer dans son univers.

J'ai donc fait la connaissance de Nicole Foster, son héroïne, enquêtrice, anciennement addict aux jeux, qui veille sur sa nièce depuis la disparition de sa soeur. Elle va être appelée sur un enquête difficile: le décès d'une petite fille, oubliée sur la banquette arrière de sa voiture en pleine canicule.

Une enquête qui va se révéler plus complexe que prévu...

Ce premier aperçu de Greg Olsen me laisse une impression mitigée. le pitch de départ avec tout pour m'intéresser, et les premières pages étaient prometteuses. Entre un héroïne, pleine de failles qui doit lutter tous les jours, et des personnages opposés à elle, qui ont tout pour se faire détester cordialement, cela partait bien.

Mais très vite malheureusement, le soufflé est retombé. Car les rebondissements, n'en sont pas vraiment. On devine facilement la trame du récit, et les retournements de situation auxquels on va être confronté. Tout semble cousu de fil blanc, du moins pour les habitués du genre....et c'est bien dommage.

Car malgré tout, l'auteur sait jouer avec les codes du polar et écrit bien...

A vous de vous faire une idée.

Important : il s'agit d'un Tome 2 et je conseille vivement de lire le 1er roman avant celui-ci pour en comprendre toutes les subtilités.

Nicole Foster est rentrée dans sa ville d'origine pour s'occuper de son père et de sa nièce, Emma.
Les événements tragiques de l'affaire Kelsey la pousse à suivre une thérapie pour se libérer de son addiction et se remettre sur le droit chemin.
Carter va lui tendre la main et lui permettre de reprendre un métier qu'elle aime.

Mais l'équilibre est si fragile. Alors que le corps d'une fillette est retrouvée dans la voiture de son père qui l'a oubliée en plein soleil, que son père ignore qui elle est et la confond avec sa soeur, cette dernière justement semble refaire surface.
Au départ une menace, avec des cartes postales, puis une ombre qui plane sur leurs destins avec le passage de l'empoisonnement de Shelby et enfin elle se matérialise poussant Nicole dans ses retranchements jusqu' à imaginer le pire.

Le pire c'est ce que vivent les parents d'Ally qui jurent que c'était un terrible et affreux accident.
Le père persiste : il a oublié sa petite fille, il pensait l'avoir déposée à la garderie, il ne l'a pas vue.
Mais toutes les preuves l'accusent ...
Une vérité peut en cacher une autre ...

Ce livre est dur, très dur car tout dans la mort d'Ally reste suggéré mais semble atroce.
A côté de ça, on sent Nicole tomber dans une névrose et se diriger vers un acte répréhensible ... sa raison semble l'abandonner et jusqu'au bout... on doute.
D'ailleurs, la fin laisse la place au doute sur la santé mentale de Nicole à l'issue de ces 2 affaires.

Le style est toujours percutant mais j'avoue que j'ai plus subi les longueurs dans cet opus. Je pense sincèrement que la résolution de l'enquête aurait pu être anticipée avec mon de détails sur les frasques sexuelles d'une jeunesse que la génération précédente ne comprendrait pas.
De même, j'ai été décontenancée par des passages plutôt "moralisateurs" (oui c'est un peu trop fort) et des parties amorales.

Ça reste un bon thriller psychologique avec une flic atypique.

Bonne lecture.
Quel plaisir de retrouver l'inspectrice Foster pour une nouvelle enquête.

Lors de la journée la plus caniculaire de l'été, Ally, 1 an, est retrouvée morte à l'arrière de la voiture de son père.

Celui-ci crie à l'accident, un banal accident, un oubli, un simple oubli.

Quel genre de père oublie son bébé dans le siège auto avant d'aller bosser ?

Nicole Foster va devoir creuser sur la vie des parents pour savoir si c'est réellement un accident comme le prétend le papa.

Et forcément, notre inspectrice va encore y laisser des plumes …

Un thriller qui se dévore, aussi agréable et prenant que le premier tome.

Je suis toujours aussi fan de cette héroïne flic qui traverse tellement d'emmerdes mais qui reste focus dans son taf 🤩