Critique de loeildeluciole

J'ai découvert l'existence de ce livre grâce à la série Netflix du même nom. Dans ce récit autobiographique, John Douglas, agent spécial du FBI nous raconte le chemin qui l'a amené à la création de l'unité d'étude des sciences comportementales au FBI. Les termes de « Tueur en série » et « profiler » viennent de lui.

Contrairement à la série, le livre commence par la jeunesse de John Douglas, sa scolarité, son passage à l'armée et plusieurs jobs qui l'ont petit à petit mené vers la psychologie et criminologie. Il parle aussi du Bureau et son fonctionnement. Il aborde aussi rapidement J. Edgar Hoover, le créateur et président du FBI jusqu'à son décès. Cela m'a donné envie de voir le film J. Edgar avec DiCaprio.

Avec l'aide de Mark Olshaker, écrivain, John Douglas narre la naissance de son métier de profiler en s'appuyant sur des cas concrets plus ou moins connus. Il parle des entretiens avec des tueurs en série et de la manière dont le profilage est né. Aujourd'hui c'est une unité internationalement reconnue qui aide à la résolution d'affaires de meurtres en série. Les meurtres qui y sont expliqués le sont avec une froideur d'autopsie, sans pathos. Mais leur véracité les rend plus effrayants que des scènes se roman de fiction.

Bref, une non-fiction plus dynamique que la série et sans trop de redondance si vous lavez vue. Et sinon, si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..