Dan Machi est le premier titre paru dans la nouvelle collection LN, des Editions OFELBE. Il y a d'autres light novels dans la bibliothèque à la maison mais ce sont des doubles volumes, des gros romans qui je l'avoue, m'effrayaient un peu pour découvrir le genre. Avec un format plus léger, mais tout aussi beau, j'ai donc été ravi de pouvoir sauter le pas avec le premier volume d'une nouvelle série prometteuse.

Bell est un garçon de quatorze ans qui aimerait être un héro qu'on admire. Surtout pour sauver d'éventuelles jeunes filles en détresse. Bell s'est donc rendu à Orario avec pour objectif de devenir un Aventurier. Il s'est mis en tête d'explorer le Donjon, un lieu étrange qui donne naissance à de terribles monstres...

Mais voilà, au début de cette aventure Bell est un jeune Aventurier encore inexpérimenté, qui n'a pas grand chose d'un héro. C'est plutôt lui qu'on vient sauver lorsqu'il surestime ses capacités et tombe sur un monstre un peu trop puissant. C'est de cette façon qu'il fait la rencontre d'Aiz Wallenstein, une impressionnante épéiste dont il tombe amoureux. Tout de même humilié, il se promet d'améliorer ses capacités pour être à la hauteur de la belle.

La première chose qui m'a plu dans ce roman, c'est la présence des Dieux. Venus se divertir dans le Monde Inférieur, ils ont créé des Familias. Les humains à leur service leur apportent toute la fortune et le pouvoir dont ils ont besoin. Bell, lui, a intégré la Familia de la déesse Hestia, pour laquelle il travaille désormais en échange de sa bénédiction. Ce n'est peut être pas la Familia la plus populaire mais Hestia et Bell sont très heureux de faire équipe. J'ai trouvé qu'ils formaient un super duo, on ne peut plus divertissant.

Il y a ensuite l'évolution spectaculaire de Bell qui m'a rendu très curieux et qui m'a tenu en haleine jusque la toute fin. Une évolution rapide et inexpliquée. A la fois incroyable et inquiétante. Dans le Donjon, Bell s'attaque à des étages de plus en plus dangereux. Murombres, Kobolds, Crapauds-cyclopes, Minotaures... rien n'arrête Bell, qui augmente son niveau, et acquiert des compétences très rares. Il devient plus courageux et plus déterminé que jamais. de quoi attirer l'attention des Dieux, qui voit en lui un certain potentiel, mais aussi l'attention de quelques demoiselles !

Verdict : C'est un premier volume réussi ! Aventures, action et humour sont au rendez-vous. Je me suis régalé à suivre Bell. Et point non négligeable, Dan Machi propose un univers d'héroïc-fantasy très intéressant à découvrir, entre autres grâce à la cohabitation entre les humains et les Dieux. J'ai pris beaucoup de plaisir à comprendre comment ce monde fonctionnait. A suivre...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je vous le dis ou pas? Allez, je vous le dis : j'ai ADORE ce livre ♥.
Purée que ça fait du bien. Un roman léger et avec un tel pouvoir d'immersion que j'ai vraiment cru être dans la peau de Bell.

Bon, au début j'ai quand même eu un peu peur de me retrouver avec un roman ecchi sur les bras mais finalement, le côté "harem" passe facilement puisque Bell ne fait que regarder de loin ces jolies filles. Et puis, il n'a que 14 ans donc l'auteur a su réprimer ses pulsions adolescentes à un niveau acceptable ^^.
J'ai aimé la simplicité et l'insouciance du personnage de Bell, ancien fils de fermier devenu un aventurier complètement "gauche" par la force des choses.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet. Faisant connaissance avec Bell et sa capacité étonnante à détaler face au danger :-p.
Et oui, il est l'anti-héro parfait auquel on ne peut que s'attacher et compatir. D'autant que son but ultime de séduire de jolies jeunes filles n'est pas vraiment glorieux. Mais bizarrement, je l'ai trouvé mignon dans son genre et mon instinct protecteur a pris le dessus. de plus, même si le roman n'est pas très long, ce garçon évolue beaucoup sans pour autant devenir imbu de lui-même. Il a des qualités qu'il n'arrive pas encore à voir : courageux, toujours à penser aux autres. Bref, typiquement un protagoniste qui me plaît.

L'univers est assez classique pour de la fantasy qu'on retrouve dans les mangas (tel que Fairy Tail) mais j'ai aimé. Sans doute est-ce dû au fait qu'il y ait des monstres à décimer au sein d'un labyrinthe, un contexte qui m'intrigue et me fascine. Et puis il y a ces détails que l'on retrouve dans les jeux vidéos : échange de récompenses issus de la mort de monstres contre de l'argent - plus on avance dans les niveaux du donjon/labyrinthe et plus les monstres sont difficiles à tuer et plus l'argent récolté est important. Bref, les geeks y trouveront leur compte. Et même les non-adeptes du genre comme moi ^^

Etant donné que c'est mon premier Light Novel, je ne peux pas savoir si c'est usuel de ces ouvrages mais j'ai vraiment bien ressenti l'inspiration manga. Que ce soit dans la description physique des personnages ou dans la construction de l'histoire, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer un graphisme particulier et non des humains en 3D. Les illustrations de Suzuhito Yasuda ont sans aucun doute amplifié cet effet. Elles sont super chouettes et permettent réellement d'agrémenter le roman de manière agréable.

La plume de l'auteur est simple mais efficace, très immersive et détaillée. Même les scènes de combats sont abordables et facilement perceptibles.
L'action est au rendez-vous ainsi qu'un développement d'une intrigue qu'il me tarde de comprendre plus en profondeur.
Le seul problème que j'ai eu c'est avec le nombre incalculable de répétitions qui encombrent le récit pour rien. Bon, du coup, j'ai vraiment bien compris les rôles de chacun, l'historique des dieux et les différents statuts et relations qui s'entremêlent .... mais... c'est beaucoup trop. Limite énervant.

Donc, un récit d'aventure mêlé à un humour bien dosé dans un univers fantasy plus complexe qu'il n'y paraît. Un protagoniste sans pareil et courageux. Bref, une histoire que je vous conseille de découvrir.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Un premier tome intéressant malgré par moment un scénario un peu trop lourd en informations. Toutefois, je trouve que c''est un manga avec un univers qui semble riche et doté d'un bon potentiel.
Grosse déception pour ce livre jeunesse à tendance " manga ". Un univers que j'affectionne: les dieux et les déesses, mais ça s'arrête-là. le contenue ne m'a pas embarqué et ma lecture a été difficile.

L'histoire manque de profondeur et j'ai été plongé dans un univers peu travaillé et fouillis. Il me manquait beaucoup de cohérence et de fluidité.

Le personnage ne m'a pas plu plus que ça. Je ne comprends pas pourquoi il était très souvent obnubilé par les femmes à gros sens qui peuplent le livre. D'ailleurs, l'histoire a tendance a "réduire" la femme et la stéréotypé : Belle, jeune a forte poitrine. J'ai eu du mal avec cet aspect peu valorisant pour ces jeunes femmes.

L'intrigue n'est pas folichonne et pour ma par inintéressante.

Ce qui sauve un peu le livre c'est le côté donjon, guilde, la cité ... qui sont intéressants, mais sous développés. Il aurait peut-être fallu ce concentré sur ce thème et peut-être oublié le harem sauvage qui se créer autour du héros, Bell.

Finalement, un livre que je vais avoir aucun mal a oublier très vite.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Ce premier tome ne m'a que très moyennement plu. En fait seul l'univers a eu un réel attrait à mes yeux, ce principe d'aventurier, de donjon, de compétences... ajoutez à ça le rôle de Dieux dans l'histoire, j'aime toujours autant ce genre de monde. du côté des personnages et de l'histoire c'est autre chose. Pour le moment les protagonistes ne m'ont pas grandement impressionné et l'intrigue encore introductive, et présentant les éléments inhérents au monde qu'on découvre dans le roman, n'a pas dévoilé quelque chose de foncièrement intéressant, ni même d'intrigant. L'auteur n'est pas allé très loin et si quelques questions amènent une petite envie de réponse, il n'y a pas vraiment grand-chose qui me pousse à lire la suite à tout prix. En plus de ça l'aspect fan service du titre mise trop de choses sur les filles, le héros en parle trop souvent et l'ensemble reste quand même pas mal jeunesse. Tout ça ne me pousse pas à me lancer dans le tome 2 pour retrouver ces éléments. Je pense attendre de lire des avis pour voir si je pousse plus loin.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Bell Cranel, jeune aventurier de 14 ans, parcourt le Donjon de la cité-labyrinthe d'Orario pour suivre l'adage de son grand-père :

"Ce que tout homme désir, c'est se constituer un harem !"

Ambiance. Il rêve de sauver des demoiselles en détresse, qui tomberaient amoureuses de sa force, son charisme. Et parce qu'elles ont été sauvées par ce preux aventurier, elles tomberaient dans ses bras. Sauf que là, dans le Donjon, la personne en détresse, c'est lui. le preux aventurier est une aventurière, ça remet tout de suite les idées en place. Bell Cranel n'est qu'un aventurier de niveau un qui n'impressionne personne, ce qui l'amène à revoir ses objectifs à la baisse et se concentrer plus sur sa progression qu'autre chose…

Rentrons dans le vif du sujet : j'ai eu de grosses difficultés avec la représentation de la femme. Les premières illustrations donnent le ton : des déesses qui se touchent la poitrine. Toutes les femmes ont des grosses poitrines, sont belles et finissent une par une part tomber amoureuses de Bell (un harem sauvage apparaît). Il y a en tout et pour tout quatre hommes pour une pléthore de femmes sexualisées, quand ce n'est pas Hestia la déesse femme-enfant qui ne fait pas les frais des descriptions sur son physique d'enfant à gros seins. Infantilisée et sexualisée, on a le combo gagnant pour une image de la femme réussie ! (non). Rares sont les femmes qui sont épargnées. Moi qui a l'habitude de fuir les ecchis pour éviter de tomber sur ce genre de choses, voir les codes de ce genre dans un roman, ça ne passe toujours pas. J'aurais essayé !

Heureusement, ma lecture a été sauvée par le background autour des Dieux et Déesses, les Familias, la Guilde, la cité, ou encore le système de progression. C'est très intéressant, et sur bien des points. Ici nous suivons surtout la Familia de Hestia, composée de la Déesse et de Bell, mais je ne serais pas étonnée qu'elle gagne en membres (féminins) par la suite.Le tout dans une présentation qui me fait beaucoup penser aux jeux-vidéos, bien que ce soit aujourd'hui ambigüe de mélanger la fantasy et la SF à ce genre de présentations depuis les grosses séries comme Sword Art Online ou LOG Horizon. Ici ça va, on arrive à comprendre assez rapidement que ce n'est pas un jeu. Mais j'ai l'impression que l'on met ça à toutes les sauces juste parce que ça marche, et cela n'a rien d'original.

En bref, une lecture en demi-teinte. Bien que j'ai adoré le background, j'hésite à m'intéresser à la suite. Un harem, une présentation façon jeux-vidéos… Ces deux points manquent d'originalité. Sans cela, j'aurais pu avoir plus d'intérêt pour la série, mais j'en ressort trop blasée pour ça.
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Le premier tome de Dan Machi est le premier texte de la nouvelle collection des éditions Ofelbe : Light Novel. Autant dire que j'ai sauté sur l'occasion pour lire ce roman.

Dan Machi nous raconte donc l'histoire de Bell Cranel, jeune homme de quatorze ans qui a décidé de devenir aventurier, comprendre une personne bénie des Dieux qui va dans les donjons combattre des monstres pour vivre, afin de créer un harem sur les conseils de son grand-père.

J'avoue qu'au début je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. J'avais sans doute un peu peur que la recherche de belles jeunes filles par Bell soit omniprésente mais une intrigue se met peu à peu en place et j'ai fini par aligner ce tome. le récit met un peu de temps à se mettre en place, le temps de bien cerner l'univers et les personnages importants, mais il se termine très vite ! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite.

Bell est un jeune homme un peu naïf mais prêt à tout pour devenir plus fort et atteindre le niveau de Aiz Wallenstein, surnommée La Princesse à l'épée, l'une des meilleures aventurières d'Orario. Il a aussi énormément d'humour et on le ressent tout au long du récit, qui est écrit du point de vue de Bell la plupart du temps.

On fait aussi la rencontre de Hestia, la Déesse de la Familia dont fait partie Bell et dont il est le seul membre. Hestia a une apparence de petite fille à grosse poitrine et est plutôt maladroite. Mais elle est aussi prête à tout pour que Bell puisse devenir plus fort. C'est aussi elle qui s'assure de donner des bénédiction à Bell et qui contrôle sa progression, progression qui sera très rapide et soulever des questionnements de sa part. Ils forment tous deux un bon duo et sont toujours prêts à s'entraider.

On rencontre aussi plusieurs autres Dieux amis comme ennemis de Hestia : Héphaïstos la forgeronne, Loki la guerrière et Freya la personnification de l'amour, sont les Déesses que l'on voit le plus dans ce tome. On aura dont droit à des situations amusantes et d'autres beaucoup moins.

Dan Machi se déroulant dans un univers d'héroïc-fantasy japonais "habituel". On retrouve toute une panoplie de monstres plus hideux les uns que les autres que les aventuriers doivent combattre pour gagner en expérience ou rapporter de quoi survivre d'un jour à l'autre.

En conclusion, ce premier tome est un très bon tome d'introduction qui donne envie d'en savoir plus sur les personnages. J'ai hâte que le prochain tome sorte pour connaître la suite des aventures de Bell et Hestia. En plus, les illustrations intérieures sont vraiment très belles !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Encore une super histoire, j'ai hâte d'en découvrir la suite !

Ce tome 1 inaugure la nouvelle collection Light Novel d'Ofelbe Editions, et c'est encore une fois une réussite !

Ce manga, adapté en roman, est très bien écrit comme toujours.
Cette fois, on évolue dans un univers Fantasy. Bell, un jeune aventurier novice, est venu s'installer dans une cité au centre de laquelle se dresse un mystérieux Donjon foisonnant de monstres. Les guerriers qui y évoluent à la recherche de gloire et de fortune sont tous reliés à une Familia dirigée par un Dieu ou une Déesse. Bell, le débutant rejeté et moqué par tous, se retrouve lié à Hestia, une déesse que personne ne respecte et n'a voulu rejoindre. Mais le jeune homme va vite s'attirer l'attention des autres Dieux de par son évolution fulgurante et anormale...

Au tout début, quand j'ai lu que Bell était venu dans cette ville pour rencontrer des filles, j'ai eu un peu peur d'une histoire centrée sur des personnages féminins aux atouts avantageux et rien d'autre. Mais cette idée est vite sortie de mon esprit. Même si l'humour est omniprésent, le récit évolue vite et l'on comprend que sous cette légèreté se cache une intrigue bien plus profonde et passionnante. Bell est notamment LE personnage qui surprend le plus par son évolution et le mystère qui règne autour de lui.
Le danger, les complots, sourdent de partout et j'ai hâte de découvrir tout cela dans le prochain tome.

Ce roman rejoint mes préférés chez cet éditeur !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Cela faisait quelques temps que je voyais passer sur la blogosphère une nouvelle sorte de livre : les Light Novel. Mais qu'est-ce donc ? Tout simplement de la littérature jeunesse japonaise, accompagnée d'illustrations qui rappelle la culture japonaise, tout d'abord pré-publiée dans des magasines comme les mangas si vous connaissez, et après publiée en format livre.
En grande fan de manga, d'animes et de culture japonaise, j'ai été très intriguée par cette nouveauté livresque et d'autant plus enthousiaste d'avoir été contactée par les éditions Ofelbe pour tenter l'expérience.

C'est donc une première pour moi avec Dan Machi et je dois avouer que j'ai accroché direct. J'ai eu l'impression de lire un manga en format roman et les illustrations m'ont donné d'autant plus cette impression que j'ai retrouvé les coups de crayon que je peux voir dans des mangas.

L'histoire est simple, une jeune aventurier débutant tente de faire sa place dans la Cité labyrinthe d'Orario dans le but de rencontrer des filles. Intrigue banale au premier abord digne des intrigues que l'on peut voir dans les mangas.

Mais il ne faut pas s'arrêter sur ce point, l'objectif de départ est vite balayé et Bell comprend que son véritable but est de devenir fort pour pouvoir protéger sa Déesse. Car oui, le petit plus de cette histoire c'est que les dieux et les déesses évoluent parmi les humains et forme des Familias réunissant de nombreux aventuriers dans le but de prospérer en leur offrant des bénédictions.

On retrouve durant la lecture de ce roman, les codes propres au manga. D'abord le jeune héros, un peu naïf, au coeur pur qui commence au plus bas de l'échelle mais qui guidé par ses idéos va avancer et prouver sa valeur.
A ses côtés se succèdent des créatures féminines plus belles les unes que les autres, toutes amoureuses, intriguées ou préoccupées par lui. Sans pour autant qu'il s'en rende compte.
Ensuite il y a l'exploration du Donjon avec ses différentes strates auxquelles on accède selon son niveau, les différentes créatures que l'on peut rencontrer dans la ville : elfes, trolls, femme chat....
Sans oublier l'humour caractéristique japonais que l'on peut rencontrer dans les animes ou les mangas. Entre incompréhension, quiproquos, non dits, le jeune Bell se retrouve dans des situations cocasses qui lui échappent.

Avec ce premier tome, on nous présente l'univers d'Orario, son fonctionnement, on apprend à connaître les personnages. J'ai trouvé l'idée originale de donner les noms des dieux et des déesses que l'on connaît parmi les différents mythes aux dieux d'Orario. Par exemple, on retrouve Héphaistos, Loki, Ganesh.... mais ils ne sont pas exactement à l'image de leur homonyme mais ça vous le verrez en lisant Dan Machi.
Donc avec un début tout en description pour planter le décor aux lecteurs, on plonge vite dans l'action et tout s'enchaîne sans coup de mou. Je suis heureuse de la tournure qu'ont pris les événements, je redoutais de rester dans l'optique de se constituer un Harem pour Bell mais il n'en est rien. L'action et l'esprit d'aventure nous amènent à ne pas pouvoir décoller notre nez du bouquin. Seul regret ne pas avoir la suite sous la main car de nombreuses interrogations sur le destin de Bell nous taraudent.

J'ai trouvé le personnage de Bell très attachant et mignon. Dans le récit on assiste à son évolution en tant qu'héros et son influence sur les gens qui l'entourent. Son côté naïf et idéaliste ne le rend que plus attachant.
Les autres personnages du roman ne sont pas en reste, Hestia, la déesse de Bell, est l'image typique de la jeune fille amoureuse légèrement jalouse sur les bords qui veut aider à tout prix son protégé.
Aiz est l'image de la jeune fille parfaite que se font les japonais, belle et froide. Un idéal difficile à atteindre.
D'autres apportent de l'humour et de la fraîcheur dans le récit : Syl, Loki... et même Bell et Hestia.

En bref, une lecture addictive et rafraîchissante qui plaira aux fans comme moi de manga et d'aventure dans un monde fantasy plein de combats et d'humour. Une épopée comme je les aime.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Le lecteur est tout de suite immergé dans ce monde digne des mangas de mon enfance. J'ai beaucoup aimé ce monde, cette mythologie. L'histoire des Dieux qui viennent se mêler aux hommes, le Donjon qui donne naissance à monstres, les aventuriers qui vont les affronter dans l'espoir de gagner un peu d'argent, les familias toute cette mythologie est assez bien développée et permet de s'immerger complètement.

La plume est fluide, les descriptions suffisantes sans être superficielles ou trop lourdes. Cela peut facilement être lu par des ados. le rythme est soutenu, les rebondissements s'enchaînent. Les personnages sont bien marqués, chacun a un caractère assez différent.

J'avoue que je suis très curieuse concernant Bell, sa facilité à évoluer dans le Donjon, ses capacités qui augmentent de façon hors du commun m'ont rendue avide d'en savoir plus.

J'ai trouvé un côté un peu « jeu vidéo » à cette lecture (bon c'est peut-être toujours comme ça, mais moi je n'y connais rien), avec les niveaux dans le donjon, les capacités des aventuriers.

J'avoue être retombée en enfance, parce que le style est très visuel et j'avais l'impression de me retrouver devant ce genre de dessin animé que j'adorais petite. Les rares illustrations qui parsèment le récit sont très belles.

En bref : une très belle découverte, j'aimerais beaucoup lire la suite et savoir ce qu'il advient de Bell et de toutes ces filles qui lui courent après.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..