AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Mariavé et ses fils avaient pour la plupart continué de nomadiser dans la région du mont Viluneï et de faire partir leurs rennes à eux. Ils refusaient d'entrer dans le kolkoz."
Cette affirmation pourrait, à elle seule résumer le drame qui se trame dans Eleveurs de rennes.
Omruvié (éleveur de rennes, journaliste et écrivain) situe son roman (et témoignage historique romancé) dans les années qui suivent la deuxième guerre mondiale, où le pouvoir soviétique procède à la "collectivisation des troupeaux".Cette tragédie se situe chez les Tchouktches, dans le nord est de la Sibérie, où le renne procure nourriture,habits,chauffage,graisse.. et où les éleveurs de rennes sont des nomades vivant de chasse et de pêche.
Deux hommes sont mis en avant. Mariavé, riche propriétaire de rennes quinquagénaire entêté qui ne veut pas s'adapter aux changements (malgré les pressions) et Enquev, jeune éleveur qui donne son troupeau à la collectivité pensant ainsi réduire les inégalités.Les paysages neigeux sublimes et le côté aventure avec chiens de traineaux évoquent Loup de Nicolas Vanier.Après,l'intérêt de ce livre-document est surtout de montrer l'époque charnière qui mène à la sédentarisation, à l'alphabétisation.. Eleveur de rennes devient un métier, mais les traditions ancestrales se perdent aussi (avec transhumance,estivage..).
Qui a tort qui a raison? le lecteur s'interroge, captivé par le côté superstitieux des anciens (ex: chanter en mangeant fait enfuir les rennes), leurs coutumes (ex:on fume le poisson et s'il y a trop de vers au moment de le déguster on le fait bouillir faisant remonter à la surface les intrus pour les incorporer à la bouillie des chiens), la façon d'abattre les bêtes (selon un rituel et avec incantations) ou le travail des peaux minutieux.
Le registre émotionnel très riche (de l'inquiétude à la honte,de l'animosité à l'indignation,de l'obstination à la haine...) montre bien la tragédie qui se nouera entre clans aux idées différentes...supervisés par un Russe fauteur de troubles.
"Enfoncez le clou qui dépasse" ont coutume de dire les Japonnais. Et si l'on résiste que se passe-t-il?
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}