Critique de zenzibar

On n'est pas obligé de suivre Onfray dans certains de ces anathèmes ou dans le traitement qu'il inflige à certains penseurs.
Il n'en demeure pas moins qu'il faut reconnaitre qu'il a fait oeuvre de pédagogie pour donner envie à des non professiionnels de la philosophie, dont je suis, pour (re)découvrir la philosophie qui avait pu laisser des souvenirs qui oscillent entre la torture et le désintérêt (c'est aussi mon cas)
Ce livre fait donc oeuvre de pédagogie en montrant comment des questions a priori triviales peuvent, doivent, être posées sous forme philosophique. Il ne s'agit ni d'un livre qui répond à toutes les questions philosphiques "standards" ni d'un "greatest hits" des plus fameux auteurs dont la citation permettrait de faire le malin en société.
Il s'agit plutôt d'une sorte d'introduction agréable qui donne envie d'aller plus loin alors que j'ai connu des manuels ou des cours qui ne demandaient qu'à être fermés au plus vite.
Aujourd'hui la philosophie est devenue très tendance voire un outil de marketing, (tous les journaux les magazines grands publics y vont de leur petit supplément, la revue "philosophie magazine" référence dans le domaine a suscité des imitatrices..) mais lors de la sortie, ce livre il y a une bonne dizaine d'années ce n'était pas encore le cas. Onfray a contribué à cette valorisation et il faut lui concéder ce mérite