Citations sur La danse des simulacres (20)

Un philosophe consacre la totalité de son existence et de son œuvre à formuler une seule et même chose.
Il tourne autour, revient, il tente une approche, croit saisir, passe à côté, dit presque bien une fois, essaie une autre, échoue : sa vie durant, il se bat avec ce noyau infracassable qui irradie l'ensemble de ses productions.
La loi vaut pour le philosophe, certes, mais à coup sûr pour tout artiste et toute singularité obsédée par sa création.
L'imbécile ignorant de son destin croit qu'en infligeant la mort il l'écartera de lui et la trompera pour toujours !

Vanité , sottise et prétention...
La peinture permet l'audace que le réel n'autorise pas.
...les fausses valeurs (philosophiques et picturales) tablent sur le culte du signifiant toujours utile pour dissimuler le forfait d'une absence de signifié .
Ce que nous sommes : des figures aléatoires perdues dans un jeu d'énergie où se jouent l'Identique, la Répétition et l'Éternel retour.
Nous sommes duplication de ce qui a déjà été, de toute éternité .
Nous sommes décalques de ce qui sera, sous la même forme .
Un œil nomade, c'est avant tout un œil libre, sans taie, sans plaie.
C'est un œil qui circule, mobile, relie des points, associe des surfaces, suit à la trace des flux, part à leur quête, soulève des trajets d'énergie, des plis imaginaires ou des lignes de force.
C'est aussi un œil qui privilégie la géographie, le mouvement et les déplacements dans l'espace tout en emmagasinant avant production d'un sens.
Il est vivace, possède une mémoire et fonctionne dans le registre de l'esprit de finesse.
C'est enfin le contraire d'un œil fixe, morne, sédentaire, perdu sur une définitive obscurité.
L'oeil est donc ce qui structure la toile, lui donne sens.
....
....

La toile est donc l'objet esthétique qui se constitue entre la main de l'artiste et l'oeil de l'amateur.
Onfray détient en effet, entre autres records, celui du philosophe français à avoir suscité le plus grand nombre de livres contre lui.
Pour reprendre un vocabulaire bourdieusien auquel souscrirait Onfray, c'est peut-être le signe qu'il est l'intellectuel "dominant" dans le champs : les autres sont sommés de se situer par rapport à lui et espèrent grapiller "quelques miettes du festin" de la célébrité par des ouvrages aisément réfutables par un lecteur un lecteur d'Onfray digne de ce nom.
Je pense à ce passage sur le révisionnisme esthétique qui, plus de vingt ans après, prend des résonances autobiographiques : "Or l'attaque pure et simple de ceux qui de leur vivant sont déjà entrés dans l'histoire donne l'impression à quelques-uns que leurs diatribes tièdes leur permettront de ramasser quelques miettes du festin, puis de laisser leur nom dans une notule - à défaut de faire eux-mêmes l'objet du chapitre".
L'art d'une civilisation moribonde n'est pas mort, il est juste moribond.
Avant le faire-part de décès, on peut tirer le bon grain et l'ivraie.
Ce livre se propose d'être un Manuel de triage...
Conclure au fait que le ciel habité est une chimère, voilà une vérité architectonique essentielle pour bâtir les siècles qui suivent.
Dans la perspective platonicienne, vouloir monter au ciel c'est s'engager sur les degrés de la dialectique ascendante, s'arracher au sensible, se défaire du monde matériel, grossier et vulgaire, pour parvenir au monde intelligible qu'est l'univers des concepts, d'Idées pures.