AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le temps de l'étoile polaire (26)

Troisième idée reçue :
La Bible a donné le 1er exemple d'une morale universelle.
Réponse : FAUX
Ces prescriptions ne regardent pas l'universel et l'humanité, mais la tribu, le local dont il faut assurer l'être, la durée et la cohésion.
L'amour du prochain ne concerne que le semblable, l'Hébreu ; pour les autres, la mise à mort et même conseillée.
Commenter  J’apprécie          00
La connaissance de ces deux cycles n'est pas allé sans une métaphysique : angoisse de comprendre que, si jour après jour la lumière décline sans cesse, l'humanité court à sa perte en allant vers les ténèbres qui engloutissent tout.
Mais également, réjouissance de découvrir que le décroissement de la lumière n'est pas fatal car il est suivi par un retour de la lumière.
Sans trop se tromper, on peut conclure que les hommes ont célébré les divinités qui président aux métamorphoses régulières de la lumière, à la vie, à la croissance, à la décroissance, à la disparition et à la renaissance de la lumière avant de nouveaux cycles.
Commenter  J’apprécie          00
La religion associe donc la divinité, le divin, Dieu, l'absolu à la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
La fête du solstice comme célébration du retour de la lumière est aussi vieille que le monde, et le christianisme quand il éradique les traces de paganisme, ne peut faire autrement que conserver cette fête en se contentant d'en modifier le contenu et de le remplir du sien : la naissance d'un Jésus assimilé à la lumière venu éclairer le temps des ténèbres...
Commenter  J’apprécie          00
Le même homme, après avoir compris la dialectique du jour et de la nuit, conçoit que ce cycle est compris dans un autre cycle, celui des saisons qui fonctionnent elles aussi selon le schéma de l'alternance des jours d'été et des nuits d'hiver : printemps, été, automne, hiver et recommencement.
Bourgeons, fleurs, fruits, feuilles qui jaunissent et tombent, branches sèches, puis retour des bourgeons la saison suivante.
De façon probablement confuse au départ, puis certaine ensuite, il connaît les solstices et les equinoxes, les nuits les plus longues avec les jours les plus courts et les jours les plus longs avec les nuits les plus courtes.
Commenter  J’apprécie          00
Camus pense librement et constate, vérité tragique mais tellement évidente, que ce qui prétend combattre le mal fait plus de mal que le mal prétendument combattu.
Les révolutions marxistes augmentent le mal qu'elles prétendaient éradiquer.
Le supposé médicament s'avère plus mortel que la maladie.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}