Citations sur Les avalanches de Sils-Maria (8)

Nietzsche fréquente un café à Turin. Un jour, un client pressé referme la porte de l'établissement sur la patte d'un chien qui le suivait ; le petit animal gémit, le maître s'en moque. Nietzsche s'approche. Il demande au garçon de lui apporter un peu d'eau, tire son mouchoir, et fait au petit chien un pansement dans toutes les règles, car il avait été infirmier en 1870.
Nietzsche et Lou Salomé sont sur un bateau, sur le lac d'Orta, le philosophe dit avoir embrassé la jeune femme sur une barque, loin de tout témoin, pendant que Paul Rée tenait la chandelle sur la berge.
Qu'est ce que le "surhomme" ?
Pour Rozenberg, c'est la figure de la revanche du peuple humilié ;
Pour Lukacs, c'est le prototype de la race des seigneurs appelé à conduire le peuple par des moyens violents !
L'erreur consiste, en lisant Nietzsche, à quitter le terrain de l'ontologie pour s'installer sur celui de la politique.
[Car pour Nietzsche, rien de tout ça ! ]
Le surhomme, c'est celui qui sait que Dieu n'existe pas, que tout est monisme, que le libre-arbitre n'existe pas, et que l'éternel retour est la loi.
Le 3 novembre 1933, Hitler a visité les archives de Nietzsche à Weimar avec la sœur du défunt, Elisabeth ; cette virago hystérique mène grand train, elle est vénale et antisémite, elle courtise le nouveau chancelier ; elle lui offre la canne de Friedrich. Il s'en serait probablement servi pour en mettre un coup sur le museau d'Hitler.
Des lecteurs à l'esprit embrouillé par les fictions freudiennes feront plus tard de cet aphorisme sur la mort de Dieu un texte prémonitoire : parce qu'il aurait annoncé la mort de Dieu, Nietzsche serait devenu fou.
Plus qu'ailleurs, l'esprit de Nietzsche souffle à Sils-Maria.
Des hommes ont tué Dieu. Qui est coupable de ce meurtre ?

NDL : faux ; on ne tue pas Dieu, on tue la religion.
« Les montagnes et les lacs sont, entre les avalanches, les lieux où naît le surhomme qui n𠆞st pas une figure politique mais une figure éthique. »