Critique de ochristian

J'ai commencé ce livre fin février en ayant dans la tête toutes ces annonces terribles autour de la collapsologie, le grand effondrement, je voulais savoir au travers de ce livre comment les Romains avec leur philosophie du terrain abordaient la vie et l'inquiétude de l'avenir.
Comme à son habitude Michel Onfray dans le dernier tome de cette trilogie (Cosmos, Décadence et Sagesse), nous expose avec force de détails, de références et d'exemples ce qu'était la vie et la pensée d'un Romain.
On en ressort, sûrement plus instruit, mais surtout plus conscient de ce qu'ils pouvaient ressentir face au futur et comme nous ils se posaient les mêmes questions et cherchaient les mêmes réponses.
Malgré toute notre technologie, un simple virus, nous a rappelé que comme eux nous étions désarmés face au volcan qu'il soit de lave ou de microbes et que la philosophie pouvait peut-être nous apporter un peu d'aide.
Riche, puissant à lire si on veut vraiment comprendre, un chemin initiatique que son auteur nous invite à chaque fois à parcourir, on en ressort toujours grandi.