Abike Johnson et Runner G n'auraient pas dû se rencontrer. Elle a dix-sept ans et est la fille d'un homme riche et puissant. Lui est un peu plus âgé (si je ne m'abuse) et vend des glaces sur le bord de la route (ça j'en suis sûre). Tandis qu'elle joue le jeu de la Frustration avec son père – une joute verbale pleine d'un venin insidieux, une démonstration de force –, lui essaie de subvenir aux besoins de sa mère et de sa soeur. Privilèges et misère en face à face, avec au milieu une histoire d'amour, une tendance innée à la manipulation, un désir de vengeance, l'impunité de ceux qui se sacrent supérieurs, la peur, la cruauté, la perversion. Et puis Lagos, la ville aux mille visages.

Une histoire d'amour qui se joue de toutes les conventions sociales, c'est une recette qui fonctionne. C'est le cas ici aussi, et pourtant La Fille du roi araignée me laisse, après plusieurs mois de lectures, un petit hochement de tête accompagnée d'une moue indécise, une je ne sais quoi de pas convaincu. Chibundu Onuzo parvient à dépeindre les différentes sphères de la société nigériane et les atmosphères qui s'y associent. Un point pour elle. Elle aborde des thématiques qui m'intéressent. Deux points pour elle. Son roman est agréable à lire. Un troisième point. Et pourtant, ça manque de relief et de profondeur, avec un petit quelque chose de dérangeant. le sentiment que la réflexion ou l'écriture n'est pas aboutie, une simplicité et une ingénuité (qui persiste malgré la violence palpable) qui ne devraient pas avoir leur place dans ce roman. Balle au centre finalement.
Lien : https://auxlivresdemesruches..