Critique de Imaginoire

Sans être une suite directe de 19 500 dollars la tonne, Total Labrador, signe le retour de l'incroyable et surdouée Lucy Chan.

Jean-Hugues Oppel et l'un des rares auteurs français capable dans un style très anglo-saxon, de nous offrir un mélange entre thriller, roman noir et roman d'espionnage, le tout, sur fond de géopolitique, nouvelles technologies et manipulation. Dans Total Labrador, il nous entraîne dans le sillage de la jeune analyste de la CIA, à la poursuite de Jonathan Rogue, traître aux yeux de l'agence, de l'Afrique à l'Asie et des USA à l'Europe, une traque internationale.

Même si ce roman qui peut se lire indépendamment de 19 500 dollars la tonne, nous retrouvons les mêmes ingrédients dans les deux opus, pour notre plus grand plaisir. Avec Oppel et son style inimitable, ça envoie du lourd, tant pour le côté spectacle que pour le côté hyper documenté. Tout ce qui n'est pas interdit est permis, nous annonce-t-il page 17 alors, l'auteur ne se prive de rien et profite de ses personnages comme son animateur de Radio Jamaïque pour nous rappeler, les combines malsaines de groupe comme Apple, pour faire encore plus de blé avec la bénédiction des pouvoirs politiques en place.

Les thèmes abordés par l'auteur pourraient nous faire peur de part, leur complexité pour les arpètes en tissage de réseaux internationaux d'influence, que nous sommes. Néanmoins, ce maître du thriller politique, possède le rare talent de tout nous rendre accessibles. Ne fuyez pas par peur de ne pouvoir vous y retrouver.

Ce roman terminé en quelques heures de lecture me laisse avec l'énorme envie de dévorer Noir Diamant.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..