AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 15 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe dans un univers que l'on rencontre peu en littérature, celui de la rue. A part « No et moi » de Delphine de Vigan et la saga « Vernon Subutex » de Virginie Despentes, je ne me rappelle pas avoir lu de récits mettant en scène des S.D.F. Mais je pense que c'est la première fois que j'ai été autant touchée par la situation de ces personnages. L'auteure a su les rendre terriblement attachants en leur prêtant à chacun une histoire personnelle dramatique. En tout cas, je ne regarderai plus les « oubliés » de la société de la même manière…

« Je déteste la rue. Chaque matin est pire que le précédent. Au début, j'avais juste froid, faim ou peur. A présent, mes muscles sont ankylosés, nuit après nuit, et pétrifiés par la malnutrition. » Lucky, 22 ans, vient de se retrouver à la rue après avoir provoqué son père pour la énième fois. N'ayant pas sa langue dans sa poche, il se crée rapidement des problèmes. Heureusement, il va rencontrer Ludo, un vieux sage, et Kari, son amoureuse. Ces deux personnes sont S.D.F. depuis des années et prennent le jeune sous leurs ailes, car la rue, c'est une jungle où règne la loi du plus fort. A ce duo va s'ajouter Nico, surnommé « Monsieur Tristesse » par Lucky, à la rue depuis cinq années, depuis que sa vie s'est trouvée brutalement bouleversée…

Lucky est plein de rage, de colère prête à dégainer à la face du premier venu. Ses nouveaux amis vont lui apprendre à se canaliser et l'amener à voir les autres avec un regard plus empathique. Jusqu'à tourner une page de sa propre histoire….

Bref, un excellent moment de lecture, qui m'a émue et fait réfléchir… J'ai juste regretté que la fin soit si rapide.
Commenter  J’apprécie          120
Cette nouvelle -le livre ne fait que 140 pages- nous raconte l'histoire de Lucky qui se retrouve à la rue après s'être fait jeter dehors par son père.
L'histoire se passe sur le mois de décembre, Lucky rencontre Ludo, Kari et Nico un petit groupe de SDF qui l'aident à se faire à sa nouvelle situation en donnant leurs tuyaux pour mieux s'adapter. La romance est bien présente même si elle démarre pas d'une jolie façon.
C'est assez dérangeant comme histoire espérons que cela puisse faire bouger les choses, ça reste assez soft et cela doit être un peu embelli ou plutôt pas trop approfondi.
La fin est belle et assez rapide mais bon vu le nombre de page du livre, c'est assez normal.
Commenter  J’apprécie          40
Le roman nous offre les points de vue de Lucky et de Nicolas, deux hommes qui vivent dans la rue et qui fréquentent le même groupe. C'était vraiment sympa de pouvoir les découvrir tous les deux, et connaître leur passé, leurs réflexions. J'ai eu du mal avec Nico au départ, même si j'ai fini par l'apprécier par la suite.

Chaque personnage a une histoire, un passé et j'ai apprécié qu'on développe, qu'on en parle avec du détail. Tout est construit et réfléchi et le fait que toutes les histoires soient différentes rend la chose plus crédible et réaliste. Bien sûr, on s'attache davantage à chaque tête qui apparaît ici, on essaie de comprendre, de se mettre à leur place, sans réellement le pouvoir. Cela m'a personnellement fait me questionner sur ma propre vision des choses et sur la façon dont il est possible d'aider.

J'ai également aimé l'idée que l'on aille vers le positif malgré un élément que je n'avais pas du tout prévu et qui a bouleversé les choses. Je me suis attachée aux personnages et je suis ravie d'une telle fin, même si je la trouve du coup peu crédible vis à vis de la dure réalité des choses. Seulement, un peu de positif ne fait pas de mal et je trouve donc que c'est agréable de finir l'histoire ainsi. C'est comme ça qu'on voudrait qu'elle se termine pour toutes les personnes qui n'ont malheureusement pas un toit pour eux.

L'histoire en elle-même est très touchante, au-delà d'ailleurs de la romance qui s'installe. Elle prend son temps et n'a rien de fleur bleue. C'est un peu du ennemies to lovers et perso j'adooore héhé ! Leur relation commence à naître par un moment un peu singulier, qui a su me surprendre et que je n'attendais pas dans cette histoire. Malgré tout j'ai trouvé cette entrée en matière intéressante, qui permettait une évolution réelle.

L'insécurité, la faim, le froid, la saleté… on ressent tout ça au cours de l'histoire. La vie dans la rue est explicite et n'a rien de glamour. Cela m'a personnellement mis mal à l'aise pour les personnages, de savoir que des gens vivent cela tous les jours et que cela n'a rien d'une fiction. Cela m'a rendu triste et je me suis demandée ce que je pouvais faire pour ces personnes. le message passe et je pense que les lecteurs s'interrogent aussi grâce à ce genre d'histoire, pour tenter d'être meilleur et d'offrir un peu de chaleur ou d'humanité à ceux dans le besoin.

En bref, j'ai trouvé l'histoire bien construite et intéressante. La plume est sympa et ça lit rapidement. J'ai beaucoup aimé cette découverte et je vous conseille cette histoire si vous voulez ressentir tout plein d'émotions !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman nous permet de mieux comprendre la vie menée par les sans domicile fixe. Nous suivons Lucky, jeune homme d'une vingtaine d'années jeté à la rue par son père. Il se retrouve livré à lui même mais va faire la connaissance d'un petit groupe de SDF et notamment de Papy Ludo et de Kari qui vont le prendre sous leur aile.

Il rencontrera ensuite Nicolas, un homme qui vit lui aussi dans la rue, et avec lequel les relations ne vont pas être au beau fixe. Dépourvu de tout espoir et de toute envie de mener une vie meilleure, au contact de Lucky, sa vision des choses est amenée à changer.

C'est le premier roman sur cette thématique que je lis, et c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée vers celui-ci.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, suivre ce petit groupe au quotidien et apprendre à les connaître. On ressent cette méfiance qu'ils ont les uns envers les autres, cette confiance qu'ils ne peuvent s'accorder, de peur de se mettre en danger.

J'ai été touchée par les personnages dans la seconde moitié du roman, mais la plume de l'auteure m'a convaincue dès le départ.

Un très bon moment de lecture avec ce roman dont la thématique est bouleversante.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Cynthia Orain (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}