AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Et si une fée Maraine vous octroyait ce don, celui de transmettre autant d'esprit que vous en avez à l'être aimé?
Et si la fée offrait à l'autre le don de vous rendre aussi beau que ces yeux peuvent voir?
Ne serait-ce pas simplement le fantasme de l'âme soeur en amour que nous raconte là le conte de "Riquet à la Houppe"?

La belle idylle du personnage de Riquet, surnommé à la Houppe familièrement pour sa petite mèche façon "Tintin" d'Hergé, partait plutôt mal au départ de l'aventure et nous ne sommes pas très loin de l'autre conte tout aussi célèbre du "Prince grenouille", avec une promesse non tenue.

Oublions les parfaites Blanche-Neige, Aurore et Cendrillon.
Les jeunes et belles princesses n'y auront pas ici le beau rôle, pas encore.
Délicieuses et futiles, elles promettront, oui, contracteront de grands marchés pour un coup de main rapide, récupérer une balle en or ou obtenir de bons conseils.
Si les contes et légendes nous présenteraient les valeureux chevaliers mortifier de ne pas tenir leur serment, même formulés auprès des pires adversaires car c'est ce qui fait l'homme de l'époque, les princesses jolies, elles, ne s'embarraseront pas d'autant de scrupules et ne seront pas éduquées dans ces histoires pour ne jamais manquer de parole. Elles ont bien d'autres choses à penser, selon les moeurs d'époque.
La version du statut vu par Charles Perrault est d'un type vénal et sans doute un peu sexiste, on l'accordera volontiers.
On ne peut décidément pas avoir toutes les qualités.
Les adultes lecteurs souriront devant cette ironique perspective de la princesse qui pourrait décider de son destin et de son promis ( ça n'est pas si simple).
C'est un Conte de fée et tout y est possible.

La belle de cette histoire promettra au dit "hideux" prince Riquet sa main en échange d'un peu d'esprit sur une affaire épineuse.
Qui peut offrir une main en échange d'un service, me demanderez-vous, jeunes lecteurs?
Toujours est-il que la Belle promettra en espérant que le prince l'an d'après oubliera (car c'est ainsi dans les contes, les royaumes se promettent mariage sur un banc, puis oublient sous le poids des responsabilités administratives et les aléas des banquets trop copieux. Comment? Oui, on peut dire cela, jeunes lecteurs, c'est comme un amour d'été).

Notre Riquet, encore rejeté, aura le coeur gros mais ne lâchera pas l'affaire car même pour une princesse, une promesse est une promesse.

La beauté du texte et la magie de l'histoire résident dans sa philosophie douce et puissante qui nous fera douter de la part magique.
Déja petit, Riquet, grâce à sa finesse d'esprit, sera présenté comme joliment attractif, tout le monde pouvait le constater malgré son physique disgracieux.
Il n'est donc pas complètement victime de son sort.
Charles Perrault forcera le trait de la princesse en revanche, l'accablant du maléfice de la bêtise à sa naissance, ce qui explique qu'elle ne puisse se trouver immédiatement sensible au charme de Riquet.
Qui sauvera l'autre finalement?
Riquet deviendra le héros inespéré, le preux chevalier qui tirera la jolie princesse du banissement d'une cour royale encore plus futile, la trouvant trop sotte et appréciant la joute de bons mots comme on dévore une coupelle de friandises.
Finalement, dans le thème de l'intelligence et de la beauté physique, personne ne sera épargné par l'auteur.
Le happy end nous sera garantit malgré tout, aboutissant au raisonnement de la beauté du coeur en seule voie salvatrice pour un amour sincère.

Nous étions dans le conte de sagesse plutôt que l'habituel conte de morale éducative avec ce Conte.
Le conte est plus cruel qu'il n'y parait mais bigrement efficace dans sa leçon à retenir, avec une ouverture pleine, elle, de promesses.
Nous aimons cet adage qui se prête bien à cette histoire: "L'Amour est dans l'oeil de celui qui sait regarder"/
C'est vrai pour les gens et les choses, ce qui nous laisse une marge pour nous tromper, découvrir, redécouvrir, changer d'avis et delà nous sentir un peu grandi nous aussi.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}